Piano solo
Dispositions furtives pour piano (1983)
Trois petites études mélancoliques pour piano (1991)
Vexierbilder, Rom trois pièces pour piano (1995)
La lumière n'a pas de bras pour nous porter pour piano amplifié (1995)
Folies d'Espagne pour piano (1997)
Butterfly's note-book pour piano (1998)
Vexierbilder II pour piano (2003)
Excuse my dust pour piano (2008)
Ambre nous resterons pour piano (2008)
En haut du mât (une chanson de marin) pour piano (2009)
cage in my car pour piano préparé (2011)
No-Ja-Li 'Interlude Debussy' pour piano (2011)
Noir Dormant (berceuse à bas voltage) pour piano (2012)
Musique de chambre pour piano(s)
Dispositions furtives pour deux pianos amplifiés (1988)
Musique de chambre avec piano(s)
Nocturnes en quatuor pour clarinette, violon, violoncelle et piano (1987)
Non sapremo mai di questo mi pour flûte, violon et piano (1991)
La vita é como l'albero di Natale pour violon et piano (1992)
Mes Béatitudes pour trio à cordes et piano (1995)
Neige bagatelle pour guitare, violoncelle et piano (2002)
Cassation pour clarinette, trio à cordes et piano (2003)
6 à 12 instruments
Les Chants Faëz pour piano principal et 11 instruments (1986)
Branle du Poitou pour piano solo et huit instruments (1997)
Piano(s) et orchestre
Future is a faded song pour piano et orchestre (2012)
Années 1980
Dispositions furtives pour piano (1983)
Les Chants Faëz pour piano principal et 11 instruments (1986)
Nocturnes en quatuor pour clarinette, violon, violoncelle et piano (1987)
Dispositions furtives pour deux pianos amplifiés (1988)
Années 1990
Non sapremo mai di questo mi pour flûte, violon et piano (1991)
Trois petites études mélancoliques pour piano (1991)
La vita é como l'albero di Natale pour violon et piano (1992)
Vexierbilder, Rom trois pièces pour piano (1995)
La lumière n'a pas de bras pour nous porter pour piano amplifié (1995)
Mes Béatitudes pour trio à cordes et piano (1995)
Branle du Poitou pour piano solo et huit instruments (1997)
Folies d'Espagne pour piano (1997)
Butterfly's note-book pour piano (1998)
Années 2000
Neige bagatelle pour guitare, violoncelle et piano (2002)
Vexierbilder II pour piano (2003)
Cassation pour clarinette, trio à cordes et piano (2003)
Ambre nous resterons pour piano (2008)
Excuse my dust pour piano (2008)
En haut du mât (une chanson de marin) pour piano (2009)
Années 2010
cage in my car pour piano préparé (2011)
No-Ja-Li 'Interlude Debussy' pour piano (2011)
Future is a faded song pour piano et orchestre (2012)
Noir Dormant (berceuse à bas voltage) pour piano (2012)
Moins de 5 minutes
Excuse my dust pour piano (2008)
Non sapremo mai di questo mi pour flûte, violon et piano (1991)
La vita é como l'albero di Natale pour violon et piano (1992)
No-Ja-Li 'Interlude Debussy' pour piano (2011)
Noir Dormant (berceuse à bas voltage) pour piano (2012)
La lumière n'a pas de bras pour nous porter pour piano amplifié (1995)
Folies d'Espagne pour piano (1997)
Neige bagatelle pour guitare, violoncelle et piano (2002)
En haut du mât (une chanson de marin) pour piano (2009)
Trois petites études mélancoliques pour piano (1991)
5 à 10 minutes
Dispositions furtives pour piano (1983)
Ambre nous resterons pour piano (2008)
Butterfly's note-book pour piano (1998)
cage in my car pour piano préparé (2011)
Branle du Poitou pour piano solo et huit instruments (1997)
Vexierbilder, Rom trois pièces pour piano (1995)
10 à 20 minutes
Les Chants Faëz pour piano principal et 11 instruments (1986)
Nocturnes en quatuor pour clarinette, violon, violoncelle et piano (1987)
Vexierbilder II pour piano (2003)
Mes Béatitudes pour trio à cordes et piano (1995)
Cassation pour clarinette, trio à cordes et piano (2003)
Dispositions furtives pour deux pianos amplifiés (1988)
Travaux universitaires
Filtrer, relâcher. Comment l'espace d'une touche (de piano) peut constituer un espace politique
in Spaces of Art, Joint doctoral seminar series, Copenhagen Doctoral School in Cultural Studies
Copenhagen Doctoral School in Cultural Studies, 2008
Pesson et le piano
Notice de CD
De la transparence ou : trois pistes pour comprendre la musique de Gérard Pesson
CD "Gérard Pesson - Dispositions furtives"
Col Legno 20285 (2009)
Notice de CD
De la transparence ou : trois pistes pour comprendre la musique de Gérard Pesson
CD "Gérard Pesson - Dispositions furtives"
Col Legno 20285 (2009)
Filtrer, relâcher. Comment l'espace d'une touche (de piano) peut constituer un espace politique
in Spaces of Art, Joint doctoral seminar series, Copenhagen Doctoral School in Cultural Studies
Copenhagen Doctoral School in Cultural Studies, 2008
Notices de CD/DVD
Notice de CD
De la transparence ou : trois pistes pour comprendre la musique de Gérard Pesson
CD "Gérard Pesson - Dispositions furtives"
Col Legno 20285 (2009)
Autres
Filtrer, relâcher. Comment l'espace d'une touche (de piano) peut constituer un espace politique
in Spaces of Art, Joint doctoral seminar series, Copenhagen Doctoral School in Cultural Studies
Copenhagen Doctoral School in Cultural Studies, 2008
Années 2000
Notice de CD
De la transparence ou : trois pistes pour comprendre la musique de Gérard Pesson
CD "Gérard Pesson - Dispositions furtives"
Col Legno 20285 (2009)
Filtrer, relâcher. Comment l'espace d'une touche (de piano) peut constituer un espace politique
in Spaces of Art, Joint doctoral seminar series, Copenhagen Doctoral School in Cultural Studies
Copenhagen Doctoral School in Cultural Studies, 2008
Gérard Pesson (1958-)
La lumière n'a pas de bras pour nous porter
pour piano amplifié
Date de composition : 1994-1995
Durée : 3'20
Éditeur : Lemoine
Dédicace : à la mémoire de Dominique Troncin
Note de programme (Fiche Brahms/IRCAM)
Partition (Editions Lemoine)
CD/MP3
Ecouter (Spotify)
Ecouter (muziekweb)
" /.../ 'La Lumière n'a pas de bras pour nous porter' (1994) de Gérard Pesson sollicite un piano amplifié afin que l'auditeur puisse distinguer aisément le micro-bruit des doigts ou des ongles courant sur la surface des touches. Un accord "enfoncé sans sonner" est tenu dès le début avec la pédale "sostenuto" pendant toute la durée de la pièce. Outre un environnement poétique d'ordre bruiteux, ce solo dédié à la mémoire du compositeur Dominique Troncin fait entendre un motif en boucle qui revient sans cesse (les répétitions variant de 3 à 10 fois) ainsi que moult "glissandi" cannelés, agrémentés de quelques clusters circonstanciés. /.../"
Pierre-Albert Castanet, 'L'incarnation percussive du "piano contemporain", in Ziad Kreidy, Clefs pour le piano/Keys for the piano", Aedam Musicae, 2018, p.282
Page actualisée le 01/08/2022