Piano solo
Pastorale pour piano (1937)
Toccata pour piano à quatre mains (1939)
Petite Suite pour piano (1947)
Suite pour piano (1948)
Cinque Variazioni pour piano (1953)
Wasserklavier pour piano (1965)
Sequenza IV pour piano (1966)
Rounds pour piano (1967)
Erdenklavier pastorale pour piano (1969)
Luftklavier pour piano (1985)
Feuerklavier pour piano (1989)
Six Encores pour piano (1990)
Brin pour piano (1990)
Leaf pour piano (1990)
Interlinea pour piano (2000)
Sonata pour piano (2001)
Musique de chambre pour piano(s)
Linea pour deux pianos, marimba et vibraphone (1973)
Musique de chambre avec piano(s)
Due Pezzi pour violon et piano (1951)
Memory pour piano et clavecin électriques (1973)
Sequenza X pour trompette et piano résonant (1984)
12 instruments et plus
Points on the Curve to Find ... pour piano et 22 instrumentistes (1974)
Piano(s) et orchestre
Concerto pour deux pianos et orchestre (1973)
Concerto II (echoing curves) pour piano et deux ensembles instrumentaux (1989)
Compass ballet-récital pour piano et orchestre (1994)
Œuvres mixtes
Memory pour piano et clavecin électriques (1973)
Années 1930
Pastorale pour piano (1937)
Toccata pour piano à quatre mains (1939)
Années 1940
Petite Suite pour piano (1947)
Suite pour piano (1948)
Années 1950
Due Pezzi pour violon et piano (1951)
Cinque Variazioni pour piano (1953)
Années 1960
Wasserklavier pour piano (1965)
Sequenza IV pour piano (1966)
Rounds pour piano (1967)
Erdenklavier pastorale pour piano (1969)
Années 1970
Linea pour deux pianos, marimba et vibraphone (1973)
Memory pour piano et clavecin électriques (1973)
Concerto pour deux pianos et orchestre (1973)
Points on the Curve to Find ... pour piano et 22 instrumentistes (1974)
Années 1980
Sequenza X pour trompette et piano résonant (1984)
Luftklavier pour piano (1985)
Feuerklavier pour piano (1989)
Concerto II (echoing curves) pour piano et deux ensembles instrumentaux (1989)
Années 1990
Leaf pour piano (1990)
Brin pour piano (1990)
Six Encores pour piano (1990)
Compass ballet-récital pour piano et orchestre (1994)
Années 2000
Interlinea pour piano (2000)
Sonata pour piano (2001)
Moins de 5 minutes
Brin pour piano (1990)
Pastorale pour piano (1937)
Wasserklavier pour piano (1965)
Erdenklavier pastorale pour piano (1969)
Feuerklavier pour piano (1989)
Leaf pour piano (1990)
Luftklavier pour piano (1985)
Rounds pour piano (1967)
Interlinea pour piano (2000)
5 à 10 minutes
Toccata pour piano à quatre mains (1939)
Due Pezzi pour violon et piano (1951)
Cinque Variazioni pour piano (1953)
Sequenza IV pour piano (1966)
10 à 20 minutes
Sequenza X pour trompette et piano résonant (1984)
Six Encores pour piano (1990)
Memory pour piano et clavecin électriques (1973)
Suite pour piano (1948)
Linea pour deux pianos, marimba et vibraphone (1973)
Points on the Curve to Find ... pour piano et 22 instrumentistes (1974)
20 à 30 minutes
Petite Suite pour piano (1947)
Concerto pour deux pianos et orchestre (1973)
Concerto II (echoing curves) pour piano et deux ensembles instrumentaux (1989)
Sonata pour piano (2001)
30 minutes à 1h
Compass ballet-récital pour piano et orchestre (1994)
Analyse d'œuvre(s)
Portrait de Luciano Berio devant son piano
in Pollini Perspectives (programme), p. 27-28
Programme du concert du 10 septembre 2008 à Salle Pleyel
Luciano Berio, Sequenza IV (1965) - Six encores
in Programme "Festival Luciano Berio", Milano Musica 1996, p.37-38
Programme du concert du 1996 à Teatro alla Scala
La "Sequenza IV" pour piano de Luciano Berio : dialogue d'un compositeur et du clavier au XXème siècle
in "Musique et claviers"
Les Cahiers du CIREM n° 10-11 (décembre 1988), Mont Saint-Aignan (76) - Institut de Musicologie - Faculté des Lettrs et Sciences humaines, pp. 111-126
Luciano Berio
in "Guide de la musique de piano et de clavecin"
Pratique pianistique, interprétation
Phantom rythms, hidden harmonies : the use of the sostenuto pedal in Berio's Sequenza IV for piano, Leaf and Sonata
in "Berio's Sequenzas : essays on performance, composition and analysis", Halfyard, Janet K. (dir.)
Berio et le piano
Attorno el pianoforte di Luciano Berio
Rivista di Analise e Teoria n° XXI, 2, LIM, Lucca, 190 p.
Notice de CD
Luciano Berio - Musique pour piano (version française)
CD "Luciano Berio - Piano Music", Andrea Lucchesini, piano
Avie Records B00280 IWLO (2007)
Phantom rythms, hidden harmonies : the use of the sostenuto pedal in Berio's Sequenza IV for piano, Leaf and Sonata
in "Berio's Sequenzas : essays on performance, composition and analysis", Halfyard, Janet K. (dir.)
