Accueil | Compositeurs | Œuvres | Bibliographie | Liens | Contact | Rechercher

Piano solo

Pour un enfant et un piano 8 pièces pour piano (1975)

Deux études pour piano (1 - Gravitations ; 2 - Focales) (1982)

Inscription pour Maurice Ohana pour piano à quatre mains (1987)

12 micro-études pour piano (1990)

Chants, Espaces pour 2 pianos (1991)

Songe, mouvement pour piano (1993)

Deux petites pièces pour piano (1995)

Huit préludes pour piano (1995)

Dans le vif de l'instant pour piano (1998)

Jeu mémoire pour piano (2000)

Chemins de ronde pour piano (2008)

Douze petites pièces pour enfant pour piano (2011)

Inscription pour Debussy pour piano (2013)

Quatre pièces vraiment petites pour piano (2013)

Musique de chambre pour piano solo

L'eau des songes pour piano, clarinette et percussion (2008)

Musique de chambre avec piano(s)

Suite pour peu pour violoncelle et piano (1970)

Trio n°1 pour violon, violoncelle et piano (1990)

Sonate pour violon et piano (1995)

Trio n°2 pour violon, violoncelle et piano (2003)

6 à 12 instruments

Col canto pour orchestre (1987)

Années 1970

Suite pour peu pour violoncelle et piano (1970)

Pour un enfant et un piano 8 pièces pour piano (1975)

Années 1980

Deux études pour piano (1 - Gravitations ; 2 - Focales) (1982)

Inscription pour Maurice Ohana pour piano à quatre mains (1987)

Col canto pour orchestre (1987)

Années 1990

12 micro-études pour piano (1990)

Trio n°1 pour violon, violoncelle et piano (1990)

Chants, Espaces pour 2 pianos (1991)

Songe, mouvement pour piano (1993)

Deux petites pièces pour piano (1995)

Huit préludes pour piano (1995)

Sonate pour violon et piano (1995)

Dans le vif de l'instant pour piano (1998)

Années 2000

Jeu mémoire pour piano (2000)

Trio n°2 pour violon, violoncelle et piano (2003)

L'eau des songes pour piano, clarinette et percussion (2008)

Chemins de ronde pour piano (2008)

Années 2010

Douze petites pièces pour enfant pour piano (2011)

Inscription pour Debussy pour piano (2013)

Quatre pièces vraiment petites pour piano (2013)

Moins de 5 minutes

Inscription pour Maurice Ohana pour piano à quatre mains (1987)

Deux petites pièces pour piano (1995)

Jeu mémoire pour piano (2000)

5 à 10 minutes

Deux études pour piano (1 - Gravitations ; 2 - Focales) (1982)

Quatre pièces vraiment petites pour piano (2013)

Dans le vif de l'instant pour piano (1998)

10 à 20 minutes

12 micro-études pour piano (1990)

Douze petites pièces pour enfant pour piano (2011)

Pour un enfant et un piano 8 pièces pour piano (1975)

Songe, mouvement pour piano (1993)

Trio n°1 pour violon, violoncelle et piano (1990)

Huit préludes pour piano (1995)

Sonate pour violon et piano (1995)

20 à 30 minutes

Chants, Espaces pour 2 pianos (1991)

Chemins de ronde pour piano (2008)

Catalogue
Effectif
Année
Durée
Catalogue
Bibliographie

Lucien Guérinel (1930-)

Chants, Espaces

pour 2 pianos

Date de composition : 1985-1991
Durée : 19'30
Éditeur : partition inédite

Création : ""Chants, Espaces" n’a pas encore été créé intégralement à ce jour (2017) ; Une première discographique a été réalisée par le duo Vladimir Pleshakov-Elena Winther (disques « l’empreinte digitale », ED 13058, 1997, qui comporte également Huit préludes et Songe, Mouvement par Philippe Gueit)" (Lucien Guerinel)

