Piano solo
Hymne IV pour piano (2019)
Musique de chambre pour piano(s)
Dire I pour deux pianos (2012)
Musique de chambre avec piano(s)
Hymne VI pour flûte, piano et percussion (2010)
…an die Nacht I pour flûte solo, trio à cordes, piano et percussion (2013)
Dire II pour clarinette, violon, alto, violoncelle, contrebasse, piano et percussion (2014)
Immer wieder Angst pour soprano, flûte, clarinette, violon, violoncelle et piano (2016)
Années 2010
Hymne VI pour flûte, piano et percussion (2010)
Dire I pour deux pianos (2012)
…an die Nacht I pour flûte solo, trio à cordes, piano et percussion (2013)
Dire II pour clarinette, violon, alto, violoncelle, contrebasse, piano et percussion (2014)
Immer wieder Angst pour soprano, flûte, clarinette, violon, violoncelle et piano (2016)
Hymne IV pour piano (2019)
5 à 10 minutes
Hymne VI pour flûte, piano et percussion (2010)
Dire I pour deux pianos (2012)
…an die Nacht I pour flûte solo, trio à cordes, piano et percussion (2013)
Dire II pour clarinette, violon, alto, violoncelle, contrebasse, piano et percussion (2014)
Hymne IV pour piano (2019)
10 à 20 minutes
Immer wieder Angst pour soprano, flûte, clarinette, violon, violoncelle et piano (2016)
Jean-Pascal Chaigne
1977-
France
Biographie
Jean-Pascal Chaigne a étudié la composition avec Allain Gaussin, puis Emmanuel Nunes et Stefano Gervasoni au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, où il a obtenu un premier prix de composition ainsi que les prix d’orchestration, harmonie, écriture XXe siècle, contrepoint et analyse. Ses œuvres ont été jouées notamment par l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Ensemble Contrechamps, l’Ensemble Orchestral Contemporain, Musicatreize, L’Itinéraire, l’Ensemble Aleph, l’Instant Donné, Sound Initiative, le Quatuor Béla, le Quatuor Leonis ou le Quatuor Habanera.
Sa musique illustre l’intérêt particulier qu’il porte à la poésie: tout d’abord, sa volonté d’inscrire ses œuvres dans des cycles rigoureusement élaborés – Le travail du silence, Mezza Voce, Objets, Hymnes à la nuit, Les chiffres du corps ou son Triptyque d’après Kafka – fait écho à l’exigence du Livre tel que l’envisageait Mallarmé ; plus particulièrement, ses partitions, qu’elles soient vocales ou non, s’inspirent presque toujours de l’œuvre de poètes tels qu’Anne-Marie Albiach, Claude Royet-Journoud, Roger Giroux ou Danielle Collobert.
Titulaire d’un doctorat de musicologie et auteur de plusieurs articles, Jean-Pascal Chaigne mène également une activité de chercheur par laquelle il nourrit sa réflexion sur la création musicale. Après avoir enseigné l’écriture et l’analyse dans les Universités de Nice et Saint-Étienne, puis la composition, l’orchestration et l’écriture au conservatoire à rayonnement régional d’Annecy, il est depuis 2017 professeur et chercheur à la Haute école de musique de Genève. (Source : Haute Ecole de Musique - Genève) Source
Le compositeur à l'oeuvre (YouTube)
Eléments biographiques (Maison de la Musique contemporaine)
Dire I pour deux pianos (YouTube)
Oeuvres avec piano (Portail de la musique contemporaine)
Page actualisée le 19/06/2021