Piano solo
... mais les images restent ... pour piano (2003)
Stille pour Mireille et en souvenir ... Claude - pour piano (2006)
Etude pour piano (2011)
Etude n°2 (Réminiscences) pour piano (2019)
Musique de chambre avec piano(s)
Assonance III pour clarinette basse, violoncelle et piano (1989)
Assonance VIIb (Rhizomes) pour deux pianos, deux percussionnistes et dispositif électronique (1993)
Lied ohne Worte pour violon, violoncelle et piano (2012)
6 à 12 instruments
Modifications pour piano et six instruments (1987)
Piano(s) et orchestre
Abschied pour piano et orchestre (2001)
Abschied II pour piano et orchestre (2004)
Œuvres mixtes
Assonance VIIb (Rhizomes) pour deux pianos, deux percussionnistes et dispositif électronique (1993)
Années 1980
Modifications pour piano et six instruments (1987)
Assonance III pour clarinette basse, violoncelle et piano (1989)
Années 1990
Assonance VIIb (Rhizomes) pour deux pianos, deux percussionnistes et dispositif électronique (1993)
Années 2000
Abschied pour piano et orchestre (2001)
... mais les images restent ... pour piano (2003)
Abschied II pour piano et orchestre (2004)
Stille pour Mireille et en souvenir ... Claude - pour piano (2006)
Années 2010
Etude pour piano (2011)
Lied ohne Worte pour violon, violoncelle et piano (2012)
Etude n°2 (Réminiscences) pour piano (2019)
Moins de 5 minutes
Stille pour Mireille et en souvenir ... Claude - pour piano (2006)
5 à 10 minutes
Etude n°2 (Réminiscences) pour piano (2019)
Etude pour piano (2011)
10 à 20 minutes
Assonance III pour clarinette basse, violoncelle et piano (1989)
Lied ohne Worte pour violon, violoncelle et piano (2012)
Assonance VIIb (Rhizomes) pour deux pianos, deux percussionnistes et dispositif électronique (1993)
... mais les images restent ... pour piano (2003)
Modifications pour piano et six instruments (1987)
Abschied II pour piano et orchestre (2004)
20 à 30 minutes
Abschied pour piano et orchestre (2001)
Michael Jarrell (1958-)
Modifications
pour piano et six instruments
Date de composition : 1987
Durée : 16'
Éditeur : Lemoine
Commande : Ministère de la Culture (France)
Dédicace : pour l'Ensemble Contrechamps et Claude Helffer
Création : Strasbourg, Festival Musica, 1er octobre 1987, Claude Helffer, piano, Ensemble Contrechamps, Arturo Tamayo (dir.)
Notice (Site du compositeur)
Fiche Brahms/IRCAM
Partition (Editions Lemoine)
YouTube : 1 - Ecoute de l'oeuvre à partir de la 17'20 minute
Note de programme
Lorsque je compose, je suis confronté à des choix qui affectent la succession immédiate des événements ou le décours de la forme : une fois un chemin choisi, on ne peut revenir en arrière. En ce sens, la composition ressemble à un système arborescent : un motif, une « Gestalt » peuvent se développer de différentes façons. Certains éléments d'une œuvre peuvent servir de germe à une autre œuvre. C'est ainsi que des liens profonds existent entre les pièces enregistrées ici : Trei II, Trace-Ecart, Modifications (...) Cette idée des notes répétées impliquait d'autres formulations, que je décidai de mettre à jour avec Modifications. J'ai établi dans cette œuvre une sorte de cycle de développement à partir de deux éléments contraires ayant comme axe principal des notes répétées : ainsi l'auditeur peut-il suivre les transformations allant de la note tenue à des groupes d'appoggiatures, en passant par le trille et différentes sortes de figurations rapides. Ces éléments sont, au départ de la pièce, superposés. Ils ont également une fonction de « signal », et articulent les différentes parties de l'œuvre du point de vue formel. Plus qu'un jeu d'écriture, un tel travail est lié aux phénomène psychoacoustiques et à la recherche d'un langage il vise à une formulation que l'auditeur peut saisir, à une adéquation satisfaisante entre langage et perception basée sur l'utilisation d'éléments repérables tels que motifs, hauteurs gelées, gestes musicaux. De même que je n'ai pas l'intention de faire table rase du passé, je ne désire pas construire chaque pièce à partir d'un point zéro. Ce qui importe au contraire, c'est de travailler avec des éléments que je maîtrise de mieux en mieux, d'atteindre à une certaine fluidité, et d'établir une continuité significative entre les œuvres. Fasciné par des artistes qui, comme Giacometti ou Varèse, travaillent sans cesse la même idée, je conçois mon propre développement comme une sorte d'auto-analyse.
Michael Jarrell, livret du cd Accord.
Page actualisée le 11/02/2025