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Piano solo

Piano Etude N°2 Sequenzen (1995)

Piano Etude N°3 Scherzo ad libitum (1995)

Piano Etude N°4 Scalen (1995)

Piano Etude N°1 in C (1999)

Piano Etude N°6 Grains (2000)

Piano Etude N°5 Toccata (2003)

Musique de chambre avec piano(s)

Gestalten pour flûte, violon et piano (1984)

12 instruments et plus

Doppelkonzert pour piano, percussion et ensemble (2002)

Piano(s) et orchestre

Piano Concerto pour piano et orchestre (1997)

Années 1980

Gestalten pour flûte, violon et piano (1984)

Années 1990

Piano Etude N°2 Sequenzen (1995)

Piano Etude N°3 Scherzo ad libitum (1995)

Piano Etude N°4 Scalen (1995)

Piano Concerto pour piano et orchestre (1997)

Piano Etude N°1 in C (1999)

Années 2000

Piano Etude N°6 Grains (2000)

Doppelkonzert pour piano, percussion et ensemble (2002)

Piano Etude N°5 Toccata (2003)

Moins de 5 minutes

Piano Etude N°3 Scherzo ad libitum (1995)

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Piano Etude N°2 Sequenzen (1995)

Piano Etude N°1 in C (1999)

Piano Etude N°6 Grains (2000)

Piano Etude N°5 Toccata (2003)

20 à 30 minutes

Doppelkonzert pour piano, percussion et ensemble (2002)

Piano Concerto pour piano et orchestre (1997)

Catalogue
Effectif
Année
Durée
Catalogue

Unsuk Chin (1961-)

Piano Concerto

pour piano et orchestre

Date de composition : 1996-1997
Durée : 27'
Éditeur : Boosey & Hawkes

Création : Royaume-Uni, Cardiff, St. David's Hall, 6 juin 1997, Rolf Hind, piano, BBC National Orchestra of Wales, Mark Wigglesworth (dir.)

Note de programme (Boosey & Hawkes)

Fiche Brahms/IRCAM
CD (Amazon)

" Dans mon Concerto pour piano, j'ai voulu mettre en avant les aspects cinétiques et virtuoses de l'instrument - sa dimension ludique, en somme. La partie soliste ne porte aucune trace de la tradition romantique, où une ligne brillante est simplement accompagnée par l'orchestre : ici, au contraire, chaque partie de l'orchestre tient un rôle important. Les quatre mouvements présentent des caractéristiques tranchées, mais partagent un trait commun : chacun se développe à partir d'une cellule neutre, soumise à des règles simples, mais qui produisent des résultats hautement complexes et imprévisibles.
Premier mouvement : un prélude à l'oeuvre entière. Au début, quatre motifs, déduits d'un accord parfait, sont agencés de manière géométrique, comme dans un puzzle. Ils sont interrompus par des sons lointains, qui gagnent progressivement en volume et en importance. A la fin du mouvement, un motif rythmique, qu'avait introduit la percussion, est repris par le piano et transformé en gestes virtuose par le soliste qui explore toutes les sonorités de son instrument. La conclusion consiste en une métamorphose du début.
Le second mouvement est une peinture sonore comprenant un interlude virtuose qui divise l'ensemble en deux sections. Dans la première, plusieurs couches de sons, progressivement introduites, see complètent ou se contredisent. L'interlude s'oppose aux sonorités statiques du début et de la fin du mouvement.
Dans le troisième mouvement, trente motifs différenciés sont traités à la manière d'une mosaïque, alors que deux accords récurrents en tutti font office de piliers, qui tiennent ensemble tout le mouvement.
Dans le mouvement conclusif, un fa tenu pendant près de deux minutes est une pédale sur laquelle la musique s'édifie peu à peu. Le piano propose nombre de passages qui sonnent comme une improvisation, sur un accompagnement en ostinato. Progressivement, un pattern rythmique se développe dans les cordes, s'éloigne du fa central et se transforme en une imbrication de motifs brefs. Le mouvement se conclut par une cadence improvisée pour piano, cuivres et percussions, suivie d'une coda parfaitement classique." (Unsuk Chin)

Page actualisée le 11/10/2015

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