Piano solo
Sonate pour piano (1960)
Epigrammes pour piano (1961)
Cahiers d'épigrammes pour piano (1964)
Obliques I pour piano (1985)
Obliques III pour piano (1989)
Obliques II - Le récit pour piano (1990)
Etude-Variation pour piano (2001)
Hai Ku pour piano (2005)
Musique de chambre avec piano(s)
Variations pour flûte, clarinette, violoncelle et piano (1956)
En Trio pour clarinette, violon et piano (1985)
Mémoire pour violoncelle et piano (1989)
Mouvement pour cor et piano (2000)
Adagio pour violon et piano (2002)
Piano(s) et orchestre
Concerto pour piano et orchestre (2005)
Années 1950
Variations pour flûte, clarinette, violoncelle et piano (1956)
Années 1960
Sonate pour piano (1960)
Epigrammes pour piano (1961)
Cahiers d'épigrammes pour piano (1964)
Années 1980
Obliques I pour piano (1985)
En Trio pour clarinette, violon et piano (1985)
Obliques III pour piano (1989)
Mémoire pour violoncelle et piano (1989)
Années 1990
Obliques II - Le récit pour piano (1990)
Années 2000
Mouvement pour cor et piano (2000)
Etude-Variation pour piano (2001)
Adagio pour violon et piano (2002)
Hai Ku pour piano (2005)
Concerto pour piano et orchestre (2005)
Variable
Epigrammes pour piano (1961)
Moins de 5 minutes
Hai Ku pour piano (2005)
5 à 10 minutes
Etude-Variation pour piano (2001)
Adagio pour violon et piano (2002)
Obliques III pour piano (1989)
Mouvement pour cor et piano (2000)
Variations pour flûte, clarinette, violoncelle et piano (1956)
Obliques I pour piano (1985)
Mémoire pour violoncelle et piano (1989)
10 à 20 minutes
Cahiers d'épigrammes pour piano (1964)
Obliques II - Le récit pour piano (1990)
En Trio pour clarinette, violon et piano (1985)
20 à 30 minutes
Sonate pour piano (1960)
Concerto pour piano et orchestre (2005)
Analyse d'œuvre(s)
Approche de l'écriture contemporaine au piano
Revue annuelle Piano n° 2 (1989), pp. 56-57
Approche de l'écriture contemporaine au piano
Revue annuelle Piano n° 2 (1989), pp. 56-57
Articles et chapitres
Approche de l'écriture contemporaine au piano
Revue annuelle Piano n° 2 (1989), pp. 56-57
Années 1980
Approche de l'écriture contemporaine au piano
Revue annuelle Piano n° 2 (1989), pp. 56-57
Gilbert Amy
1936-
France
Biographie
Après avoir obtenu, à la fin de ses études secondaires, le Premier prix au Concours général de philosophie, Gilbert Amy décide de se consacrer à la musique. Il entre au Conservatoire de Paris où il est l'élève de Simone Plé-Caussade, Henriette Puig-Roget, Darius Milhaud et Olivier Messiaen.
Quelques années plus tard, il fait la connaissance de Pierre Boulez qui lui commande Mouvements, pour une création au Domaine musical en 1958. Dès lors ses œuvres seront exécutées dans tous les hauts lieux de la création musicale : Donaueschingen, Darmstadt, Venise, Royan, Berlin, Varsovie.../.../ Source (Brahms/IRCAM)
Catalogue Amphion (Durand-Salabert-Eschig)
Partitions piano (Di-Arezzo)
Ecouter (YouTube)
Portail de la musique contemporaine
Page actualisée le 02/12/2021