Piano solo
Dispositions furtives pour piano (1983)
Trois petites études mélancoliques pour piano (1991)
Vexierbilder, Rom trois pièces pour piano (1995)
La lumière n'a pas de bras pour nous porter pour piano amplifié (1995)
Folies d'Espagne pour piano (1997)
Butterfly's note-book pour piano (1998)
Vexierbilder II pour piano (2003)
Excuse my dust pour piano (2008)
Ambre nous resterons pour piano (2008)
En haut du mât (une chanson de marin) pour piano (2009)
cage in my car pour piano préparé (2011)
No-Ja-Li 'Interlude Debussy' pour piano (2011)
Noir Dormant (berceuse à bas voltage) pour piano (2012)
Musique de chambre pour piano(s)
Dispositions furtives pour deux pianos amplifiés (1988)
Musique de chambre avec piano(s)
Nocturnes en quatuor pour clarinette, violon, violoncelle et piano (1987)
Non sapremo mai di questo mi pour flûte, violon et piano (1991)
La vita é como l'albero di Natale pour violon et piano (1992)
Mes Béatitudes pour trio à cordes et piano (1995)
Neige bagatelle pour guitare, violoncelle et piano (2002)
Cassation pour clarinette, trio à cordes et piano (2003)
6 à 12 instruments
Les Chants Faëz pour piano principal et 11 instruments (1986)
Branle du Poitou pour piano solo et huit instruments (1997)
Piano(s) et orchestre
Future is a faded song pour piano et orchestre (2012)
Années 1980
Dispositions furtives pour piano (1983)
Les Chants Faëz pour piano principal et 11 instruments (1986)
Nocturnes en quatuor pour clarinette, violon, violoncelle et piano (1987)
Dispositions furtives pour deux pianos amplifiés (1988)
Années 1990
Non sapremo mai di questo mi pour flûte, violon et piano (1991)
Trois petites études mélancoliques pour piano (1991)
La vita é como l'albero di Natale pour violon et piano (1992)
Vexierbilder, Rom trois pièces pour piano (1995)
La lumière n'a pas de bras pour nous porter pour piano amplifié (1995)
Mes Béatitudes pour trio à cordes et piano (1995)
Branle du Poitou pour piano solo et huit instruments (1997)
Folies d'Espagne pour piano (1997)
Butterfly's note-book pour piano (1998)
Années 2000
Neige bagatelle pour guitare, violoncelle et piano (2002)
Vexierbilder II pour piano (2003)
Cassation pour clarinette, trio à cordes et piano (2003)
Ambre nous resterons pour piano (2008)
Excuse my dust pour piano (2008)
En haut du mât (une chanson de marin) pour piano (2009)
Années 2010
cage in my car pour piano préparé (2011)
No-Ja-Li 'Interlude Debussy' pour piano (2011)
Future is a faded song pour piano et orchestre (2012)
Noir Dormant (berceuse à bas voltage) pour piano (2012)
Moins de 5 minutes
Excuse my dust pour piano (2008)
Non sapremo mai di questo mi pour flûte, violon et piano (1991)
La vita é como l'albero di Natale pour violon et piano (1992)
No-Ja-Li 'Interlude Debussy' pour piano (2011)
Noir Dormant (berceuse à bas voltage) pour piano (2012)
La lumière n'a pas de bras pour nous porter pour piano amplifié (1995)
Folies d'Espagne pour piano (1997)
Neige bagatelle pour guitare, violoncelle et piano (2002)
En haut du mât (une chanson de marin) pour piano (2009)
Trois petites études mélancoliques pour piano (1991)
5 à 10 minutes
Dispositions furtives pour piano (1983)
Ambre nous resterons pour piano (2008)
Butterfly's note-book pour piano (1998)
cage in my car pour piano préparé (2011)
Branle du Poitou pour piano solo et huit instruments (1997)
Vexierbilder, Rom trois pièces pour piano (1995)
10 à 20 minutes
Les Chants Faëz pour piano principal et 11 instruments (1986)
