Accueil | Compositeurs | Œuvres | Bibliographie | Liens | Contact | Rechercher

Piano solo

... mais les images restent ... pour piano (2003)

Stille pour Mireille et en souvenir ... Claude - pour piano (2006)

Etude pour piano (2011)

Etude n°2 (Réminiscences) pour piano (2019)

Musique de chambre avec piano(s)

Assonance III pour clarinette basse, violoncelle et piano (1989)

Assonance VIIb (Rhizomes) pour deux pianos, deux percussionnistes et dispositif électronique (1993)

Lied ohne Worte pour violon, violoncelle et piano (2012)

6 à 12 instruments

Modifications pour piano et six instruments (1987)

Piano(s) et orchestre

Abschied pour piano et orchestre (2001)

Abschied II pour piano et orchestre (2004)

Œuvres mixtes

Assonance VIIb (Rhizomes) pour deux pianos, deux percussionnistes et dispositif électronique (1993)

Années 1980

Modifications pour piano et six instruments (1987)

Assonance III pour clarinette basse, violoncelle et piano (1989)

Années 1990

Assonance VIIb (Rhizomes) pour deux pianos, deux percussionnistes et dispositif électronique (1993)

Années 2000

Abschied pour piano et orchestre (2001)

... mais les images restent ... pour piano (2003)

Abschied II pour piano et orchestre (2004)

Stille pour Mireille et en souvenir ... Claude - pour piano (2006)

Années 2010

Etude pour piano (2011)

Lied ohne Worte pour violon, violoncelle et piano (2012)

Etude n°2 (Réminiscences) pour piano (2019)

Moins de 5 minutes

Stille pour Mireille et en souvenir ... Claude - pour piano (2006)

5 à 10 minutes

Etude n°2 (Réminiscences) pour piano (2019)

Etude pour piano (2011)

10 à 20 minutes

Assonance III pour clarinette basse, violoncelle et piano (1989)

Lied ohne Worte pour violon, violoncelle et piano (2012)

Assonance VIIb (Rhizomes) pour deux pianos, deux percussionnistes et dispositif électronique (1993)

... mais les images restent ... pour piano (2003)

Modifications pour piano et six instruments (1987)

Abschied II pour piano et orchestre (2004)

20 à 30 minutes

Abschied pour piano et orchestre (2001)

Catalogue
Effectif
Année
Durée
Catalogue

Michael Jarrell (1958-)

Modifications

pour piano et six instruments

Date de composition : 1987
Durée : 16'
Éditeur : Lemoine

Commande : Ministère de la Culture (France)

Dédicace : pour l'Ensemble Contrechamps et Claude Helffer

Création : Strasbourg, Festival Musica, 1er octobre 1987, Claude Helffer, piano, Ensemble Contrechamps, Arturo Tamayo (dir.)

Notice (Site du compositeur)
Fiche Brahms/IRCAM
Partition (Editions Lemoine)



YouTube : 1 - Ecoute de l'oeuvre à partir de la 17'20 minute


Note de programme
Lorsque je compose, je suis confronté à des choix qui affectent la succession immédiate des événements ou le décours de la forme : une fois un chemin choisi, on ne peut revenir en arrière. En ce sens, la composition ressemble à un système arborescent : un motif, une « Gestalt » peuvent se développer de différentes façons. Certains éléments d'une œuvre peuvent servir de germe à une autre œuvre. C'est ainsi que des liens profonds existent entre les pièces enregistrées ici : Trei II, Trace-Ecart, Modifications (...) Cette idée des notes répétées impliquait d'autres formulations, que je décidai de mettre à jour avec Modifications. J'ai établi dans cette œuvre une sorte de cycle de développement à partir de deux éléments contraires ayant comme axe principal des notes répétées : ainsi l'auditeur peut-il suivre les transformations allant de la note tenue à des groupes d'appoggiatures, en passant par le trille et différentes sortes de figurations rapides. Ces éléments sont, au départ de la pièce, superposés. Ils ont également une fonction de « signal », et articulent les différentes parties de l'œuvre du point de vue formel. Plus qu'un jeu d'écriture, un tel travail est lié aux phénomène psychoacoustiques et à la recherche d'un langage il vise à une formulation que l'auditeur peut saisir, à une adéquation satisfaisante entre langage et perception basée sur l'utilisation d'éléments repérables tels que motifs, hauteurs gelées, gestes musicaux. De même que je n'ai pas l'intention de faire table rase du passé, je ne désire pas construire chaque pièce à partir d'un point zéro. Ce qui importe au contraire, c'est de travailler avec des éléments que je maîtrise de mieux en mieux, d'atteindre à une certaine fluidité, et d'établir une continuité significative entre les œuvres. Fasciné par des artistes qui, comme Giacometti ou Varèse, travaillent sans cesse la même idée, je conçois mon propre développement comme une sorte d'auto-analyse.



Michael Jarrell, livret du cd Accord.

Page actualisée le 11/02/2025

© Hélène Uhry / Cara Arndt 2015
Administration | Signaler un problème | Mentions légales

Mentions légales

Responsable du contenu : Mme Hélène Uhry

Développeuse du site : Cara Arndt

Les différents éléments composant le contenu de ce site (textes, photos) appartiennent à leurs propriétaires respectifs.
Ils nous ont été fournis par ceux-ci, sont dans le domaine public ou leur license nous autorise à leur utilisation.
Toutefois, s'il y avait une erreur, n'hésitez pas à nous la signaler via le lien "Signaler un problème" disponible au bas de chaque page et nous ferons notre possible pour la rectifier dans les meilleurs délais.