Accueil | Compositeurs | Œuvres | Bibliographie | Liens | Contact | Rechercher

Piano solo

'Enterrar y callar' (Caprice n°1) pour piano (1944)

Sonatine monodique pour piano (1945)

'Paso' (Caprice n°3) pour piano (1948)

'Hommage à Luis Milan (Caprice n°2) pour piano (1953)

Vingt-quatre Préludes pour piano (1973)

Douze études d'interprétation premier livre, pour piano (1982)

Douze études d'interprétation deuxième livre, VII à X pour piano; XI et XII pour piano et percussion (1985)

Musique de chambre avec piano(s)

Neumes pour hautbois et piano (1965)

Syrtes pour violoncelle et piano (1970)

Noctuaire pour violoncelle et piano (1975)

Kypris pour hautbois, piano, alto, contrebasse (1985)

Piano(s) et orchestre

Concerto pour piano et orchestre (1981)

Années 1940

'Enterrar y callar' (Caprice n°1) pour piano (1944)

Sonatine monodique pour piano (1945)

'Paso' (Caprice n°3) pour piano (1948)

Années 1950

'Hommage à Luis Milan (Caprice n°2) pour piano (1953)

Années 1960

Neumes pour hautbois et piano (1965)

Années 1970

Syrtes pour violoncelle et piano (1970)

Vingt-quatre Préludes pour piano (1973)

Noctuaire pour violoncelle et piano (1975)

Années 1980

Concerto pour piano et orchestre (1981)

Douze études d'interprétation premier livre, pour piano (1982)

Douze études d'interprétation deuxième livre, VII à X pour piano; XI et XII pour piano et percussion (1985)

Kypris pour hautbois, piano, alto, contrebasse (1985)

Moins de 5 minutes

'Enterrar y callar' (Caprice n°1) pour piano (1944)

'Hommage à Luis Milan (Caprice n°2) pour piano (1953)

5 à 10 minutes

Noctuaire pour violoncelle et piano (1975)

Neumes pour hautbois et piano (1965)

10 à 20 minutes

Sonatine monodique pour piano (1945)

Kypris pour hautbois, piano, alto, contrebasse (1985)

Syrtes pour violoncelle et piano (1970)

20 à 30 minutes

Douze études d'interprétation deuxième livre, VII à X pour piano; XI et XII pour piano et percussion (1985)

Douze études d'interprétation premier livre, pour piano (1982)

Concerto pour piano et orchestre (1981)

30 minutes à 1h

Vingt-quatre Préludes pour piano (1973)

Catalogue
Effectif
Année
Durée
Catalogue

Maurice Ohana et le piano

, Edith
Maurice Ohana
Fayard, 2005, 612 p.

Analyse d'œuvre(s)

, Pierre-Albert
Notice de CD
Interpréter l'indicible : les études pour piano de Maurice Ohana
CD
Derniers jours - Musiques du XXème s., Université de Rouen (1996)

Ouvrages généralistes

, Pierre-Albert
L’incarnation percussive du ‘piano contemporain’
in Clefs pour le piano / Keys to the piano
Editions Aedam Musicae, Château-Gonthier, 2018 (pp. p.263-288)

Pratique pianistique, interprétation

, Juliette
De Crumb à Matalon, le piano de Florence Cioccolani
Piano n° 27

CD

, Edith
Maurice Ohana
Fayard, 2005, 612 p.

, Pierre-Albert
Notice de CD
Interpréter l'indicible : les études pour piano de Maurice Ohana
CD
Derniers jours - Musiques du XXème s., Université de Rouen (1996)

, Pierre-Albert
L’incarnation percussive du ‘piano contemporain’
in Clefs pour le piano / Keys to the piano
Editions Aedam Musicae, Château-Gonthier, 2018 (pp. p.263-288)

, Juliette
De Crumb à Matalon, le piano de Florence Cioccolani
Piano n° 27

Ouvrages collectifs

, Pierre-Albert
L’incarnation percussive du ‘piano contemporain’
in Clefs pour le piano / Keys to the piano
Editions Aedam Musicae, Château-Gonthier, 2018 (pp. p.263-288)

Livres

, Edith
Maurice Ohana
Fayard, 2005, 612 p.

Articles et chapitres

, Juliette
De Crumb à Matalon, le piano de Florence Cioccolani
Piano n° 27

Notices de CD/DVD

, Pierre-Albert
Notice de CD
Interpréter l'indicible : les études pour piano de Maurice Ohana
CD
Derniers jours - Musiques du XXème s., Université de Rouen (1996)

Années 2010

, Pierre-Albert
L’incarnation percussive du ‘piano contemporain’
in Clefs pour le piano / Keys to the piano
Editions Aedam Musicae, Château-Gonthier, 2018 (pp. p.263-288)

, Juliette
De Crumb à Matalon, le piano de Florence Cioccolani
Piano n° 27

Années 2000

, Edith
Maurice Ohana
Fayard, 2005, 612 p.

Années 1990

, Pierre-Albert
Notice de CD
Interpréter l'indicible : les études pour piano de Maurice Ohana
CD
Derniers jours - Musiques du XXème s., Université de Rouen (1996)

Bibliographie
Année
Support
Auteur
Nature d'ouvrage
Bibliographie

Maurice Ohana

1914-1992
France, originaire d'Espagne

Site du compositeur

Biographie

Initié par sa mère au «cante jondo» espagnol, il écoute aussi, avec fascination, tout enfant, les improvisations des musiciens berbères au Maroc : il n'oubliera jamais ses premiers contacts avec la musique, qui l'influenceront durablement. Après avoir reçu un début de formation musicale à Barcelone (1927-1931), il monte à Paris, où, tout en étudiant l'architecture, il travaille le piano avec Lazare-Lévy, le contrepoint et l'harmonie avec Daniel-Lesur. Après la guerre, à laquelle il participe sous l'uniforme britannique (Afrique, Egypte), il se retrouve en 1944 à Rome, où il se lie avec le compositeur Alfredo Casella et la jeune école italienne. C'est alors qu'il compose ses premières oeuvres (1944-46)./.../ Source (Brahms/IRCAM)

Instrument(s) étudié(s) : piano

Ecouter (YouTube)
CD (Amazon)
CD (Amazon)
CD (Amazon)
Partitions (Di-Arezzo)
Portail de la musique contemporaine

Page actualisée le 29/03/2018

© Hélène Uhry / Cara Arndt 2015
Administration | Signaler un problème | Mentions légales

Mentions légales

Responsable du contenu : Mme Hélène Uhry

Développeuse du site : Cara Arndt

Les différents éléments composant le contenu de ce site (textes, photos) appartiennent à leurs propriétaires respectifs.
Ils nous ont été fournis par ceux-ci, sont dans le domaine public ou leur license nous autorise à leur utilisation.
Toutefois, s'il y avait une erreur, n'hésitez pas à nous la signaler via le lien "Signaler un problème" disponible au bas de chaque page et nous ferons notre possible pour la rectifier dans les meilleurs délais.