Piano solo
Six chansons suite de six pièces pour piano (1951)
Herma pour piano (1961)
Evryali pour piano (1973)
Mists pour piano (1981)
A r. (hommage à Maurice Ravel) pour piano (1987)
Musique de chambre pour piano solo
Eonta pour piano et cinq cuivres (1964)
Akea pour piano et quatuor à cordes (1986)
Musique de chambre avec piano(s)
Dikhthas pour violon et piano (1979)
Paille in the wind pour violoncelle et piano (1992)
Piano(s) et orchestre
Synaphaï pour piano et 86 musiciens (1969)
Erikhthon pour piano et 88 musiciens (1974)
Keqrops pour piano et 92 musiciens (1986)
Années 1950
Six chansons suite de six pièces pour piano (1951)
Années 1960
Herma pour piano (1961)
Eonta pour piano et cinq cuivres (1964)
Synaphaï pour piano et 86 musiciens (1969)
Années 1970
Evryali pour piano (1973)
Erikhthon pour piano et 88 musiciens (1974)
Dikhthas pour violon et piano (1979)
Années 1980
Mists pour piano (1981)
Akea pour piano et quatuor à cordes (1986)
Keqrops pour piano et 92 musiciens (1986)
A r. (hommage à Maurice Ravel) pour piano (1987)
Années 1990
Paille in the wind pour violoncelle et piano (1992)
Moins de 5 minutes
A r. (hommage à Maurice Ravel) pour piano (1987)
Paille in the wind pour violoncelle et piano (1992)
5 à 10 minutes
Six chansons suite de six pièces pour piano (1951)
10 à 20 minutes
Herma pour piano (1961)
Evryali pour piano (1973)
Dikhthas pour violon et piano (1979)
Mists pour piano (1981)
Akea pour piano et quatuor à cordes (1986)
Synaphaï pour piano et 86 musiciens (1969)
Erikhthon pour piano et 88 musiciens (1974)
Keqrops pour piano et 92 musiciens (1986)
20 à 30 minutes
Eonta pour piano et cinq cuivres (1964)
Travaux universitaires
Mathematical and Architectural Concepts Manifested in Iannis Xenakis's Piano Music
University of Texas, UMI Publication AAT 3117993, 2003
Analyse d'œuvre(s)
Sur Evryali
in "Regards sur Iannis Xenakis", Maurice Fleuret et Hugues Gerhards
Dompter la mer sauvage : réflexions sur Evryali de Iannis Xenakis
Circuit : musiques contemporaines n° Vol.5, n°2, pp. 55-67
Evryali : Beyond the Surface (What I learned from Evryali by Performing it?)
Perspectives of New Music n° Vol.42-2 (Summer 2004), pp. 144-157
Iannis Xenakis
in "Guide de la musique de piano et de clavecin"
Evryali and the arborescences Graphic representation as a tool for pianists in the work of Iannis Xenakis
Xenakis international Symposium, Southbank Center, London, 2011
Sur Evryali
in "Regards sur Iannis Xenakis", Maurice Fleuret et Hugues Gerhards
Mathematical and Architectural Concepts Manifested in Iannis Xenakis's Piano Music
University of Texas, UMI Publication AAT 3117993, 2003
Dompter la mer sauvage : réflexions sur Evryali de Iannis Xenakis
Circuit : musiques contemporaines n° Vol.5, n°2, pp. 55-67
Evryali : Beyond the Surface (What I learned from Evryali by Performing it?)
Perspectives of New Music n° Vol.42-2 (Summer 2004), pp. 144-157
Iannis Xenakis
in "Guide de la musique de piano et de clavecin"
Evryali and the arborescences Graphic representation as a tool for pianists in the work of Iannis Xenakis
Xenakis international Symposium, Southbank Center, London, 2011
Thèses et mémoires
Mathematical and Architectural Concepts Manifested in Iannis Xenakis's Piano Music
University of Texas, UMI Publication AAT 3117993, 2003
Articles et chapitres
Dompter la mer sauvage : réflexions sur Evryali de Iannis Xenakis
Circuit : musiques contemporaines n° Vol.5, n°2, pp. 55-67
Evryali : Beyond the Surface (What I learned from Evryali by Performing it?)
Perspectives of New Music n° Vol.42-2 (Summer 2004), pp. 144-157
Sur Evryali
in "Regards sur Iannis Xenakis", Maurice Fleuret et Hugues Gerhards
Iannis Xenakis
in "Guide de la musique de piano et de clavecin"
Autres
Evryali and the arborescences Graphic representation as a tool for pianists in the work of Iannis Xenakis
Xenakis international Symposium, Southbank Center, London, 2011
Années 2010
Evryali and the arborescences Graphic representation as a tool for pianists in the work of Iannis Xenakis
Xenakis international Symposium, Southbank Center, London, 2011
Années 2000
Evryali : Beyond the Surface (What I learned from Evryali by Performing it?)
Perspectives of New Music n° Vol.42-2 (Summer 2004), pp. 144-157
Mathematical and Architectural Concepts Manifested in Iannis Xenakis's Piano Music
University of Texas, UMI Publication AAT 3117993, 2003
Années 1990
Dompter la mer sauvage : réflexions sur Evryali de Iannis Xenakis
Circuit : musiques contemporaines n° Vol.5, n°2, pp. 55-67
Années 1980
Iannis Xenakis
in "Guide de la musique de piano et de clavecin"
Sur Evryali
in "Regards sur Iannis Xenakis", Maurice Fleuret et Hugues Gerhards
Iannis Xenakis (1922-2001)
Evryali
pour piano
Date de composition : 1973
Durée : 11'
Éditeur : Salabert
Création : États-Unis, New York, Lincoln Center, 23 octobre 1973, Marie-Françoise Buquet, piano
Fiche Brahms/IRCAM
Fiche (Site du compositeur)
Partition (Di-Arezzo)
CDs (Amazon)
CD Conservatoire de Paris
Ecouter (YouTube)
Portail de la musique contemporaine
Page actualisée le 09/09/2015