Piano solo
Comme un oeil suspendu et poli par le songe pour piano (1967)
Estuaire deux pièces pour piano (1972)
Territoires de l'oubli pour piano (1977)
Cloches d'adieu et un sourire ... in memoriam Olivier Messiaen, pour piano (1992)
La Mandragore pour piano (1993)
Les travaux et les jours pour piano (2002)
Le Rossignol en amour pour piano (2019)
Cailloux dans l'eau pour piano (2019)
Résurgence (ou La Sorgue à Fontaine de Vaucluse) (2021)
Mémorial pour piano (2021)
Impression, soleil levant pour piano (2022)
Musique de chambre avec piano(s)
Les Miroirs étendus pour ondes Martenot et piano (1971)
Tigres de verre pour ondes Martenot et piano (1974)
Transsahara express pour basson et piano (1974)
Echos-Mémoire pour alto et piano, avec violon et violoncelle 'ad libitum' (1976)
Le fou à pattes bleues pour flûte alto et en ut et piano (1990)
Travel Notes pour 2 pianos et 2 percussions (2015)
6 à 12 instruments
Dernières nouvelles du vent d'Ouest pour alto, cor, piano et percussions (2011)
Piano(s) et orchestre
Le Désenchantement du monde concerto symphonique pour piano et orchestre (2012)
Années 1960
Comme un oeil suspendu et poli par le songe pour piano (1967)
Années 1970
Les Miroirs étendus pour ondes Martenot et piano (1971)
Estuaire deux pièces pour piano (1972)
Transsahara express pour basson et piano (1974)
Tigres de verre pour ondes Martenot et piano (1974)
Echos-Mémoire pour alto et piano, avec violon et violoncelle 'ad libitum' (1976)
Territoires de l'oubli pour piano (1977)
Années 1990
Le fou à pattes bleues pour flûte alto et en ut et piano (1990)
Cloches d'adieu et un sourire ... in memoriam Olivier Messiaen, pour piano (1992)
La Mandragore pour piano (1993)
Années 2000
Les travaux et les jours pour piano (2002)
Années 2010
Dernières nouvelles du vent d'Ouest pour alto, cor, piano et percussions (2011)
Le Désenchantement du monde concerto symphonique pour piano et orchestre (2012)
Travel Notes pour 2 pianos et 2 percussions (2015)
Le Rossignol en amour pour piano (2019)
Cailloux dans l'eau pour piano (2019)
Années 2020
Résurgence (ou La Sorgue à Fontaine de Vaucluse) (2021)
Mémorial pour piano (2021)
Impression, soleil levant pour piano (2022)
Moins de 5 minutes
Cloches d'adieu et un sourire ... in memoriam Olivier Messiaen, pour piano (1992)
Dernières nouvelles du vent d'Ouest pour alto, cor, piano et percussions (2011)
Impression, soleil levant pour piano (2022)
5 à 10 minutes
Transsahara express pour basson et piano (1974)
Comme un oeil suspendu et poli par le songe pour piano (1967)
Le Rossignol en amour pour piano (2019)
Tigres de verre pour ondes Martenot et piano (1974)
Estuaire deux pièces pour piano (1972)
Le fou à pattes bleues pour flûte alto et en ut et piano (1990)
10 à 20 minutes
La Mandragore pour piano (1993)
Mémorial pour piano (2021)
Les Miroirs étendus pour ondes Martenot et piano (1971)
Echos-Mémoire pour alto et piano, avec violon et violoncelle 'ad libitum' (1976)
Travel Notes pour 2 pianos et 2 percussions (2015)
20 à 30 minutes
Territoires de l'oubli pour piano (1977)
Le Désenchantement du monde concerto symphonique pour piano et orchestre (2012)
30 minutes à 1h
Les travaux et les jours pour piano (2002)
Tristan Murail et le piano
Composer pour le piano aujourd'hui ?
in Clefs pour le piano/ Keys to the piano (sous la direction de Ziad Kreidy)
Aedam Musicae (2018)471 p. (pp. 289 - 296)
Ouvrages généralistes
Clefs pour le piano / Keys for the piano
Aedam Musicae, 2018, 471 p.
Travaux universitaires
Tristan Murail : la possibilité d'un piano spectral?
Cnsmd Lyon
Tristan Murail : la possibilité d'un piano spectral?
Cnsmd Lyon
Clefs pour le piano / Keys for the piano
Aedam Musicae, 2018, 471 p.
Composer pour le piano aujourd'hui ?
in Clefs pour le piano/ Keys to the piano (sous la direction de Ziad Kreidy)
Aedam Musicae (2018)471 p. (pp. 289 - 296)
Ouvrages collectifs
Clefs pour le piano / Keys for the piano
Aedam Musicae, 2018, 471 p.
Articles et chapitres
Composer pour le piano aujourd'hui ?
in Clefs pour le piano/ Keys to the piano (sous la direction de Ziad Kreidy)
Aedam Musicae (2018)471 p. (pp. 289 - 296)
Autres
Tristan Murail : la possibilité d'un piano spectral?
Cnsmd Lyon
Années 2010
Composer pour le piano aujourd'hui ?
in Clefs pour le piano/ Keys to the piano (sous la direction de Ziad Kreidy)
Aedam Musicae (2018)471 p. (pp. 289 - 296)
Clefs pour le piano / Keys for the piano
Aedam Musicae, 2018, 471 p.
Tristan Murail
1947-
France
Biographie
Tristan Murail obtient des diplômes d’arabe classique et d’arabe maghrébin à l’École nationale des langues orientales vivantes, ainsi qu’une licence ès sciences économiques et le diplôme de l’Institut d’études politiques de Paris. En 1967, il entre au Conservatoire national supérieur de musique de Paris dans la classe d'Olivier Messiaen et y obtient un premier prix de composition en 1971. La même année, il reçoit le Prix de Rome et passe deux ans à la Villa Médicis. Durant ses années de formation, ses modèles se trouvent parmi les esthétiques qui s’attachent à créer des mouvements globaux de masses, de volumes ou de textures sonores : la musique électroacoustique, les œuvres de Iannis Xenakis, de Giacinto Scelsi et surtout de György Ligeti./.../ Source (Brahms/IRCAM)
Ecouter (YouTube)
Ecouter (YouTube)
CD (Amazon)
CD (Fnac)
Catalogue (Editions Lemoine)
Page actualisée le 11/02/2025