Piano solo
Suite pour piano (1952)
Antisonate pour piano (1953)
Sonatine Elyb pour piano (1954)
Lapidarium pour piano (1955)
Suite hétéroclite pour piano (1955)
Visage I pour piano (1956)
Und so weiter pour piano et bande magnétique (1966)
A la recherche du rythme perdu. Réflexion sur l'écriture N° 2 pour piano et bande magnétique (peut être joué aussi en ajoutant d'autres musiciens) (1978)
Fragments du journal intime pour piano (1982)
Préface pour piano Pièce composée à partir de l’introduction du 'Journal Intime' (1983)
Collection de petites pièces ou 36 Enfilades pour piano et magnétophone (1985)
Clap solo de piano sur ambiance et interview de Mauricio Kagel (1991)
Musique de chambre pour piano(s)
Comme une Fantaisie dite des Réminiscences pour deux pianos (1991)
Didascalies 2 ou Trois personnages en quête de notes pour deux pianos et un troisième instrument très puissant pouvant tenir une note très forte (2005)
Musique de chambre avec piano(s)
Cellule 75, Force du Rythme et Cadence Forcée pour piano, percussions et électronique (1975)
Bonjour, comment ça va ? pour piano, violoncelle et clarinette basse (1979)
Calypso imaginaire pour deux saxophones, deux pianos, deux percussions (1987)
Fable de la démission et du cendrier pour deux pianos et deux clarinettes (1994)
Jeu du hasard et de la détermination pour piano, percussion et sons mémorisés (1999)
Didascalies pour alto, piano et SM (2004)
Piano(s) et orchestre
Société II. Et si le piano était un corps de femme pour quatre solistes (piano et 3 percussionnistes) et seize instruments (1967)
Extraits du corps pour quinze musiciens, piano solo et bande magnétique (1989)
Œuvres mixtes
Und so weiter pour piano et bande magnétique (1966)
Cellule 75, Force du Rythme et Cadence Forcée pour piano, percussions et électronique (1975)
A la recherche du rythme perdu. Réflexion sur l'écriture N° 2 pour piano et bande magnétique (peut être joué aussi en ajoutant d'autres musiciens) (1978)
Extraits du corps pour quinze musiciens, piano solo et bande magnétique (1989)
Clap solo de piano sur ambiance et interview de Mauricio Kagel (1991)
Jeu du hasard et de la détermination pour piano, percussion et sons mémorisés (1999)
Didascalies pour alto, piano et SM (2004)
Années 1950
Suite pour piano (1952)
Antisonate pour piano (1953)
Sonatine Elyb pour piano (1954)
Lapidarium pour piano (1955)
Suite hétéroclite pour piano (1955)
Visage I pour piano (1956)
Années 1960
Und so weiter pour piano et bande magnétique (1966)
Société II. Et si le piano était un corps de femme pour quatre solistes (piano et 3 percussionnistes) et seize instruments (1967)
Années 1970
Cellule 75, Force du Rythme et Cadence Forcée pour piano, percussions et électronique (1975)
A la recherche du rythme perdu. Réflexion sur l'écriture N° 2 pour piano et bande magnétique (peut être joué aussi en ajoutant d'autres musiciens) (1978)
Bonjour, comment ça va ? pour piano, violoncelle et clarinette basse (1979)
Années 1980
Fragments du journal intime pour piano (1982)
Préface pour piano Pièce composée à partir de l’introduction du 'Journal Intime' (1983)
Collection de petites pièces ou 36 Enfilades pour piano et magnétophone (1985)
Calypso imaginaire pour deux saxophones, deux pianos, deux percussions (1987)
Extraits du corps pour quinze musiciens, piano solo et bande magnétique (1989)
Années 1990
Comme une Fantaisie dite des Réminiscences pour deux pianos (1991)
Clap solo de piano sur ambiance et interview de Mauricio Kagel (1991)
Fable de la démission et du cendrier pour deux pianos et deux clarinettes (1994)
Jeu du hasard et de la détermination pour piano, percussion et sons mémorisés (1999)
Années 2000
Didascalies pour alto, piano et SM (2004)
Didascalies 2 ou Trois personnages en quête de notes pour deux pianos et un troisième instrument très puissant pouvant tenir une note très forte (2005)
Moins de 5 minutes
Calypso imaginaire pour deux saxophones, deux pianos, deux percussions (1987)
5 à 10 minutes
Lapidarium pour piano (1955)
Visage I pour piano (1956)
Clap solo de piano sur ambiance et interview de Mauricio Kagel (1991)
Suite pour piano (1952)
Suite hétéroclite pour piano (1955)
Sonatine Elyb pour piano (1954)
10 à 20 minutes
Antisonate pour piano (1953)
Préface pour piano Pièce composée à partir de l’introduction du 'Journal Intime' (1983)
Bonjour, comment ça va ? pour piano, violoncelle et clarinette basse (1979)
Fragments du journal intime pour piano (1982)
Und so weiter pour piano et bande magnétique (1966)
20 à 30 minutes
A la recherche du rythme perdu. Réflexion sur l'écriture N° 2 pour piano et bande magnétique (peut être joué aussi en ajoutant d'autres musiciens) (1978)
Didascalies 2 ou Trois personnages en quête de notes pour deux pianos et un troisième instrument très puissant pouvant tenir une note très forte (2005)
Jeu du hasard et de la détermination pour piano, percussion et sons mémorisés (1999)
Comme une Fantaisie dite des Réminiscences pour deux pianos (1991)
Fable de la démission et du cendrier pour deux pianos et deux clarinettes (1994)
Didascalies pour alto, piano et SM (2004)
30 minutes à 1h
Société II. Et si le piano était un corps de femme pour quatre solistes (piano et 3 percussionnistes) et seize instruments (1967)
Cellule 75, Force du Rythme et Cadence Forcée pour piano, percussions et électronique (1975)
Collection de petites pièces ou 36 Enfilades pour piano et magnétophone (1985)
1h ou plus
Extraits du corps pour quinze musiciens, piano solo et bande magnétique (1989)
Luc Ferrari (1929-2005)
Jeu du hasard et de la détermination
pour piano, percussion et sons mémorisés
Date de composition : 1998 - 1999
Durée : 21'40
Éditeur : partition disponible à La Muse en Circuit
Commande : Madame la Ministre de la Culture et de la Communication
Création : France, Paris, Radio France, Multiphonies, 2001, Françoise Rivalland, percussion, Michel Maurer, piano
Fiche Brahms/IRCAM
CD/MP3 (Amazon)
CD/MP3 (Discogs)
Portail de la musique contemporaine
"Dans une durée choisie de 21 minutes, j’ai décidé d’un certain nombre d'éléments électroacoustiques et d’écriture instrumentale ayant des caractères déterminés. J’ai ensuite demandé à un logiciel de me les placer un par un, dans ces 21 minutes. J’ai donc réalisé la bande et écrit la partition à partir de ces données hasardeuses. Ai-je triché ? Peut-être, mais pas trop." (Luc Ferrari)
Page actualisée le 02/01/2016