Portrait de Luciano Berio devant son piano
in Pollini Perspectives (programme), p. 27-28
Programme du concert du 10 septembre 2008 à Salle Pleyel
Attorno el pianoforte di Luciano Berio
Rivista di Analise e Teoria n° XXI, 2, LIM, Lucca, 190 p.
Notice de CD
Luciano Berio - Musique pour piano (version française)
CD "Luciano Berio - Piano Music", Andrea Lucchesini, piano
Avie Records B00280 IWLO (2007)
Luciano Berio, Sequenza IV (1965) - Six encores
in Programme "Festival Luciano Berio", Milano Musica 1996, p.37-38
Programme du concert du 1996 à Teatro alla Scala
La "Sequenza IV" pour piano de Luciano Berio : dialogue d'un compositeur et du clavier au XXème siècle
in "Musique et claviers"
Les Cahiers du CIREM n° 10-11 (décembre 1988), Mont Saint-Aignan (76) - Institut de Musicologie - Faculté des Lettrs et Sciences humaines, pp. 111-126
Luciano Berio
in "Guide de la musique de piano et de clavecin"
Revues
Attorno el pianoforte di Luciano Berio
Rivista di Analise e Teoria n° XXI, 2, LIM, Lucca, 190 p.
Articles et chapitres
La "Sequenza IV" pour piano de Luciano Berio : dialogue d'un compositeur et du clavier au XXème siècle
in "Musique et claviers"
Les Cahiers du CIREM n° 10-11 (décembre 1988), Mont Saint-Aignan (76) - Institut de Musicologie - Faculté des Lettrs et Sciences humaines, pp. 111-126
Phantom rythms, hidden harmonies : the use of the sostenuto pedal in Berio's Sequenza IV for piano, Leaf and Sonata
in "Berio's Sequenzas : essays on performance, composition and analysis", Halfyard, Janet K. (dir.)
Luciano Berio
in "Guide de la musique de piano et de clavecin"
Notices de CD/DVD
Notice de CD
Luciano Berio - Musique pour piano (version française)
CD "Luciano Berio - Piano Music", Andrea Lucchesini, piano
Avie Records B00280 IWLO (2007)
Notes de concert
Luciano Berio, Sequenza IV (1965) - Six encores
in Programme "Festival Luciano Berio", Milano Musica 1996, p.37-38
Programme du concert du 1996 à Teatro alla Scala
Portrait de Luciano Berio devant son piano
in Pollini Perspectives (programme), p. 27-28
Programme du concert du 10 septembre 2008 à Salle Pleyel
Années 2000
Portrait de Luciano Berio devant son piano
in Pollini Perspectives (programme), p. 27-28
Programme du concert du 10 septembre 2008 à Salle Pleyel
Phantom rythms, hidden harmonies : the use of the sostenuto pedal in Berio's Sequenza IV for piano, Leaf and Sonata
in "Berio's Sequenzas : essays on performance, composition and analysis", Halfyard, Janet K. (dir.)
Notice de CD
Luciano Berio - Musique pour piano (version française)
CD "Luciano Berio - Piano Music", Andrea Lucchesini, piano
Avie Records B00280 IWLO (2007)
Attorno el pianoforte di Luciano Berio
Rivista di Analise e Teoria n° XXI, 2, LIM, Lucca, 190 p.
Années 1990
Luciano Berio, Sequenza IV (1965) - Six encores
in Programme "Festival Luciano Berio", Milano Musica 1996, p.37-38
Programme du concert du 1996 à Teatro alla Scala
Années 1980
La "Sequenza IV" pour piano de Luciano Berio : dialogue d'un compositeur et du clavier au XXème siècle
in "Musique et claviers"
Les Cahiers du CIREM n° 10-11 (décembre 1988), Mont Saint-Aignan (76) - Institut de Musicologie - Faculté des Lettrs et Sciences humaines, pp. 111-126
Luciano Berio
in "Guide de la musique de piano et de clavecin"

Luciano Berio (1925-2003)
Sequenza IV
pour piano
Date de composition : 1966
Durée : 9'
Éditeur : Universal Edition
Dédicace : Jocy de Carvalho
Création : 1966, St-Louis, Jocy de Carvalho
Note de programme (Site du compositeur)
Fiche Brahms/IRCAM
Fiche (Site du compositeur)
Partition (Universal Edition)
" Le compositeur pianiste italien avouait que l'on devait interpréter sa 'Sequenza' "avec un toucher de jazz : de façon très corporelle, très directe, avec beaucoup de tonus" (cf. Pierre-Albert Castanet, "Portrait de Luciano Berio devant son piano", 'Pollini Perspectives, Paris, Salle Pleyel, 2009). A noter que dans cette pièce, les attaques notées sffz avec > et point complémentaire sont à jouer "toujours fortes" et "le plus vite possible". Le "côté percussif" de cette 'Sequenza' à la "violence inouïe" a d'ailleurs été relevé par la pianiste Katja Labèque (propos reproduits par Ivanka Stoianova, 'Luciano Berio - Chemins en musique', La Revue Musicale n°375-377, Paris, Richard Masse, 1985, p.405-407)"
Pierre-Albert Castanet, 'L'incarnation percussive du "piano contemporain", in Ziad Kreidy, Clefs pour le piano/Keys for the piano", Aedam Musicae, 2018, p.286
Page actualisée le 18/01/2025