Accueil | Compositeurs | Œuvres | Bibliographie | Liens | Contact | Rechercher

Piano solo

[Composition sans titre] pour piano, composée dans les années 40 (1940)

First Piano Sonata (in One Movement) (1943)

Andante moderato pour piano (1944)

Self-Portrait pour piano (1945)

Illusions pour piano (1948)

Three Dances pour piano (avec tambour et verre dans le troisième mouvement) (1950)

Two Intermissions pour piano (1950)

Nature Pieces pour piano (1951)

Intersection 2 pour piano (1951)

Intermission 3 pour piano (1951)

Variations pour piano (1951)

Extensions 2 pour piano (1952)

Extensions 3 pour piano (1952)

Piano Piece 1952 (1952)

Intermission 4 pour piano (1952)

Intermission 5 pour piano (1952)

Intersection 3 pour piano (1953)

Intersection + pour piano (1953)

Intermission 6 pour un ou deux pianos (1953)

Three Pieces for Piano (1954)

Piano Piece 1955 (1955)

Piano Piece 1956 A (1956)

Piano Piece 1956 B (1956)

Piano (Three Hands) (1957)

Piano Four Hands (1958)

Last Pieces pour piano (1959)

Piano Piece (to Philip Guston) (1963)

Vertical Thoughts IV pour piano (1963)

Piano Piece 1964 (1964)

Piano (1977)

Triadic Memories pour piano (1981)

For Bunita Marcus pour piano (1985)

Palais de Mari pour piano (1986)

Musique de chambre pour piano solo

Four Instruments pour piano et trio à cordes (1975)

Piano and String Quartet (1985)

Piano, Violin, Viola, Cello (1987)

Musique de chambre pour piano(s)

[Composition sans titre] pour deux pianos et violoncelle (1950)

Projection 3 pour deux pianos (1951)

Extensions 4 pour trois pianos (1953)

Two Pieces for Two Pianos (1954)

Piece for Four Pianos (1957)

Two Pianos (1957)

[Composition sans titre] pour deux pianos (1958)

Vertical Thoughts 1 pour deux pianos (1963)

Two Pieces for Three Pianos (1966)

Five Pianos (1972)

Musique de chambre avec piano(s)

Sonata for Violin and Piano (1945)

Sonatina for Cello and Piano (1946)

Two Pieces pour violoncelle et piano (1948)

Piece for Violin and Piano (1950)

[Composition sans titre] pour violoncelle et piano (1951)

Extensions 1 pour violon et piano (1951)

Durations 2 pour violoncelle et piano (1960)

Durations 3 pour tuba, violon et piano (1961)

Vertical Thoughts 2 pour violon et piano (1963)

Four instruments pour cloches, piano, violon et violoncelle (1965)

Merce pour percussion et clavier (1969)

The Viola in My Life 3 pour alto et piano (1970)

Three Clarinets, Cello and Piano pour trois clarinettes, violoncelle et piano (1971)

Spring of Chosroes pour violon et piano (1977)

Why Patterns? pour flûte, piano et glockenspiel (1978)

Trio pour violon, violoncelle et piano (1980)

Patterns in a Chromatic Field pour violoncelle et piano (1981)

For John Cage pour violon et piano (1982)

Crippled Symmetry pour flûte, piano et percussions (1983)

For Philip Guston pour flûte, piano et percussions (1984)

For Christian Wolff pour flûte et claviers (piano et célesta : un seul exécutant) (1986)

Piano(s) et orchestre

Piano and Orchestra (1975)

Années 1940

[Composition sans titre] pour piano, composée dans les années 40 (1940)

First Piano Sonata (in One Movement) (1943)

Andante moderato pour piano (1944)

Self-Portrait pour piano (1945)

Sonata for Violin and Piano (1945)

Sonatina for Cello and Piano (1946)

Illusions pour piano (1948)

Two Pieces pour violoncelle et piano (1948)

Années 1950

[Composition sans titre] pour deux pianos et violoncelle (1950)

Piece for Violin and Piano (1950)

Three Dances pour piano (avec tambour et verre dans le troisième mouvement) (1950)

Two Intermissions pour piano (1950)

Projection 3 pour deux pianos (1951)

Variations pour piano (1951)

Intermission 3 pour piano (1951)

Intersection 2 pour piano (1951)

[Composition sans titre] pour violoncelle et piano (1951)

Extensions 1 pour violon et piano (1951)

Nature Pieces pour piano (1951)

Intermission 5 pour piano (1952)

Intermission 4 pour piano (1952)

Piano Piece 1952 (1952)

Extensions 3 pour piano (1952)

Extensions 2 pour piano (1952)

Intersection 3 pour piano (1953)

Intersection + pour piano (1953)

Intermission 6 pour un ou deux pianos (1953)

Extensions 4 pour trois pianos (1953)

Two Pieces for Two Pianos (1954)

Three Pieces for Piano (1954)

Piano Piece 1955 (1955)

Piano Piece 1956 A (1956)

Piano Piece 1956 B (1956)

Piano (Three Hands) (1957)

Piece for Four Pianos (1957)

Two Pianos (1957)

[Composition sans titre] pour deux pianos (1958)

Piano Four Hands (1958)

Last Pieces pour piano (1959)

Années 1960

Durations 2 pour violoncelle et piano (1960)

Durations 3 pour tuba, violon et piano (1961)

Piano Piece (to Philip Guston) (1963)

Vertical Thoughts 1 pour deux pianos (1963)

Vertical Thoughts IV pour piano (1963)

