Piano solo
'Enterrar y callar' (Caprice n°1) pour piano (1944)
Sonatine monodique pour piano (1945)
'Paso' (Caprice n°3) pour piano (1948)
'Hommage à Luis Milan (Caprice n°2) pour piano (1953)
Vingt-quatre Préludes pour piano (1973)
Douze études d'interprétation premier livre, pour piano (1982)
Douze études d'interprétation deuxième livre, VII à X pour piano; XI et XII pour piano et percussion (1985)
Musique de chambre avec piano(s)
Neumes pour hautbois et piano (1965)
Syrtes pour violoncelle et piano (1970)
Noctuaire pour violoncelle et piano (1975)
Kypris pour hautbois, piano, alto, contrebasse (1985)
Piano(s) et orchestre
Années 1940
'Enterrar y callar' (Caprice n°1) pour piano (1944)
Sonatine monodique pour piano (1945)
'Paso' (Caprice n°3) pour piano (1948)
Années 1950
'Hommage à Luis Milan (Caprice n°2) pour piano (1953)
Années 1960
Neumes pour hautbois et piano (1965)
Années 1970
Syrtes pour violoncelle et piano (1970)
Vingt-quatre Préludes pour piano (1973)
Noctuaire pour violoncelle et piano (1975)
Années 1980
Concerto pour piano et orchestre (1981)
Douze études d'interprétation premier livre, pour piano (1982)
Douze études d'interprétation deuxième livre, VII à X pour piano; XI et XII pour piano et percussion (1985)
Kypris pour hautbois, piano, alto, contrebasse (1985)
Moins de 5 minutes
'Enterrar y callar' (Caprice n°1) pour piano (1944)
'Hommage à Luis Milan (Caprice n°2) pour piano (1953)
5 à 10 minutes
Noctuaire pour violoncelle et piano (1975)
Neumes pour hautbois et piano (1965)
10 à 20 minutes
Sonatine monodique pour piano (1945)
Kypris pour hautbois, piano, alto, contrebasse (1985)
Syrtes pour violoncelle et piano (1970)
20 à 30 minutes
Douze études d'interprétation deuxième livre, VII à X pour piano; XI et XII pour piano et percussion (1985)
Douze études d'interprétation premier livre, pour piano (1982)
Concerto pour piano et orchestre (1981)
30 minutes à 1h
Vingt-quatre Préludes pour piano (1973)
Maurice Ohana et le piano
Maurice Ohana
Fayard, 2005, 612 p.
Analyse d'œuvre(s)
Notice de CD
Interpréter l'indicible : les études pour piano de Maurice Ohana
CD
Derniers jours - Musiques du XXème s., Université de Rouen (1996)
Ouvrages généralistes
L’incarnation percussive du ‘piano contemporain’
in Clefs pour le piano / Keys to the piano
Editions Aedam Musicae, Château-Gonthier, 2018 (pp. p.263-288)
Pratique pianistique, interprétation
De Crumb à Matalon, le piano de Florence Cioccolani
Piano n° 27
Maurice Ohana
Fayard, 2005, 612 p.
Notice de CD
Interpréter l'indicible : les études pour piano de Maurice Ohana
CD
Derniers jours - Musiques du XXème s., Université de Rouen (1996)
L’incarnation percussive du ‘piano contemporain’
in Clefs pour le piano / Keys to the piano
Editions Aedam Musicae, Château-Gonthier, 2018 (pp. p.263-288)
De Crumb à Matalon, le piano de Florence Cioccolani
Piano n° 27
Ouvrages collectifs
L’incarnation percussive du ‘piano contemporain’
in Clefs pour le piano / Keys to the piano
Editions Aedam Musicae, Château-Gonthier, 2018 (pp. p.263-288)
Livres
Maurice Ohana
Fayard, 2005, 612 p.
Articles et chapitres
De Crumb à Matalon, le piano de Florence Cioccolani
Piano n° 27
Notices de CD/DVD
Notice de CD
Interpréter l'indicible : les études pour piano de Maurice Ohana
CD
Derniers jours - Musiques du XXème s., Université de Rouen (1996)
Années 2010
L’incarnation percussive du ‘piano contemporain’
in Clefs pour le piano / Keys to the piano
Editions Aedam Musicae, Château-Gonthier, 2018 (pp. p.263-288)
De Crumb à Matalon, le piano de Florence Cioccolani
Piano n° 27
Années 2000
Maurice Ohana
Fayard, 2005, 612 p.
Années 1990
Notice de CD
Interpréter l'indicible : les études pour piano de Maurice Ohana
CD
Derniers jours - Musiques du XXème s., Université de Rouen (1996)
Maurice Ohana
1914-1992
France, originaire d'Espagne
Biographie
Initié par sa mère au «cante jondo» espagnol, il écoute aussi, avec fascination, tout enfant, les improvisations des musiciens berbères au Maroc : il n'oubliera jamais ses premiers contacts avec la musique, qui l'influenceront durablement. Après avoir reçu un début de formation musicale à Barcelone (1927-1931), il monte à Paris, où, tout en étudiant l'architecture, il travaille le piano avec Lazare-Lévy, le contrepoint et l'harmonie avec Daniel-Lesur. Après la guerre, à laquelle il participe sous l'uniforme britannique (Afrique, Egypte), il se retrouve en 1944 à Rome, où il se lie avec le compositeur Alfredo Casella et la jeune école italienne. C'est alors qu'il compose ses premières oeuvres (1944-46)./.../ Source (Brahms/IRCAM)
Instrument(s) étudié(s) : piano
Ecouter (YouTube)
CD (Amazon)
CD (Amazon)
CD (Amazon)
Partitions (Di-Arezzo)
Portail de la musique contemporaine
Page actualisée le 29/03/2018