Piano solo
Suite pour piano (1952)
Antisonate pour piano (1953)
Sonatine Elyb pour piano (1954)
Lapidarium pour piano (1955)
Suite hétéroclite pour piano (1955)
Visage I pour piano (1956)
Und so weiter pour piano et bande magnétique (1966)
A la recherche du rythme perdu. Réflexion sur l'écriture N° 2 pour piano et bande magnétique (peut être joué aussi en ajoutant d'autres musiciens) (1978)
Fragments du journal intime pour piano (1982)
Préface pour piano Pièce composée à partir de l’introduction du 'Journal Intime' (1983)
Collection de petites pièces ou 36 Enfilades pour piano et magnétophone (1985)
Clap solo de piano sur ambiance et interview de Mauricio Kagel (1991)
Musique de chambre pour piano(s)
Comme une Fantaisie dite des Réminiscences pour deux pianos (1991)
Didascalies 2 ou Trois personnages en quête de notes pour deux pianos et un troisième instrument très puissant pouvant tenir une note très forte (2005)
Musique de chambre avec piano(s)
Cellule 75, Force du Rythme et Cadence Forcée pour piano, percussions et électronique (1975)
Bonjour, comment ça va ? pour piano, violoncelle et clarinette basse (1979)
Calypso imaginaire pour deux saxophones, deux pianos, deux percussions (1987)
Fable de la démission et du cendrier pour deux pianos et deux clarinettes (1994)
Jeu du hasard et de la détermination pour piano, percussion et sons mémorisés (1999)
Didascalies pour alto, piano et SM (2004)
Piano(s) et orchestre
Société II. Et si le piano était un corps de femme pour quatre solistes (piano et 3 percussionnistes) et seize instruments (1967)
Extraits du corps pour quinze musiciens, piano solo et bande magnétique (1989)
Œuvres mixtes
Und so weiter pour piano et bande magnétique (1966)
Cellule 75, Force du Rythme et Cadence Forcée pour piano, percussions et électronique (1975)
A la recherche du rythme perdu. Réflexion sur l'écriture N° 2 pour piano et bande magnétique (peut être joué aussi en ajoutant d'autres musiciens) (1978)
Extraits du corps pour quinze musiciens, piano solo et bande magnétique (1989)
Clap solo de piano sur ambiance et interview de Mauricio Kagel (1991)
Jeu du hasard et de la détermination pour piano, percussion et sons mémorisés (1999)
Didascalies pour alto, piano et SM (2004)
Années 1950
Suite pour piano (1952)
Antisonate pour piano (1953)
Sonatine Elyb pour piano (1954)
Lapidarium pour piano (1955)
Suite hétéroclite pour piano (1955)
Visage I pour piano (1956)
Années 1960
Und so weiter pour piano et bande magnétique (1966)
Société II. Et si le piano était un corps de femme pour quatre solistes (piano et 3 percussionnistes) et seize instruments (1967)
Années 1970
Cellule 75, Force du Rythme et Cadence Forcée pour piano, percussions et électronique (1975)
A la recherche du rythme perdu. Réflexion sur l'écriture N° 2 pour piano et bande magnétique (peut être joué aussi en ajoutant d'autres musiciens) (1978)
Bonjour, comment ça va ? pour piano, violoncelle et clarinette basse (1979)
Années 1980
Fragments du journal intime pour piano (1982)
Préface pour piano Pièce composée à partir de l’introduction du 'Journal Intime' (1983)
Collection de petites pièces ou 36 Enfilades pour piano et magnétophone (1985)
Calypso imaginaire pour deux saxophones, deux pianos, deux percussions (1987)
Extraits du corps pour quinze musiciens, piano solo et bande magnétique (1989)
Années 1990
Comme une Fantaisie dite des Réminiscences pour deux pianos (1991)
Clap solo de piano sur ambiance et interview de Mauricio Kagel (1991)
Fable de la démission et du cendrier pour deux pianos et deux clarinettes (1994)
Jeu du hasard et de la détermination pour piano, percussion et sons mémorisés (1999)
Années 2000
Didascalies pour alto, piano et SM (2004)
Didascalies 2 ou Trois personnages en quête de notes pour deux pianos et un troisième instrument très puissant pouvant tenir une note très forte (2005)
Moins de 5 minutes
Calypso imaginaire pour deux saxophones, deux pianos, deux percussions (1987)
5 à 10 minutes
Lapidarium pour piano (1955)
Visage I pour piano (1956)
Clap solo de piano sur ambiance et interview de Mauricio Kagel (1991)
Suite pour piano (1952)
Suite hétéroclite pour piano (1955)
Sonatine Elyb pour piano (1954)
10 à 20 minutes
Antisonate pour piano (1953)
Préface pour piano Pièce composée à partir de l’introduction du 'Journal Intime' (1983)
Bonjour, comment ça va ? pour piano, violoncelle et clarinette basse (1979)
Fragments du journal intime pour piano (1982)
Und so weiter pour piano et bande magnétique (1966)
20 à 30 minutes
A la recherche du rythme perdu. Réflexion sur l'écriture N° 2 pour piano et bande magnétique (peut être joué aussi en ajoutant d'autres musiciens) (1978)
Didascalies 2 ou Trois personnages en quête de notes pour deux pianos et un troisième instrument très puissant pouvant tenir une note très forte (2005)
Jeu du hasard et de la détermination pour piano, percussion et sons mémorisés (1999)
Comme une Fantaisie dite des Réminiscences pour deux pianos (1991)
Fable de la démission et du cendrier pour deux pianos et deux clarinettes (1994)
Didascalies pour alto, piano et SM (2004)
30 minutes à 1h
Société II. Et si le piano était un corps de femme pour quatre solistes (piano et 3 percussionnistes) et seize instruments (1967)
Cellule 75, Force du Rythme et Cadence Forcée pour piano, percussions et électronique (1975)
Collection de petites pièces ou 36 Enfilades pour piano et magnétophone (1985)
1h ou plus
Extraits du corps pour quinze musiciens, piano solo et bande magnétique (1989)
Luc Ferrari
1929-2005
France
Biographie
"Après des études musicales au conservatoire de Versailles (1946-1948), Luc Ferrari étudie le piano et la composition à l’Ecole normale supérieure de Paris avec Alfred Cortot et Arthur Honegger (1948-1950). Il fréquente la classe d’analyse d’Olivier Messiaen au conservatoire de Paris (1953-1954). En 1956, il entre au Groupe de musique concrète ou il restera jusqu’en 1966. C’est à cette période qu’il collabore avec Pierre Schaeffer pour la création du Groupe de Recherche Musicale (1958). Il devient chef du groupe de recherche et s’occupe des activités pédagogiques tout en coordonnant une série d’émissions sur la musique concrète (1959-1960). Chargé de recherche sur les instruments nouveaux, il s’occupe de l’étude des instruments et des corps sonores (1960-1961). Il prend la direction artistique de l’Ensemble International de Musique Contemporaine de Paris (EIMCP) dirigé par Constantin Simonovitch et explore les exercices d’improvisation sur schéma (1961-1962). Il s’occupe aussi de la direction d’une composition collective pour bande et orchestre impliquant tous les compositeurs du GRM. /.../" Source (Brahms/IRCAM)
Instrument(s) étudié(s) : piano
Catalogue (Durand-Salabert-Eschig)
Recueil de pièces pour piano (Amazon)
CDs piano (Amazon)
Ecouter (YouTube)
Portail de la musique contemporaine
Page actualisée le 09/02/2016