Piano solo
Piano Sonata (1946)
Night Fantasies pour piano (1980)
90+ pour piano (1994)
Two Diversions pour piano (1999)
Retrouvailles pour piano (2000)
Intermittences pour piano (2005)
Caténaires pour piano (2006)
Matribute pour piano (2007)
Tri-tribute pour piano (2008)
Fratribute pour piano (2008)
Sistribute pour piano (2008)
Musique de chambre pour piano solo
Quintet for piano and winds (1991)
Quintet for piano and string quartet (1997)
Musique de chambre avec piano(s)
Elegy Adagio, première version, pour violoncelle et piano (1939)
Pastoral pour cor anglais (ou alto, ou clarinette) et piano (1940)
Sonate for cello and piano (1948)
Elegy for viola and piano (1961)
Duo for violin and piano (1974)
Triple duo pour flûte, clarinette, violon, violoncelle, piano et percussion (1983)
Piano(s) et orchestre
Double concerto pour piano, clavecin et deux orchestres de chambre (1961)
Concerto pour piano (1965)
Dialogues pour piano et orchestre (2003)
Interventions pour piano et orchestre (2007)
Années 1930
Elegy Adagio, première version, pour violoncelle et piano (1939)
Années 1940
Pastoral pour cor anglais (ou alto, ou clarinette) et piano (1940)
Piano Sonata (1946)
Sonate for cello and piano (1948)
Années 1960
Double concerto pour piano, clavecin et deux orchestres de chambre (1961)
Elegy for viola and piano (1961)
Concerto pour piano (1965)
Années 1970
Duo for violin and piano (1974)
Années 1980
Night Fantasies pour piano (1980)
Triple duo pour flûte, clarinette, violon, violoncelle, piano et percussion (1983)
Années 1990
Quintet for piano and winds (1991)
90+ pour piano (1994)
Quintet for piano and string quartet (1997)
Two Diversions pour piano (1999)
Années 2000
Retrouvailles pour piano (2000)
Dialogues pour piano et orchestre (2003)
Intermittences pour piano (2005)
Caténaires pour piano (2006)
Matribute pour piano (2007)
Interventions pour piano et orchestre (2007)
Sistribute pour piano (2008)
Fratribute pour piano (2008)
Tri-tribute pour piano (2008)
Moins de 5 minutes
Retrouvailles pour piano (2000)
Fratribute pour piano (2008)
Sistribute pour piano (2008)
Elegy Adagio, première version, pour violoncelle et piano (1939)
Elegy for viola and piano (1961)
Caténaires pour piano (2006)
Matribute pour piano (2007)
5 à 10 minutes
90+ pour piano (1994)
Intermittences pour piano (2005)
Two Diversions pour piano (1999)
Tri-tribute pour piano (2008)
10 à 20 minutes
Pastoral pour cor anglais (ou alto, ou clarinette) et piano (1940)
Dialogues pour piano et orchestre (2003)
Interventions pour piano et orchestre (2007)
Quintet for piano and string quartet (1997)
Duo for violin and piano (1974)
20 à 30 minutes
Piano Sonata (1946)
Sonate for cello and piano (1948)
Night Fantasies pour piano (1980)
Triple duo pour flûte, clarinette, violon, violoncelle, piano et percussion (1983)
Double concerto pour piano, clavecin et deux orchestres de chambre (1961)
Quintet for piano and winds (1991)
Concerto pour piano (1965)
Analyse d'œuvre(s)
Carter's 'Duo for Violin and Piano'
Perspectives of New Music n° Vol. 20 n°1/2, pp. 149-168
Eliott Carter at '90+'
ISAM Newsletter n° Vol. XXVIII, n°2 (Spring 1999)
The composition of Elliott Carter's 'Night Fantasies'
Sonus n° 14 n°2 (Spring 1992), William Patterson University
Vue sur l'atelier d'Elliott Carter, à partir de 'Triple Duo'
Circuit "La fabrique des oeuvres" n° Vol. 18, n°1, Presses de l'Université de Montréal
Pratique pianistique, interprétation
FACE À L'INCONNU - Les pianistes et la musique de leurs temps -
Musiques en question(s), L'Harmattan, 344 p.
FACE À L'INCONNU - Les pianistes et la musique de leurs temps -
Musiques en question(s), L'Harmattan, 344 p.
Carter's 'Duo for Violin and Piano'
Perspectives of New Music n° Vol. 20 n°1/2, pp. 149-168
Eliott Carter at '90+'
ISAM Newsletter n° Vol. XXVIII, n°2 (Spring 1999)
The composition of Elliott Carter's 'Night Fantasies'
Sonus n° 14 n°2 (Spring 1992), William Patterson University
Vue sur l'atelier d'Elliott Carter, à partir de 'Triple Duo'
Circuit "La fabrique des oeuvres" n° Vol. 18, n°1, Presses de l'Université de Montréal
Livres
FACE À L'INCONNU - Les pianistes et la musique de leurs temps -
Musiques en question(s), L'Harmattan, 344 p.
Articles et chapitres
The composition of Elliott Carter's 'Night Fantasies'
Sonus n° 14 n°2 (Spring 1992), William Patterson University
Eliott Carter at '90+'
ISAM Newsletter n° Vol. XXVIII, n°2 (Spring 1999)
Carter's 'Duo for Violin and Piano'
Perspectives of New Music n° Vol. 20 n°1/2, pp. 149-168
Vue sur l'atelier d'Elliott Carter, à partir de 'Triple Duo'
Circuit "La fabrique des oeuvres" n° Vol. 18, n°1, Presses de l'Université de Montréal
Années 2000
Vue sur l'atelier d'Elliott Carter, à partir de 'Triple Duo'
Circuit "La fabrique des oeuvres" n° Vol. 18, n°1, Presses de l'Université de Montréal
Années 1990
Eliott Carter at '90+'
ISAM Newsletter n° Vol. XXVIII, n°2 (Spring 1999)
The composition of Elliott Carter's 'Night Fantasies'
Sonus n° 14 n°2 (Spring 1992), William Patterson University
Elliott Carter
1908-2012
Etats-Unis
Biographie
Né le 11 décembre 1908 à New York, Elliott Carter grandit dans un milieu bourgeois peu attiré par les arts. Il apprend le piano dès l’âge de dix ans et joue, sans plaisir particulier, le répertoire classique et romantique. Carter s’intéresse davantage à toutes les autres formes de culture dont il se nourrit avec avidité dans Greenwich Village alors en pleine ébullition intellectuelle et artistique. De 1920 à 1926, il étudie à la Horace Mann Hight School de New York. En 1924, il rencontre Charles Ives qui devient un ami, un guide et un modèle. En sa compagnie, il découvre l’avant-garde musicale : Ruggles, Varèse, Bartók, les Viennois et Stravinsky. L’audition du Sacre du printemps est un événement déterminant dans sa décision de devenir compositeur./.../ Source (Brahms/IRCAM)
Instrument(s) étudié(s) : piano
Oeuvres piano (Boosey & Hawkes)
Ecouter (YouTube)
CD (Amazon)
CD (Amazon)
CDs (Amazon)
Portail de la musique contemporaine
Page actualisée le 12/04/2015