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Piano solo

Cascade for Donna Lee pour piano (1996)

Volubile pour piano (2001)

Passeggiata pièce pour enfants pour piano et cd (2001)

4 miniatures pour piano (2020)

Soli duo pour piano et électronique diffusée sur système IKO (2022)

6 à 12 instruments

Entrelacs pour six instruments (1998)

Œuvres mixtes

Passeggiata pièce pour enfants pour piano et cd (2001)

Soli duo pour piano et électronique diffusée sur système IKO (2022)

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Cascade for Donna Lee pour piano (1996)

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Volubile pour piano (2001)

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Entrelacs pour six instruments (1998)

Soli duo pour piano et électronique diffusée sur système IKO (2022)

Catalogue
Effectif
Année
Durée
Catalogue

Yan Maresz (1966-)

Soli

duo pour piano et électronique diffusée sur système IKO

Date de composition : 2022
Durée : 17'
Éditeur : Editions Durand

Commande : Françoise et Jean-Philippe Billarant pour l'Ircam

Création : France, Paris, Centre Pompidou, Grande Salle, festival Manifeste, 25 juin 2022, Jean-François Heisser, piano

Fiche (Site du compositeur)
Fiche technique (Brahms/IRCAM)

Note de programme

" "Soli" pour piano et électronique diffusée sur système IKO explore la notion de duo entre l’instrument et un instrument virtuel qui fait «sonner» l’espace à la manière d’un instrument physique. Nous sommes donc en présence d’un réel duo, et non pas d’une partie instrumentale accompagnée d’électronique. Le rayonnement du son électronique par l’IKO n’est pas la seule cause reflétant cette notion de duo ; l’écriture a été conçue à parts égales dès l’élaboration. L’écriture pianistique, volontiers furtive, vivace et souvent monodique, explore les potentialités expressives des canons de Vuza ou d’autres structures formelles issues du calcul. L’électronique, basée sur les mêmes éléments, est construite à partir de sons de pianos variés (ordinaire, préparé, etc.) ainsi que de synthèses diverses générées par un outil de contrôle de la synthèse par modèles polyrythmiques. Ces constructions sonores peuvent être aussi bien préconçues que générées à la volée, mais dans les deux cas
la partie électronique joue « avec » le piano, l’un écoutant l’autre…
Le contact visuel avec le geste étant par nature absent de l’électronique, celle-ci envahit parfois la salle (virtuellement!) pour rendre sa présence et son autonomie encore plus perceptible tout en soulignant encore plus la logique formelle."

Yan Maresz, note de programme du concert ManiFeste du 25 juin 2022, dans la Grande Salle du Centre Pompidou.

Page actualisée le 23/11/2022

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