Vertical Thoughts 2 pour violon et piano (1963)

Piano Piece 1964 (1964)

Four instruments pour cloches, piano, violon et violoncelle (1965)

Two Pieces for Three Pianos (1966)

Merce pour percussion et clavier (1969)

Années 1970

The Viola in My Life 3 pour alto et piano (1970)

Three Clarinets, Cello and Piano pour trois clarinettes, violoncelle et piano (1971)

Five Pianos (1972)

Piano and Orchestra (1975)

Four Instruments pour piano et trio à cordes (1975)

Piano (1977)

Spring of Chosroes pour violon et piano (1977)

Why Patterns? pour flûte, piano et glockenspiel (1978)

Années 1980

Trio pour violon, violoncelle et piano (1980)

Patterns in a Chromatic Field pour violoncelle et piano (1981)

Triadic Memories pour piano (1981)

For John Cage pour violon et piano (1982)

Crippled Symmetry pour flûte, piano et percussions (1983)

For Philip Guston pour flûte, piano et percussions (1984)

Piano and String Quartet (1985)

For Bunita Marcus pour piano (1985)

Palais de Mari pour piano (1986)

For Christian Wolff pour flûte et claviers (piano et célesta : un seul exécutant) (1986)

Piano, Violin, Viola, Cello (1987)

Moins de 5 minutes

Piece for Violin and Piano (1950)

Two Pieces for Two Pianos (1954)

Two Pianos (1957)

5 à 10 minutes

Vertical Thoughts 2 pour violon et piano (1963)

The Viola in My Life 3 pour alto et piano (1970)

Four Instruments pour piano et trio à cordes (1975)

Three Dances pour piano (avec tambour et verre dans le troisième mouvement) (1950)

Three Clarinets, Cello and Piano pour trois clarinettes, violoncelle et piano (1971)

10 à 20 minutes

Spring of Chosroes pour violon et piano (1977)

20 à 30 minutes

Palais de Mari pour piano (1986)

Piano and Orchestra (1975)

Piano (1977)

30 minutes à 1h

Why Patterns? pour flûte, piano et glockenspiel (1978)

1h ou plus

Piano and String Quartet (1985)

For John Cage pour violon et piano (1982)

For Bunita Marcus pour piano (1985)

Piano, Violin, Viola, Cello (1987)

Trio pour violon, violoncelle et piano (1980)

Triadic Memories pour piano (1981)

Patterns in a Chromatic Field pour violoncelle et piano (1981)

Crippled Symmetry pour flûte, piano et percussions (1983)

For Christian Wolff pour flûte et claviers (piano et célesta : un seul exécutant) (1986)

For Philip Guston pour flûte, piano et percussions (1984)

Catalogue
Effectif
Année
Durée
Catalogue

Morton Feldman (1926-1987)

Durations 3

pour tuba, violon et piano

Date de composition : 1961
Éditeur : Peters

Création : New York, Carnegie Recital Hall, 26 mars 1961, Don Butterfield, tuba, David Tudor, piano, Matthew Raimondi, violon

Note de programme (Fiche Brahms/IRCAM)

Partition (Edition Peters)
CD/MP3 (Amazon)
CD (Amazon)
CD/MP3 (Amazon)
Portail de la musique contemporaine




YouTube : (1 et 2) Ensemble Avantgarde; 3) played live by Xiushi Wu (Violin) and Wagner Stefani D'Aragona Malheiro Prado (Piano). Performance recorded on November 9th 2013 in Düsseldorf, Germany.

"Durations 3 is probably the most dynamic, and (relatively speaking) the most virtuosic of the five Durations pieces. The overall conception remains the same as with its four counterparts: each note in the score appears as a whole note, and all bar lines and meter indications have been removed. The performers are allowed to determine the length of each note they play, and each performer proceeds at his or her own pace within an overall tempo.

But in Durations 3 Feldman treated the three parts in a "vertical" fashion — that is, he conceived of the chords the three would play first, then adjusted the sound of those chords based, as he put it, on "the weight of the three instruments used." The sound of each chord was "thinned" or "thickened" in order to keep "the image intact," with the instruments often playing in octaves or otherwise sharing pitch material. Unlike the other four pieces of the series, each of which remains at one tempo, Durations 3 is in four movements or sections, their tempos marked "slow," "very slow," "slow," and "fast." The tuba moves freely through both its upper and lower registers, while the violin employs a variety of tone colors, including frequent pizzicati and harmonics. After a spare first section, the second is even more spacious. There are very few notes, but each must be articulated carefully to maintain the delicacy of the ensemble's sound. The third section opens with repeated notes for each instrument that eventually move away from one another. An almost slow motion tuba solo leads into the quick flurry of notes, barely 30 seconds long, of the fourth and final section, one of the few really fast-paced passages in all of Feldman's output." [Allmusic.com]

Page actualisée le 05/12/2013

© Hélène Uhry / Cara Arndt 2015
Administration | Signaler un problème | Mentions légales

Mentions légales

Responsable du contenu : Mme Hélène Uhry

Développeuse du site : Cara Arndt

Les différents éléments composant le contenu de ce site (textes, photos) appartiennent à leurs propriétaires respectifs.
Ils nous ont été fournis par ceux-ci, sont dans le domaine public ou leur license nous autorise à leur utilisation.
Toutefois, s'il y avait une erreur, n'hésitez pas à nous la signaler via le lien "Signaler un problème" disponible au bas de chaque page et nous ferons notre possible pour la rectifier dans les meilleurs délais.