Piano solo
An Schwager Kronos pour piano (1994)
Meeresstille pour piano (1997)
Rastlose Liebe pour piano (2000)
Erlkönig pour piano (2006)
La Ligne gravissant la chute, Hommage à Chopin pour piano (2007)
Musique de chambre pour piano(s)
Soleil de proie pour deux pianos (2005)
Musique de chambre avec piano(s)
La Sieste du lettré pour flûte, piano et vibraphone (2010)
L'Atelier rouge selon Matisse pour saxophone, percussion,piano,guitare électrique (2020)
12 instruments et plus
Brisants pour piano et ensemble (1968)
L'Origine du monde pour piano et 14 instruments (2004)
L'Afrique d'après Tiepolo pour piano et ensemble (2005)
Piano(s) et orchestre
On the Wings of the Morning pour piano et orchestre (2012)
Années 1960
Brisants pour piano et ensemble (1968)
Années 1990
An Schwager Kronos pour piano (1994)
Meeresstille pour piano (1997)
Années 2000
Rastlose Liebe pour piano (2000)
L'Origine du monde pour piano et 14 instruments (2004)
Soleil de proie pour deux pianos (2005)
L'Afrique d'après Tiepolo pour piano et ensemble (2005)
Erlkönig pour piano (2006)
La Ligne gravissant la chute, Hommage à Chopin pour piano (2007)
Années 2010
La Sieste du lettré pour flûte, piano et vibraphone (2010)
On the Wings of the Morning pour piano et orchestre (2012)
Années 2020
L'Atelier rouge selon Matisse pour saxophone, percussion,piano,guitare électrique (2020)
5 à 10 minutes
La Sieste du lettré pour flûte, piano et vibraphone (2010)
10 à 20 minutes
Rastlose Liebe pour piano (2000)
An Schwager Kronos pour piano (1994)
Soleil de proie pour deux pianos (2005)
Meeresstille pour piano (1997)
L'Origine du monde pour piano et 14 instruments (2004)
Brisants pour piano et ensemble (1968)
20 à 30 minutes
L'Afrique d'après Tiepolo pour piano et ensemble (2005)
On the Wings of the Morning pour piano et orchestre (2012)
L'Atelier rouge selon Matisse pour saxophone, percussion,piano,guitare électrique (2020)
30 minutes à 1h
Erlkönig pour piano (2006)
Hugues Dufourt et le piano
Regard sur le passé. Un cycle pour piano de Hugues Dufourt
in 'Le Son et le Sens', Essais sur la musique de notre temps
An Schwager Kronos ou le retour au piano
Les Cahiers du C.I.R.E.M., Centre International de Recherche en Esthétique Muicale n° 35-36, Université de Tours, pp. 143-152
Analyse d'œuvre(s)
Notice de CD
Conflits sonores
CD Hugues Dufourt - "L'Afrique d'après Tiepolo; L'Asie d'après Tiepolo", Ensemble Recherche
Kairos 0013142KAI (2010)
Ouvrages généralistes
L’incarnation percussive du ‘piano contemporain’
in Clefs pour le piano / Keys to the piano
Editions Aedam Musicae, Château-Gonthier, 2018 (pp. p.263-288)
Regard sur le passé. Un cycle pour piano de Hugues Dufourt
in 'Le Son et le Sens', Essais sur la musique de notre temps
An Schwager Kronos ou le retour au piano
Les Cahiers du C.I.R.E.M., Centre International de Recherche en Esthétique Muicale n° 35-36, Université de Tours, pp. 143-152
L’incarnation percussive du ‘piano contemporain’
in Clefs pour le piano / Keys to the piano
Editions Aedam Musicae, Château-Gonthier, 2018 (pp. p.263-288)
Notice de CD
Conflits sonores
CD Hugues Dufourt - "L'Afrique d'après Tiepolo; L'Asie d'après Tiepolo", Ensemble Recherche
Kairos 0013142KAI (2010)
Ouvrages collectifs
L’incarnation percussive du ‘piano contemporain’
in Clefs pour le piano / Keys to the piano
Editions Aedam Musicae, Château-Gonthier, 2018 (pp. p.263-288)
Articles et chapitres
An Schwager Kronos ou le retour au piano
Les Cahiers du C.I.R.E.M., Centre International de Recherche en Esthétique Muicale n° 35-36, Université de Tours, pp. 143-152
Regard sur le passé. Un cycle pour piano de Hugues Dufourt
in 'Le Son et le Sens', Essais sur la musique de notre temps
Notices de CD/DVD
Notice de CD
Conflits sonores
CD Hugues Dufourt - "L'Afrique d'après Tiepolo; L'Asie d'après Tiepolo", Ensemble Recherche
Kairos 0013142KAI (2010)
Années 2010
L’incarnation percussive du ‘piano contemporain’
in Clefs pour le piano / Keys to the piano
Editions Aedam Musicae, Château-Gonthier, 2018 (pp. p.263-288)
Notice de CD
Conflits sonores
CD Hugues Dufourt - "L'Afrique d'après Tiepolo; L'Asie d'après Tiepolo", Ensemble Recherche
Kairos 0013142KAI (2010)
Années 2000
Regard sur le passé. Un cycle pour piano de Hugues Dufourt
in 'Le Son et le Sens', Essais sur la musique de notre temps
Années 1990
An Schwager Kronos ou le retour au piano
Les Cahiers du C.I.R.E.M., Centre International de Recherche en Esthétique Muicale n° 35-36, Université de Tours, pp. 143-152
Hugues Dufourt
1943-
France
Biographie
Compositeur et philosophe français né le 28 septembre 1943 à Lyon, Hugues Dufourt étudie le piano à Genève auprès de Louis Hiltbrand puis la composition avec Jacques Guyonnet, avec lequel il collabore au Studio de Musique Contemporaine de Genève (SMC), et qui crée ses premières oeuvres : Brisants, Mura della Città di Dite, Down to a sunless sea, Dusk light. Agrégé de philosophie en 1967, Hugues Dufourt fut, à Lyon, l'élève de François Dagognet et de Gilles Deleuze. Il participe à Paris aux séminaires de Georges Canguilhem et Suzanne Bachelard. Il prend part aux concerts du groupe Musique du Temps à Lyon, et devient, en 1968, responsable de la programmation musicale au Théâtre de la Cité à Villeurbanne, sous la direction de Roger Planchon, tout en enseignant la philosophie à l'Université de Lyon II (1968-1971), puis à l'Université Jean-Moulin - Lyon III (1971-1979), en qualité d'assistant, puis de maître-assistant. Résidant à Paris dès 1972, il participe aux activités de l'Itinéraire (1975-1981), et fonde en 1977 le Collectif de Recherche Instrumentale et de Synthèse Sonore (Criss), avec Alain Bancquart et Tristan Murail. /.../ Source (Editions Lemoine)
Instrument(s) étudié(s) : piano
Biographie/Catalogue (Editions Lemoine)
Ecouter (YouTube)
CD (Amazon)
CD (Amazon)
Page actualisée le 11/09/2022