Accueil | Compositeurs | Œuvres | Bibliographie | Liens | Contact | Rechercher

Piano solo

Fünf Stücke für Klavier pour piano (1964)

Sonate informelle première sonate pour piano (1968)

Piano Sonata n°2 hommage à Franz Liszt (1986)

Initium pour piano (1998)

Résonance pour piano (1998)

Verzweigung pour piano solo (1999)

Monogramme 14 Charakterstücke, pour piano (2003)

Douze préludes pour piano (2003)

Solo Play/Duo Play for piano two hands or four hands (2009)

Sonate n°3 pour piano (2011)

Doppelspiel for piano two hands or four hands (2012)

Musique de chambre pour piano solo

Klangzeichen pour piano et quintette à vent (2003)

Zwiegestalt pour piano et quatuor à cordes (2007)

Musique de chambre pour piano(s)

Diaphonie hommage à Bela Bartok, pour deux pianos (1965)

Partita pour deux pianos, ou piano à quatre mains (1996)

Musique de chambre avec piano(s)

Epitaph pour Jan Palach, pour violon et piano (1969)

Klanggitter pour violoncelle, piano, synthétiseur et bande (1976)

Moments musicaux pour flûte et piano (1979)

Pas de deux pour violoncelle et piano (1993)

Tagtraüme sept poèmes sonores pour violon, violoncelle et piano (1994)

Trias pour saxophone alto, piano et percussion (2001)

6 à 12 instruments

Tangens pour violoncelle, guitare électrique, piano, orgue électrique et 2 synthétiseurs analogiques (1973)

Piano(s) et orchestre

Piano Concerto n°1 (1984)

Pensées Requiem for piano, large orchestra, live-electronics and tape (1993)

Widerspiel concerto pour deux pianos et grand orchestre (1999)

Œuvres mixtes

Tangens pour violoncelle, guitare électrique, piano, orgue électrique et 2 synthétiseurs analogiques (1973)

Klanggitter pour violoncelle, piano, synthétiseur et bande (1976)

Pensées Requiem for piano, large orchestra, live-electronics and tape (1993)

Années 1960

Fünf Stücke für Klavier pour piano (1964)

Diaphonie hommage à Bela Bartok, pour deux pianos (1965)

Sonate informelle première sonate pour piano (1968)

Epitaph pour Jan Palach, pour violon et piano (1969)

Années 1970

Tangens pour violoncelle, guitare électrique, piano, orgue électrique et 2 synthétiseurs analogiques (1973)

Klanggitter pour violoncelle, piano, synthétiseur et bande (1976)

Moments musicaux pour flûte et piano (1979)

Années 1980

Piano Concerto n°1 (1984)

Piano Sonata n°2 hommage à Franz Liszt (1986)

Années 1990

Pas de deux pour violoncelle et piano (1993)

Pensées Requiem for piano, large orchestra, live-electronics and tape (1993)

Tagtraüme sept poèmes sonores pour violon, violoncelle et piano (1994)

Partita pour deux pianos, ou piano à quatre mains (1996)

Résonance pour piano (1998)

Initium pour piano (1998)

Widerspiel concerto pour deux pianos et grand orchestre (1999)

Verzweigung pour piano solo (1999)

Années 2000

Trias pour saxophone alto, piano et percussion (2001)

Klangzeichen pour piano et quintette à vent (2003)

Douze préludes pour piano (2003)

Monogramme 14 Charakterstücke, pour piano (2003)

Zwiegestalt pour piano et quatuor à cordes (2007)

Solo Play/Duo Play for piano two hands or four hands (2009)

Années 2010

Sonate n°3 pour piano (2011)

Doppelspiel for piano two hands or four hands (2012)

Moins de 5 minutes

Verzweigung pour piano solo (1999)

Résonance pour piano (1998)

5 à 10 minutes

Pas de deux pour violoncelle et piano (1993)

Initium pour piano (1998)

Epitaph pour Jan Palach, pour violon et piano (1969)

Solo Play/Duo Play for piano two hands or four hands (2009)

10 à 20 minutes

Fünf Stücke für Klavier pour piano (1964)

Moments musicaux pour flûte et piano (1979)

Sonate n°3 pour piano (2011)

Diaphonie hommage à Bela Bartok, pour deux pianos (1965)

Sonate informelle première sonate pour piano (1968)

Trias pour saxophone alto, piano et percussion (2001)

Partita pour deux pianos, ou piano à quatre mains (1996)

Tagtraüme sept poèmes sonores pour violon, violoncelle et piano (1994)

Piano Sonata n°2 hommage à Franz Liszt (1986)

Piano Concerto n°1 (1984)

20 à 30 minutes

Klangzeichen pour piano et quintette à vent (2003)

Tangens pour violoncelle, guitare électrique, piano, orgue électrique et 2 synthétiseurs analogiques (1973)

Klanggitter pour violoncelle, piano, synthétiseur et bande (1976)

Zwiegestalt pour piano et quatuor à cordes (2007)

Widerspiel concerto pour deux pianos et grand orchestre (1999)

30 minutes à 1h

Pensées Requiem for piano, large orchestra, live-electronics and tape (1993)

Monogramme 14 Charakterstücke, pour piano (2003)

Catalogue
Effectif
Année
Durée
Catalogue

York Höller (1941-)

Partita

pour deux pianos, ou piano à quatre mains

Date de composition : 1996
Durée : 15'
Éditeur : Boosey & Hawkes

Création : Essen, Folkwang-Hochschule, 11 août 1997, Elena Bashkirova et Brigitte Engerer, pianos

Note de programme (Fiche Brahms/IRCAM)

Partition/CD (Boosey & Hawkes)
CD (MusicWeb)
Ecoute (site du compositeur)


"The Partita is a kind of suite in six parts, ‘indebted to the spirit of Bach and Debussy’, as Höller writes in the program notes. His play with chords and metres, however, is less indebted to the strictness of Bach than to the sound world of Debussy, though he does not exaggerate the impressionist moods.
Starting from the key note D, which is at first repeated in a tender manner, reminiscent of the sound of a little bell, then surrounded with additional notes, Höller builds his structures. Gradually the harmonics and metrics become more complex, an excited Fugue is heard, or a sensual Fantasia, created out of broken chords in middle or high register. The concluding Gigue features a strong dramaturgical form, a presto movement with powerful dynamics of movement.
The performing ladies make a huge effort and, for all the accurate construction of this work, are always aware of the sounds, the rhythmic pulse and the harmonic subtleties of the music."
(Martin Schrahn, Ruhr Nachrichten, 13 Aug 1997)

"The audience at the Ruhr Piano Festival liked York Höller’s Partita. The composer received so much applause that the performers, Elena Bashkirova and Brigitte Engerer, had to give an encore of two of the six movements. Indeed a rare success for a contemporary work."
(Gregor Willmes, Westdeutsche Allgemeine Zeitung Essen, 13 Aug 1997)

Source : Boosey & Hawkes

Page actualisée le 30/01/2014

© Hélène Uhry / Cara Arndt 2015
Administration | Signaler un problème | Mentions légales

Mentions légales

Responsable du contenu : Mme Hélène Uhry

Développeuse du site : Cara Arndt

Les différents éléments composant le contenu de ce site (textes, photos) appartiennent à leurs propriétaires respectifs.
Ils nous ont été fournis par ceux-ci, sont dans le domaine public ou leur license nous autorise à leur utilisation.
Toutefois, s'il y avait une erreur, n'hésitez pas à nous la signaler via le lien "Signaler un problème" disponible au bas de chaque page et nous ferons notre possible pour la rectifier dans les meilleurs délais.