Piano solo
Ba Đoản Khúc Trois pièces pour piano (1967)
Trung dzuong pour piano (1980)
Images furtives 1 et 2 pour piano (2002)
Vô dê II pour 2 pianos (2003)
Musique de chambre avec piano(s)
Vision II pour flûte et piano (1867)
Cinq pièces pour hautbois et piano (1965)
Tu dai canh pour flûte, hautbois, clarinette, basson, piano (1968)
Jeu des cinq éléments IV pour violon, violoncelle et piano (1990)
Xuan vu pour violoncelle et piano (1993)
Thu phong pour violon et piano (1994)
Images furtives pour violoncelle et piano (1997)
Kou-M, 6 little children’s stories pour violon et piano (2004)
Années 1860
Vision II pour flûte et piano (1867)
Années 1960
Cinq pièces pour hautbois et piano (1965)
Ba Đoản Khúc Trois pièces pour piano (1967)
Tu dai canh pour flûte, hautbois, clarinette, basson, piano (1968)
Années 1980
Trung dzuong pour piano (1980)
Années 1990
Jeu des cinq éléments IV pour violon, violoncelle et piano (1990)
Xuan vu pour violoncelle et piano (1993)
Thu phong pour violon et piano (1994)
Images furtives pour violoncelle et piano (1997)
Années 2000
Images furtives 1 et 2 pour piano (2002)
Vô dê II pour 2 pianos (2003)
Kou-M, 6 little children’s stories pour violon et piano (2004)
5 à 10 minutes
Cinq pièces pour hautbois et piano (1965)
Ba Đoản Khúc Trois pièces pour piano (1967)
Xuan vu pour violoncelle et piano (1993)
10 à 20 minutes
Vision II pour flûte et piano (1867)
Jeu des cinq éléments IV pour violon, violoncelle et piano (1990)
Thu phong pour violon et piano (1994)
Trung dzuong pour piano (1980)
Images furtives pour violoncelle et piano (1997)
Tu dai canh pour flûte, hautbois, clarinette, basson, piano (1968)
Tôn Thât Tiet
1933-
France, originaire de Vietnam
Biographie
"Tôn Thât Tiet est né en 1933 à Huê (Centre Vietnam). Après des études secondaires et musicales dans sa ville de naissance, il arrive en France en 1958 - il y poursuivra ses études à l'Ecole Normale de Musique puis au Conservatoire de Paris auprès de Jean River et André Jolivet.
Sa musique est le reflet d'une véritable dialectique entre l'écriture occidentale et une inspiration qui puise dans la pensée chinoise et hindoue. Il a écrit notamment une série de pièces sur les cinq éléments (Jeu des cinq éléments, 1982-1990), une autre questionnant la relation de l'Homme et de l'Univers (Chu Ky, 1976-1986), puis une série inspirée par l'Homme et par l'Humanité, notamment Kiêm Ai (Amour universel, 1978).
L'imaginaire de Tôn Thât Tiet est également inspiré par la poésie chinoise classique du VIIIe siècle. Il utilise ainsi dans ses pièces des textes de Li Po : Chants d'ivresse (2003) ou Poèmes (2004) pour flûte, alto, harpe et ensemble de musique traditionnelle vietnamienne. Ton That Tiet puise aussi dans la poésie de Wang Wei, particulièrement dans Les Sourires de Bouddha (2001). /.../" Source (Editions Lemoine)
Partition (Editions Lemoine)
Partition (Editions Lemoine)
Partition (Editions Lemoine)
Partition (Editions Lemoine)
Ecouter (YouTube)
Ecouter (YouTube)
Page actualisée le 26/10/2017