Piano solo
Fünf Variationen über ein Thema von Franz Schubert pour piano (1956)
Echo Andante pour piano (1961)
Wiegenmusik pour piano (1963)
Ein Kinderspiel sept petites pièces pour piano (1980)
Guero pour piano (1988)
Serynade pour piano (2000)
Musique de chambre pour piano(s)
Rondo pour deux pianos à quatre mains (1957)
Musique de chambre avec piano(s)
Montage pour clarinette, piano et violoncelle (1971)
Allegro sostenuto pour clarinette, piano et violoncelle (1988)
Sakura-Variationen variations sur une berceuse japonaise, pour saxophone, percussion et piano (2000)
12 instruments et plus
Angelion pour quatorze cuivres et deux pianos (1963)
Klangschatten - mein Seitenspiel pour quarante huit cordes et trois pianos (1972)
Concertini pour ensemble (2005)
Piano(s) et orchestre
Ausklang pour piano et orchestre (1985)
Années 1950
Fünf Variationen über ein Thema von Franz Schubert pour piano (1956)
Rondo pour deux pianos à quatre mains (1957)
Années 1960
Echo Andante pour piano (1961)
Wiegenmusik pour piano (1963)
Angelion pour quatorze cuivres et deux pianos (1963)
Années 1970
Montage pour clarinette, piano et violoncelle (1971)
Klangschatten - mein Seitenspiel pour quarante huit cordes et trois pianos (1972)
Années 1980
Ein Kinderspiel sept petites pièces pour piano (1980)
Ausklang pour piano et orchestre (1985)
Guero pour piano (1988)
Allegro sostenuto pour clarinette, piano et violoncelle (1988)
Années 2000
Serynade pour piano (2000)
Sakura-Variationen variations sur une berceuse japonaise, pour saxophone, percussion et piano (2000)
Concertini pour ensemble (2005)
Moins de 5 minutes
Guero pour piano (1988)
Wiegenmusik pour piano (1963)
5 à 10 minutes
Sakura-Variationen variations sur une berceuse japonaise, pour saxophone, percussion et piano (2000)
Fünf Variationen über ein Thema von Franz Schubert pour piano (1956)
10 à 20 minutes
Echo Andante pour piano (1961)
Rondo pour deux pianos à quatre mains (1957)
Ein Kinderspiel sept petites pièces pour piano (1980)
20 à 30 minutes
Klangschatten - mein Seitenspiel pour quarante huit cordes et trois pianos (1972)
Allegro sostenuto pour clarinette, piano et violoncelle (1988)
30 minutes à 1h
Serynade pour piano (2000)
Concertini pour ensemble (2005)
Ausklang pour piano et orchestre (1985)
Helmut Lachenmann et le piano
L'ars subtilior de Lachenmann - Une incursion dans l'univers sonore de 'Serynade'
Filigrane n° n°7, Delatour France, pp. 159-188
Analyse d'œuvre(s)
Notice de CD
Ein Kinderspiel (Seven Short Pieces For Piano)
CD "Helmut Lachenmann, Chamber Music", Bernhard Wambach, piano
Cpo Records 999 102-2 (1992)
L'ars subtilior de Lachenmann - Une incursion dans l'univers sonore de 'Serynade'
Filigrane n° n°7, Delatour France, pp. 159-188
Notice de CD
Ein Kinderspiel (Seven Short Pieces For Piano)
CD "Helmut Lachenmann, Chamber Music", Bernhard Wambach, piano
Cpo Records 999 102-2 (1992)
Articles et chapitres
L'ars subtilior de Lachenmann - Une incursion dans l'univers sonore de 'Serynade'
Filigrane n° n°7, Delatour France, pp. 159-188
Notices de CD/DVD
Notice de CD
Ein Kinderspiel (Seven Short Pieces For Piano)
CD "Helmut Lachenmann, Chamber Music", Bernhard Wambach, piano
Cpo Records 999 102-2 (1992)
Années 2000
L'ars subtilior de Lachenmann - Une incursion dans l'univers sonore de 'Serynade'
Filigrane n° n°7, Delatour France, pp. 159-188
Années 1990
Notice de CD
Ein Kinderspiel (Seven Short Pieces For Piano)
CD "Helmut Lachenmann, Chamber Music", Bernhard Wambach, piano
Cpo Records 999 102-2 (1992)
Helmut Lachenmann
1935-
Allemagne
Biographie
"Helmut Lachenmann grandit à Stuttgart, où il étudie le piano avec Jürgen Uhde, la théorie et la composition avec Johann Nepomuk David de 1955 à 1958. Il poursuit ses études à Venise auprès de Luigi Nono qui l'accueille chez lui et dont l'influence sera déterminante. Il revient en Allemagne en 1961. De 1963 à 1965, il suit les cours de Karlheinz Stockhausen pour la nouvelle musique à Cologne. Après un stage au Studio électronique de Gand et l'obtention du premier prix de la ville de Munich en 1965, il enseigne à la Musikhochschule de Stuttgart (1966-1970) puis à Ludwigsburg (1970-1976). Il est ensuite nommé professeur de composition à Hanovre (1976-1981) puis à Stuttgart (1981-1999). En 2010, il est professeur invité à la Musikhochschule de Bâle.
Parmi les très nombreuses invitations à donner des séminaires de composition, citons Darmstadt (plusieurs fois depuis 1972), Bâle (1972-1973), le Brésil (1978 et 1982), Toronto (1982), Buenos Aires, Santiago de Chile et Tokyo (1984), Blonay, (1988), Akyoshida (Japon, 1993), Viitasaari (Finlande, 1998), Acanthes (1999), New York (Juilliard School, 2001), la Fromm Foundation (Harvard, 2008).
La musique d'Helmut Lachenmann, qu'il appelle « Klang Komposition » (la composition du son), vient « à la fois d’une épuration esthétique et un rejet profond de toute forme d’ordre pré-codifiée. Composée de grincements, frottements et crissements, elle mène principalement à une réflexion sur le son et le bruit. »
Il est docteur honoris causa des universités de Hanovre, Dresde et Cologne et membre des Académies des Arts de Berlin, Hambourg, Leipzig, Mannheim, Munich et de Bruxelles. /.../ Source
Instrument(s) étudié(s) : piano
Partitions piano (Breitkopf & Härtel)
Ecouter (YouTube)
CDs (Discogs)
Page actualisée le 22/10/2025