Piano solo
Suite pour piano à quatre mains (1951)
Acht Klavierstücke opus 3 (1960)
Elö-jatékok pour piano (1974)
Szalkak opus 6c version pour piano des Szalkak, opus 6c (1978)
Het Bach-koral transcriptions pour piano à quatre mains (1988)
Trois in memoriam pour piano (une, deux ou trois mains) (1990)
Atiratok Machaut - Tol J.S. Bachig pour piano (quatre et six mains), et deux pianos (1991)
Jatekok pour piano, piano à quatre mains, ou deux pianos (2010)
Musique de chambre pour piano(s)
Eletut (Lebenslauf) pour deux pianos (séparés par un quart de ton) et deux cors de basset (1992)
Musique de chambre avec piano(s)
Tre pezzi per violino e pianoforte (1979)
Bagatelles Opus 14d pour flûte, piano et contrebasse, arrangements de pièces de Jatekok (1981)
Panaszos kérlelö pour flûte à bec et piano (1988)
Hommage à R. Sch. Opus 15d pour clarinette (aussi grosse caisse), alto et piano (1990)
Rückblick 'de l'ancien et du nouveau', pour quatre instrumentistes (trompette, contrebasse et claviers) - Hommage à Stockhausen (1993)
Varga Balint Ligaturaja pour violon, violoncelle et piano droit (2007)
Piano(s) et orchestre
Confessio concerto pour piano (1986)
... quasi una fantasia ... Op. 27 n°1 pour piano et groupes instrumentaux dispersés dans l'espace (1988)
Op.27 n°2 [Double Concerto] pour piano, violoncelle et deux groupes instrumentaux dispersés dans l'espace (1990)
Années 1950
Suite pour piano à quatre mains (1951)
Années 1960
Acht Klavierstücke opus 3 (1960)
Années 1970
Elö-jatékok pour piano (1974)
Szalkak opus 6c version pour piano des Szalkak, opus 6c (1978)
Tre pezzi per violino e pianoforte (1979)
Années 1980
Bagatelles Opus 14d pour flûte, piano et contrebasse, arrangements de pièces de Jatekok (1981)
Confessio concerto pour piano (1986)
Het Bach-koral transcriptions pour piano à quatre mains (1988)
... quasi una fantasia ... Op. 27 n°1 pour piano et groupes instrumentaux dispersés dans l'espace (1988)
Panaszos kérlelö pour flûte à bec et piano (1988)
Années 1990
Trois in memoriam pour piano (une, deux ou trois mains) (1990)
Op.27 n°2 [Double Concerto] pour piano, violoncelle et deux groupes instrumentaux dispersés dans l'espace (1990)
Hommage à R. Sch. Opus 15d pour clarinette (aussi grosse caisse), alto et piano (1990)
Atiratok Machaut - Tol J.S. Bachig pour piano (quatre et six mains), et deux pianos (1991)
Eletut (Lebenslauf) pour deux pianos (séparés par un quart de ton) et deux cors de basset (1992)
Rückblick 'de l'ancien et du nouveau', pour quatre instrumentistes (trompette, contrebasse et claviers) - Hommage à Stockhausen (1993)
Années 2000
Varga Balint Ligaturaja pour violon, violoncelle et piano droit (2007)
Années 2010
Jatekok pour piano, piano à quatre mains, ou deux pianos (2010)
Moins de 5 minutes
Panaszos kérlelö pour flûte à bec et piano (1988)
Suite pour piano à quatre mains (1951)
5 à 10 minutes
Acht Klavierstücke opus 3 (1960)
Trois in memoriam pour piano (une, deux ou trois mains) (1990)
Szalkak opus 6c version pour piano des Szalkak, opus 6c (1978)
Eletut (Lebenslauf) pour deux pianos (séparés par un quart de ton) et deux cors de basset (1992)
Hommage à R. Sch. Opus 15d pour clarinette (aussi grosse caisse), alto et piano (1990)
10 à 20 minutes
Tre pezzi per violino e pianoforte (1979)
Bagatelles Opus 14d pour flûte, piano et contrebasse, arrangements de pièces de Jatekok (1981)
... quasi una fantasia ... Op. 27 n°1 pour piano et groupes instrumentaux dispersés dans l'espace (1988)
Op.27 n°2 [Double Concerto] pour piano, violoncelle et deux groupes instrumentaux dispersés dans l'espace (1990)
1h ou plus
Rückblick 'de l'ancien et du nouveau', pour quatre instrumentistes (trompette, contrebasse et claviers) - Hommage à Stockhausen (1993)
György Kurtág (1926-)
Rückblick
'de l'ancien et du nouveau', pour quatre instrumentistes (trompette, contrebasse et claviers) - Hommage à Stockhausen
(Regard en arrière)
Date de composition : 1993
Durée : 1h17
Éditeur : Editio Musica Budapest
Création : Allemagne, Berlin, Berliner Festwochen, 30 septembre 1993, Markus Stockhausen, trompette, Peter Riegelbauer, contrebasse, Majella Stockhausen, piano, Marcus Creed, piano et claviers
Note de programme (Fiche Brahms/IRCAM)
« Rückblick est essentiellement un programme de concert que György Kurtág a conçu à partir d'œuvres antérieures sous leur forme originales, d'œuvres antérieures transcrites (réinstrumentées ou retravaillées) et de nouvelles oeuvres composées pour l'occasion. « [...] De plus, Kurtág considère ce programme comme un arrangement non pas obligatoire, mais suggéré. Il n'y a pas, pour l'instant, de manuscrit unique, les Stockhausen jouent à partir de leurs propres exemplaires, imprimés ou manuscrits [...]. » (János Demény, directeur d'Editio Musica Budapest, cité par Peter Szendy, site Ircam/Brahms)
Page actualisée le 22/02/2014