Piano solo
Capriccio improvisations pour piano sur des thèmes populaires (1946)
Extemporale : Fünf Stücke, für Klavier cinq pièces pour piano (1946)
Enchiridion petites pièces pour piano (1951)
Exerzitien seconde partie d’Enchiridion (1949), pour piano (1952)
Konfigurationen huit pièces pour piano, nouvelle version de 'Metamorphose' (1956)
Musique de chambre pour piano(s)
Perspektiven musique pour un ballet imaginaire, pour deux pianos (1956)
Monologe version de 'Dialoge' pour deux pianos (1964)
Musique de chambre avec piano(s)
Kleine Suite pour violon et piano (1942)
Intercomunicazione pour violoncelle et piano (1967)
Piano(s) et orchestre
Dialoge concerto pour deux pianos et grand orchestre (1960)
Années 1940
Kleine Suite pour violon et piano (1942)
Capriccio improvisations pour piano sur des thèmes populaires (1946)
Extemporale : Fünf Stücke, für Klavier cinq pièces pour piano (1946)
Années 1950
Enchiridion petites pièces pour piano (1951)
Exerzitien seconde partie d’Enchiridion (1949), pour piano (1952)
Konfigurationen huit pièces pour piano, nouvelle version de 'Metamorphose' (1956)
Perspektiven musique pour un ballet imaginaire, pour deux pianos (1956)
Années 1960
Dialoge concerto pour deux pianos et grand orchestre (1960)
Monologe version de 'Dialoge' pour deux pianos (1964)
Intercomunicazione pour violoncelle et piano (1967)
Variable
Intercomunicazione pour violoncelle et piano (1967)
5 à 10 minutes
Kleine Suite pour violon et piano (1942)
10 à 20 minutes
Konfigurationen huit pièces pour piano, nouvelle version de 'Metamorphose' (1956)
Capriccio improvisations pour piano sur des thèmes populaires (1946)
Exerzitien seconde partie d’Enchiridion (1949), pour piano (1952)
Perspektiven musique pour un ballet imaginaire, pour deux pianos (1956)
Extemporale : Fünf Stücke, für Klavier cinq pièces pour piano (1946)
Enchiridion petites pièces pour piano (1951)
Monologe version de 'Dialoge' pour deux pianos (1964)
Dialoge concerto pour deux pianos et grand orchestre (1960)
Bernd Aloïs Zimmermann
1918-1970
Allemagne
Biographie
Né le 20 mars 1918 à Bliesheim, Zimmermann s’est défini comme un « mélange typiquement rhénan de moine et de Dionysos », et comme « le plus vieux des jeunes compositeurs allemands ». Issu d’une famille de cultivateurs catholiques, son père, Jakob, à la dévotion fervente, fut garde-voie et chef de poste d’aiguillage. Sa mère, Katharina, née Broichheuser, eut cinq enfants, dont deux moururent en bas âge, en 1917 et 1920. De 1929 à 1936, Zimmermann suit l’enseignement strict des Salvatoriens au couvent de Steinfeld (Eifel), où il s’initie aux langues anciennes et à la théorie musicale, où il étudie sur l’orgue baroque de l’abbaye en récompense de ses résultats scolaires, et où il peint et écrit romans, récits et poésies. Les nazis ayant fermé l’établissement, il achève sa scolarité à l’Apotelgymnasium, lycée catholique de Cologne./.../ Source (Brahms/IRCAM)
Instrument(s) étudié(s) : orgue, piano, chant
Partitions (Di-Arezzo)
Ecouter (YouTube)
CD Intégrale piano (Amazon)
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Page actualisée le 23/03/2015