Partition (Amazon)
Ecouter - Extraits sonores : 12ème extrait (Site du compositeur)
2 CD (Amazon)
CD (Amazon)
Portail de la musique contemporaine


" Le piano est le seul instrument que j’ai pratiqué, hors des conservatoires, mais avec assez d’assiduité pour parvenir, un jour, dans les années cinquante, à jouer un concerto, sur une scène, avec mon dernier professeur. Aujourd’hui, il ne m’en reste plus rien. Et, par ailleurs, j’ai toujours éprouvé une crainte assez forte pour que je m’abstienne d’écrire pour lui, au point de ne le faire que vers mes cinquante ans ! Ce n’est vraiment qu’avec "Chants, Espaces", pour deux pianos (1985-1991) que j’ai pris le courage d’y "aller" (1). /.../
"Chants, Espaces", pour deux pianos, qui a donc été ma petite sonnerie de rappel (à 55 ans !) et que j’ai écrit dans le feu, tant cet espace du « deux-pianos » m’avait toujours fasciné, dans le peu d’œuvres qu’on nous propose… Mon interprète, Jean-Louis Roblin, m’a avoué qu’il y cherchait le « chant »… Il ne sera pas le seul, je le reconnais d’avance. Mais, sous ma (fausse) robe d’avocat j’ai tenté de lui montrer qu’il y avait bien du chant, des chants, certes pas dans le suave déroulement qui revient à l’expression du lied (que j’aime tant) mais avec des traits de dessinateur, qui commencent sans finir, qui fuient, qui s’égarent (apparemment tout de même), mais qui font qu’on achète ce dessin parce qu’il plaît à l’œil, c’est à dire au cœur. Je m’empresse de dire que je ne prétends pas à plaire, par ce biais-là, mais que mes « traits » y sont bien. Et puis, Jean-Louis Roblin répond de lui-même sur le clavier, avec son partenaire, Christophe Manien."
(Lucien Guerinel, "Le clavier de lumière", juillet 2017)

Le point de vue de l'interprète :
"Pour « Chants, espaces » à 2 pianos, tout comme pour l’ « Inscription pour Maurice Ohana » à 4 mains, j’ai fait appel à l’un de mes grands amis, Christophe Manien, merveilleux musicien que j’ai connu pendant mes études musicales et avec qui j’ai partagé l’enseignement de grands professeurs (Marie-Paule Siruguet, Hortense Cartier-Bresson, Serge Zapolsky). Ces points communs nous ont sans doute permis d’avoir une entente artistique particulière et une cohérence dans notre manière d’aborder le piano. Ces 3 « Chants, espaces », en raison de leur contenu extrêmement dense, exigent de chaque interprète une certaine prudence à ne pas surenchérir sur la nuance du partenaire, en dépit de notations de dynamiques souvent extrêmes ; la problématique est assez semblable lorsque l’on joue les « Noces » d’I. Stravinsky (pour solistes chœurs, 4 pianos et percussions). Ici, la bonne perception des événements sonores et de leurs « Espaces » passe par un subtil équilibrage des nuances et des phrasés."
(Jean-Louis Roblin, Ma rencontre avec Lucien Guerinel, juillet 2017)




(1) Seules deux études et quelques préludes sont antérieurs.

Page actualisée le 19/03/2018

© Hélène Uhry / Cara Arndt 2015
Administration | Signaler un problème | Mentions légales

Mentions légales

Responsable du contenu : Mme Hélène Uhry

Développeuse du site : Cara Arndt

Les différents éléments composant le contenu de ce site (textes, photos) appartiennent à leurs propriétaires respectifs.
Ils nous ont été fournis par ceux-ci, sont dans le domaine public ou leur license nous autorise à leur utilisation.
Toutefois, s'il y avait une erreur, n'hésitez pas à nous la signaler via le lien "Signaler un problème" disponible au bas de chaque page et nous ferons notre possible pour la rectifier dans les meilleurs délais.