Accueil | Compositeurs | Œuvres | Bibliographie | Liens | Contact | Rechercher

Piano solo

[Composition sans titre] pour piano, composée dans les années 40 (1940)

First Piano Sonata (in One Movement) (1943)

Andante moderato pour piano (1944)

Self-Portrait pour piano (1945)

Illusions pour piano (1948)

Three Dances pour piano (avec tambour et verre dans le troisième mouvement) (1950)

Two Intermissions pour piano (1950)

Nature Pieces pour piano (1951)

Intersection 2 pour piano (1951)

Intermission 3 pour piano (1951)

Variations pour piano (1951)

Extensions 2 pour piano (1952)

Extensions 3 pour piano (1952)

Piano Piece 1952 (1952)

Intermission 4 pour piano (1952)

Intermission 5 pour piano (1952)

Intersection 3 pour piano (1953)

Intersection + pour piano (1953)

Intermission 6 pour un ou deux pianos (1953)

Three Pieces for Piano (1954)

Piano Piece 1955 (1955)

Piano Piece 1956 A (1956)

Piano Piece 1956 B (1956)

Piano (Three Hands) (1957)

Piano Four Hands (1958)

Last Pieces pour piano (1959)

Piano Piece (to Philip Guston) (1963)

Vertical Thoughts IV pour piano (1963)

Piano Piece 1964 (1964)

Piano (1977)

Triadic Memories pour piano (1981)

For Bunita Marcus pour piano (1985)

Palais de Mari pour piano (1986)

Musique de chambre pour piano solo

Four Instruments pour piano et trio à cordes (1975)

Piano and String Quartet (1985)

Piano, Violin, Viola, Cello (1987)

Musique de chambre pour piano(s)

[Composition sans titre] pour deux pianos et violoncelle (1950)

Projection 3 pour deux pianos (1951)

Extensions 4 pour trois pianos (1953)

Two Pieces for Two Pianos (1954)

Piece for Four Pianos (1957)

Two Pianos (1957)

[Composition sans titre] pour deux pianos (1958)

Vertical Thoughts 1 pour deux pianos (1963)

Two Pieces for Three Pianos (1966)

Five Pianos (1972)

Musique de chambre avec piano(s)

Sonata for Violin and Piano (1945)

Sonatina for Cello and Piano (1946)

Two Pieces pour violoncelle et piano (1948)

Piece for Violin and Piano (1950)

[Composition sans titre] pour violoncelle et piano (1951)

Extensions 1 pour violon et piano (1951)

Durations 2 pour violoncelle et piano (1960)

Durations 3 pour tuba, violon et piano (1961)

Vertical Thoughts 2 pour violon et piano (1963)

Four instruments pour cloches, piano, violon et violoncelle (1965)

Merce pour percussion et clavier (1969)

The Viola in My Life 3 pour alto et piano (1970)

Three Clarinets, Cello and Piano pour trois clarinettes, violoncelle et piano (1971)

Spring of Chosroes pour violon et piano (1977)

Why Patterns? pour flûte, piano et glockenspiel (1978)

Trio pour violon, violoncelle et piano (1980)

Patterns in a Chromatic Field pour violoncelle et piano (1981)

For John Cage pour violon et piano (1982)

Crippled Symmetry pour flûte, piano et percussions (1983)

For Philip Guston pour flûte, piano et percussions (1984)

For Christian Wolff pour flûte et claviers (piano et célesta : un seul exécutant) (1986)

Piano(s) et orchestre

Piano and Orchestra (1975)

Années 1940

[Composition sans titre] pour piano, composée dans les années 40 (1940)

First Piano Sonata (in One Movement) (1943)

Andante moderato pour piano (1944)

Self-Portrait pour piano (1945)

Sonata for Violin and Piano (1945)

Sonatina for Cello and Piano (1946)

Illusions pour piano (1948)

Two Pieces pour violoncelle et piano (1948)

Années 1950

[Composition sans titre] pour deux pianos et violoncelle (1950)

Piece for Violin and Piano (1950)

Three Dances pour piano (avec tambour et verre dans le troisième mouvement) (1950)

Two Intermissions pour piano (1950)

Projection 3 pour deux pianos (1951)

Variations pour piano (1951)

Intermission 3 pour piano (1951)

Intersection 2 pour piano (1951)

[Composition sans titre] pour violoncelle et piano (1951)

Extensions 1 pour violon et piano (1951)

Nature Pieces pour piano (1951)

Intermission 5 pour piano (1952)

Intermission 4 pour piano (1952)

Piano Piece 1952 (1952)

Extensions 3 pour piano (1952)

Extensions 2 pour piano (1952)

Intersection 3 pour piano (1953)

Intersection + pour piano (1953)

Intermission 6 pour un ou deux pianos (1953)

Extensions 4 pour trois pianos (1953)

Two Pieces for Two Pianos (1954)

Three Pieces for Piano (1954)

Piano Piece 1955 (1955)

Piano Piece 1956 A (1956)

Piano Piece 1956 B (1956)

Piano (Three Hands) (1957)

Piece for Four Pianos (1957)

Two Pianos (1957)

[Composition sans titre] pour deux pianos (1958)

Piano Four Hands (1958)

Last Pieces pour piano (1959)

Années 1960

Durations 2 pour violoncelle et piano (1960)

Durations 3 pour tuba, violon et piano (1961)