Nocturnes en quatuor pour clarinette, violon, violoncelle et piano (1987)
Vexierbilder II pour piano (2003)
Mes Béatitudes pour trio à cordes et piano (1995)
Cassation pour clarinette, trio à cordes et piano (2003)
Dispositions furtives pour deux pianos amplifiés (1988)
Gérard Pesson et le piano
Notice de CD
De la transparence ou : trois pistes pour comprendre la musique de Gérard Pesson
CD "Gérard Pesson - Dispositions furtives"
Col Legno 20285 (2009)
Collectif
Le piano contemporain- Les jeunes compositeurs face au piano
Revue annuelle Piano n° 10, pp. 55-67
Ouvrages généralistes
L’incarnation percussive du ‘piano contemporain’
in Clefs pour le piano / Keys to the piano
Editions Aedam Musicae, Château-Gonthier, 2018 (pp. p.263-288)
Travaux universitaires
Filtrer, relâcher. Comment l'espace d'une touche (de piano) peut constituer un espace politique
in Spaces of Art, Joint doctoral seminar series, Copenhagen Doctoral School in Cultural Studies
Copenhagen Doctoral School in Cultural Studies, 2008
Notice de CD
De la transparence ou : trois pistes pour comprendre la musique de Gérard Pesson
CD "Gérard Pesson - Dispositions furtives"
Col Legno 20285 (2009)
L’incarnation percussive du ‘piano contemporain’
in Clefs pour le piano / Keys to the piano
Editions Aedam Musicae, Château-Gonthier, 2018 (pp. p.263-288)
Collectif
Le piano contemporain- Les jeunes compositeurs face au piano
Revue annuelle Piano n° 10, pp. 55-67
Filtrer, relâcher. Comment l'espace d'une touche (de piano) peut constituer un espace politique
in Spaces of Art, Joint doctoral seminar series, Copenhagen Doctoral School in Cultural Studies
Copenhagen Doctoral School in Cultural Studies, 2008
Ouvrages collectifs
L’incarnation percussive du ‘piano contemporain’
in Clefs pour le piano / Keys to the piano
Editions Aedam Musicae, Château-Gonthier, 2018 (pp. p.263-288)
Articles et chapitres
Collectif
Le piano contemporain- Les jeunes compositeurs face au piano
Revue annuelle Piano n° 10, pp. 55-67
Notices de CD/DVD
Notice de CD
De la transparence ou : trois pistes pour comprendre la musique de Gérard Pesson
CD "Gérard Pesson - Dispositions furtives"
Col Legno 20285 (2009)
Autres
Filtrer, relâcher. Comment l'espace d'une touche (de piano) peut constituer un espace politique
in Spaces of Art, Joint doctoral seminar series, Copenhagen Doctoral School in Cultural Studies
Copenhagen Doctoral School in Cultural Studies, 2008
Années 2010
L’incarnation percussive du ‘piano contemporain’
in Clefs pour le piano / Keys to the piano
Editions Aedam Musicae, Château-Gonthier, 2018 (pp. p.263-288)
Années 2000
Notice de CD
De la transparence ou : trois pistes pour comprendre la musique de Gérard Pesson
CD "Gérard Pesson - Dispositions furtives"
Col Legno 20285 (2009)
Filtrer, relâcher. Comment l'espace d'une touche (de piano) peut constituer un espace politique
in Spaces of Art, Joint doctoral seminar series, Copenhagen Doctoral School in Cultural Studies
Copenhagen Doctoral School in Cultural Studies, 2008
Années 1990
Collectif
Le piano contemporain- Les jeunes compositeurs face au piano
Revue annuelle Piano n° 10, pp. 55-67
Gérard Pesson
1958-
France
Biographie
Gérard Pesson est né en 1958 à Torteron (Cher). Après des études de Lettres et de Musicologie à la Sorbonne, puis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, il fonde en 1986 la revue de musique contemporaine Entretemps. Il est pensionnaire de l’Académie de France à Rome (Villa Médicis) de 1990 à 1992./.../ Source (Brahms/IRCAM)
Page actualisée le 01/08/2022