Piano solo
An Schwager Kronos pour piano (1994)
Meeresstille pour piano (1997)
Rastlose Liebe pour piano (2000)
Erlkönig pour piano (2006)
La Ligne gravissant la chute, Hommage à Chopin pour piano (2007)
Musique de chambre pour piano(s)
Soleil de proie pour deux pianos (2005)
Musique de chambre avec piano(s)
La Sieste du lettré pour flûte, piano et vibraphone (2010)
L'Atelier rouge selon Matisse pour saxophone, percussion,piano,guitare électrique (2020)
12 instruments et plus
Brisants pour piano et ensemble (1968)
L'Origine du monde pour piano et 14 instruments (2004)
L'Afrique d'après Tiepolo pour piano et ensemble (2005)
Piano(s) et orchestre
On the Wings of the Morning pour piano et orchestre (2012)
Années 1960
Brisants pour piano et ensemble (1968)
Années 1990
An Schwager Kronos pour piano (1994)
Meeresstille pour piano (1997)
Années 2000
Rastlose Liebe pour piano (2000)
L'Origine du monde pour piano et 14 instruments (2004)
Soleil de proie pour deux pianos (2005)
L'Afrique d'après Tiepolo pour piano et ensemble (2005)
Erlkönig pour piano (2006)
La Ligne gravissant la chute, Hommage à Chopin pour piano (2007)
Années 2010
La Sieste du lettré pour flûte, piano et vibraphone (2010)
On the Wings of the Morning pour piano et orchestre (2012)
Années 2020
L'Atelier rouge selon Matisse pour saxophone, percussion,piano,guitare électrique (2020)
5 à 10 minutes
La Sieste du lettré pour flûte, piano et vibraphone (2010)
10 à 20 minutes
Rastlose Liebe pour piano (2000)
An Schwager Kronos pour piano (1994)
Soleil de proie pour deux pianos (2005)
Meeresstille pour piano (1997)
L'Origine du monde pour piano et 14 instruments (2004)
Brisants pour piano et ensemble (1968)
20 à 30 minutes
L'Afrique d'après Tiepolo pour piano et ensemble (2005)
On the Wings of the Morning pour piano et orchestre (2012)
L'Atelier rouge selon Matisse pour saxophone, percussion,piano,guitare électrique (2020)
30 minutes à 1h
Erlkönig pour piano (2006)

Hugues Dufourt (1943-)
L'Atelier rouge selon Matisse
pour saxophone, percussion,piano,guitare électrique
Date de composition : 2020
Durée : 25
Éditeur : Henry Lemoine
Commande : WDR Wittener Musik Tage, du Felicja Blumental Music Center - Ensemble Nikel et du Wien Modern
Dédicace : à l'Ensemble Nickel
Création : Pologne, Varsovie, Warsaw Autumn Festival 2020, 24 septembre 2020, Ensemble Nickel: Brian Archinal, Percussion, Yaron Deutsch, e-guitare, Antoine Françoise, piano, Patrick Stadler, saxophone
"Une peinture à l'huile sur toile grand format, (181 × 219,1 cm), L'Atelier rouge d'Henri Matisse, est l'un de ses Intérieurs symphoniques , un groupe de quatre peintures réalisées au printemps 1911 pour le collectionneur d'art moderne Sergei Ivanovich Shchukin. L'Atelier rose appartient au Musée des Beaux-Arts Pouchkine, à Moscou. La Famille du peintre est désormais exposée au Musée de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg. Intérieur aux aubergines entre dans la collection du musée de Grenoble en 1922. L'Atelier rouge se trouve au Museum of Modern Art, à New York.
Une disposition spatiale basique, et une imagerie au rythme coloré d'inspiration chinoise, japonaise, indienne et persane, témoignent du rejet par Matisse du passé occidental. En 1908, le peintre écrivait "Le sens d'une œuvre doit être clair pour le spectateur avant même que le sujet n'ait été identifié". Selon Matisse, la peinture communique par la couleur, qui devient l'élément primordial. L'Atelier rouge peut se résumer à un grand aplat de couleur pure, stridente, où l'impression de profondeur s'évanouit, les rapports de position sont supprimés et les techniques de construction échouent. Les contours s'affranchissent des contraintes du clair-obscur et le trait s'implique avec une sorte de naïveté feinte ou de maladresse calculée tendant vers l'abstraction décorative.
Dans Notes d'un peintre, dès 1908, Matisse écrit que la simplification des idées et des formes figuratives doit aboutir à une harmonie "comparable à celle de la composition musicale".
La partition qui s'inspire et porte le nom de L'Atelier rouge est une commande de l'ensemble Nikel, à qui elle est dédiée. Ecrite pour saxophone, guitare électrique, percussions et piano, la pièce évolue à travers des combinaisons de timbres inhabituelles : multiphoniques du saxophone, waterphone amplifié, une configuration de bruit pour la guitare et des sons produits à l'intérieur du piano. Les discours traditionnels subissent les actions déformatrices du contexte et sont assimilés à une autre logique, celle de la tension pure."
Hugues Dufourt
Page actualisée le 11/09/2022