Piano Piece (to Philip Guston) (1963)

Vertical Thoughts 1 pour deux pianos (1963)

Vertical Thoughts IV pour piano (1963)

Vertical Thoughts 2 pour violon et piano (1963)

Piano Piece 1964 (1964)

Four instruments pour cloches, piano, violon et violoncelle (1965)

Two Pieces for Three Pianos (1966)

Merce pour percussion et clavier (1969)

Années 1970

The Viola in My Life 3 pour alto et piano (1970)

Three Clarinets, Cello and Piano pour trois clarinettes, violoncelle et piano (1971)

Five Pianos (1972)

Piano and Orchestra (1975)

Four Instruments pour piano et trio à cordes (1975)

Piano (1977)

Spring of Chosroes pour violon et piano (1977)

Why Patterns? pour flûte, piano et glockenspiel (1978)

Années 1980

Trio pour violon, violoncelle et piano (1980)

Patterns in a Chromatic Field pour violoncelle et piano (1981)

Triadic Memories pour piano (1981)

For John Cage pour violon et piano (1982)

Crippled Symmetry pour flûte, piano et percussions (1983)

For Philip Guston pour flûte, piano et percussions (1984)

Piano and String Quartet (1985)

For Bunita Marcus pour piano (1985)

Palais de Mari pour piano (1986)

For Christian Wolff pour flûte et claviers (piano et célesta : un seul exécutant) (1986)

Piano, Violin, Viola, Cello (1987)

Moins de 5 minutes

Piece for Violin and Piano (1950)

Two Pieces for Two Pianos (1954)

Two Pianos (1957)

5 à 10 minutes

Vertical Thoughts 2 pour violon et piano (1963)

The Viola in My Life 3 pour alto et piano (1970)

Four Instruments pour piano et trio à cordes (1975)

Three Dances pour piano (avec tambour et verre dans le troisième mouvement) (1950)

Three Clarinets, Cello and Piano pour trois clarinettes, violoncelle et piano (1971)

10 à 20 minutes

Spring of Chosroes pour violon et piano (1977)

20 à 30 minutes

Palais de Mari pour piano (1986)

Piano and Orchestra (1975)

Piano (1977)

30 minutes à 1h

Why Patterns? pour flûte, piano et glockenspiel (1978)

1h ou plus

Piano and String Quartet (1985)

For John Cage pour violon et piano (1982)

For Bunita Marcus pour piano (1985)

Piano, Violin, Viola, Cello (1987)

Trio pour violon, violoncelle et piano (1980)

Triadic Memories pour piano (1981)

Patterns in a Chromatic Field pour violoncelle et piano (1981)

Crippled Symmetry pour flûte, piano et percussions (1983)

For Christian Wolff pour flûte et claviers (piano et célesta : un seul exécutant) (1986)

For Philip Guston pour flûte, piano et percussions (1984)

Catalogue
Effectif
Année
Durée
Catalogue

Morton Feldman (1926-1987)

Four instruments

pour cloches, piano, violon et violoncelle

Date de composition : 1965
Éditeur : Peters

Création : 21 décembre 1965, États-Unis, New York, Carnegie Recital Hall, Evenings for New Music

Fiche Brahms/IRCAM
Partition (Edition Peters)
CD/MP3 (Amazon)
CD/MP3 (Amazon)
Portail de la musique contemporaine


"Morton Feldman's "Four Instruments" for violin, cello, chimes (tubular bells) and piano was created in 1965. The duration is open but a typical performance lasts approximately 12 minutes. After composing works in the early 1950's that were in graphic notation and left most of the musical parameters (pitch, duration, timbre, event occurence) to the discretion of the performers, Feldman became dissatisfied with the result because although this manner of composing freed the sounds it also freed the kind of subjective expression of the performers that could not create the kind of pure sound-making that Feldman envisioned. He briefly returned to strictly notated works, found these too confining, and then created works in which most of the parameters were given except for duration and, consequently, coordination among the parts ("The O'Hara Songs" [1962], "For Franz Kline" [1962]). Following this, Feldman began to create works, like "De Kooning" (1963), "False Relationships and the Extended Ending" (1968) and others, which alternate fully determined and indeterminate sections within the same work. "Four Instruments" has coordinated events (chords or verticalities) and sequences of single events in which a performer must enter before the previous event from another performer has died away, forming a pure modal continuity, a surface. The tempo is slow, and the overall dynamic is quiet and peaceful. Yet the astonishing variety of the timbral combinations may imply shifting imagery to the listener. Or, for another listener, the joy may simply be in sheer richness of the sonic experience, for the sounds themselves." [allmusic.com]

YouTube : Ensemble Avantgarde

Page actualisée le 18/12/2013

© Hélène Uhry / Cara Arndt 2015
Administration | Signaler un problème | Mentions légales

Mentions légales

Responsable du contenu : Mme Hélène Uhry

Développeuse du site : Cara Arndt

Les différents éléments composant le contenu de ce site (textes, photos) appartiennent à leurs propriétaires respectifs.
Ils nous ont été fournis par ceux-ci, sont dans le domaine public ou leur license nous autorise à leur utilisation.
Toutefois, s'il y avait une erreur, n'hésitez pas à nous la signaler via le lien "Signaler un problème" disponible au bas de chaque page et nous ferons notre possible pour la rectifier dans les meilleurs délais.