Piano solo
Frozen Heat étude pour piano n°1 (1998)
Deepened Arc étude pour piano n°2 (1998)
Subito Disperato étude pour piano n°3 (2000)
Lost Shadows pour piano solo (2000)
Echo within pour piano solo (2001)
Run, Joanna, run pour piano solo (2001)
Sleeping Ashes pour piano solo (2002)
Half-Remembered City pour piano à quatre mains (2002)
Moromoro pour piano, bande et video de Tomoya Yamaguchi (2003)
Teki pour piano et vidéo de Tomoya Yamaguchi (2003)
Returning pour piano solo (2006)
Joule pour piano (2009)
Milliampere pour piano-jouet (2010)
Two Little Piano Pieces : "Seksek" + "Ayatori" Little Piano Pieces for Children (2011)
Musique de chambre pour piano solo
Breathless pour piano-jouet et violon (pizzicato) (2004)
Musique de chambre pour piano(s)
Three Miniatures pour deux pianos (2012)
Musique de chambre avec piano(s)
Distorting rage pour violoncelle et piano (2000)
Unaccountable Espressivo pour violon, violoncelle et piano (2001)
Flicker pour violoncelle et piano (2011)
Piano(s) et orchestre
Ampere concerto pour piano et orchestre (2008)
Diamond Dust Piano Concerto n°2 (2012)
Œuvres mixtes
Moromoro pour piano, bande et video de Tomoya Yamaguchi (2003)
Teki pour piano et vidéo de Tomoya Yamaguchi (2003)
Années 1990
Frozen Heat étude pour piano n°1 (1998)
Deepened Arc étude pour piano n°2 (1998)
Années 2000
Lost Shadows pour piano solo (2000)
Distorting rage pour violoncelle et piano (2000)
Subito Disperato étude pour piano n°3 (2000)
Unaccountable Espressivo pour violon, violoncelle et piano (2001)
Echo within pour piano solo (2001)
Run, Joanna, run pour piano solo (2001)
Half-Remembered City pour piano à quatre mains (2002)
Sleeping Ashes pour piano solo (2002)
Teki pour piano et vidéo de Tomoya Yamaguchi (2003)
Moromoro pour piano, bande et video de Tomoya Yamaguchi (2003)
Breathless pour piano-jouet et violon (pizzicato) (2004)
Returning pour piano solo (2006)
Ampere concerto pour piano et orchestre (2008)
Joule pour piano (2009)
Années 2010
Milliampere pour piano-jouet (2010)
Flicker pour violoncelle et piano (2011)
Two Little Piano Pieces : "Seksek" + "Ayatori" Little Piano Pieces for Children (2011)
Three Miniatures pour deux pianos (2012)
Diamond Dust Piano Concerto n°2 (2012)
Moins de 5 minutes
Breathless pour piano-jouet et violon (pizzicato) (2004)
Milliampere pour piano-jouet (2010)
Returning pour piano solo (2006)
5 à 10 minutes
Run, Joanna, run pour piano solo (2001)
Sleeping Ashes pour piano solo (2002)
Three Miniatures pour deux pianos (2012)
Deepened Arc étude pour piano n°2 (1998)
Frozen Heat étude pour piano n°1 (1998)
Subito Disperato étude pour piano n°3 (2000)
Echo within pour piano solo (2001)
Two Little Piano Pieces : "Seksek" + "Ayatori" Little Piano Pieces for Children (2011)
Moromoro pour piano, bande et video de Tomoya Yamaguchi (2003)
Teki pour piano et vidéo de Tomoya Yamaguchi (2003)
10 à 20 minutes
Distorting rage pour violoncelle et piano (2000)
Lost Shadows pour piano solo (2000)
Unaccountable Espressivo pour violon, violoncelle et piano (2001)
Half-Remembered City pour piano à quatre mains (2002)
Joule pour piano (2009)
Diamond Dust Piano Concerto n°2 (2012)
20 à 30 minutes
Ampere concerto pour piano et orchestre (2008)
Dai Fujikura (1977-)
Returning
pour piano solo
Date de composition : 2006
Durée : 4'
Éditeur : Ricordi, Londres
Commande : Noriko Ogawa
Création : Londres, City of London Festival, 30 juin 2006, Noriko Ogawa, piano
Fiche Brahms/IRCAM
Ecouter (site du compositeur)
""Returning" has been especially commissioned by Noriko Ogawa. I am a big fan of her as a pianist and I especially like the way she makes the piano sing during quiet passages of music. I decided in this small solo piece that the dynamic range would be largely piano and pianissimo. I also wanted to go back to basics, remembering how I used to bash out unison tunes on the keyboard, before I had my first piano lesson.
Here Left hand and Right hand play together, then quietly, the piece develops using only 3 basic rhythmic patterns. I also wanted impose two main restrictions: The maximum number of notes played together to make a chord would be only three. The use of Pedal is banned. These restrictions induced a feeling of melancholia, and also gave me a big headache! It took really long time to write and discarded much more than is heard in the piece. I have never composed music with this level of restriction, especially for piano which is an instrument with 88 keys and limitless possibilities. However, these restrictions have opened a new door for me.
I think that the pieces I have written after this work are somehow different…." Dai Fujikura (site du compositeur)
Page actualisée le 24/12/2013