Piano solo
Piano Etude N°2 Sequenzen (1995)
Piano Etude N°3 Scherzo ad libitum (1995)
Piano Etude N°4 Scalen (1995)
Piano Etude N°1 in C (1999)
Piano Etude N°6 Grains (2000)
Piano Etude N°5 Toccata (2003)
Musique de chambre avec piano(s)
Gestalten pour flûte, violon et piano (1984)
12 instruments et plus
Doppelkonzert pour piano, percussion et ensemble (2002)
Piano(s) et orchestre
Piano Concerto pour piano et orchestre (1997)
Années 1980
Gestalten pour flûte, violon et piano (1984)
Années 1990
Piano Etude N°2 Sequenzen (1995)
Piano Etude N°3 Scherzo ad libitum (1995)
Piano Etude N°4 Scalen (1995)
Piano Concerto pour piano et orchestre (1997)
Piano Etude N°1 in C (1999)
Années 2000
Piano Etude N°6 Grains (2000)
Doppelkonzert pour piano, percussion et ensemble (2002)
Piano Etude N°5 Toccata (2003)
Moins de 5 minutes
Piano Etude N°3 Scherzo ad libitum (1995)
Piano Etude N°4 Scalen (1995)
Piano Etude N°2 Sequenzen (1995)
Piano Etude N°1 in C (1999)
Piano Etude N°6 Grains (2000)
Piano Etude N°5 Toccata (2003)
20 à 30 minutes
Doppelkonzert pour piano, percussion et ensemble (2002)
Piano Concerto pour piano et orchestre (1997)
Unsuk Chin (1961-)
Doppelkonzert
pour piano, percussion et ensemble
Date de composition : 2002
Durée : 20'
Éditeur : Boosey & Hawkes
Commande : Ensemble intercontemporain et Radio France
Création : Radio France, Salle Olivier Messiaen, Paris, 2 février 2003, Samuel Favre, percussion, Dimitri Vassilakis, piano, Ensemble Intercontemporain, Stefan Asbury (dir.)
Note de programme (Fiche Brahms/IRCAM)
CD (Boosey & Hawkes)
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Ecouter
"L'idée m'est venue à la suite d'expériences menées dans mes oeuvres précédentes avec piano et percussion ; les "Etudes", les deux conxertos (pour piano, pour violon), "Fantaisie mécanique" et "Allegro ma non troppo". Dans cette nouvelle oeuvre, j'essaie de réaliser la fusion des deux parties instrumentales (solistes et ensemble) dans une homogénéité totale, de sorte qu'il en résulte un seul et nouveau corps sonore. Le piano est 'préparé' avec de petits taquets en métal qui créent un son légèrement assourdi et métallique dans le medium et percussif dans le grave. La sonorité des cordes préparées crée un contraste avec celles des cordes qui ne le sont pas. L'ensemble, constitué de dix-neuf musiciens, représente en quelque sorte l'ombre des parties solistes. Celles-ci leur envoient des impulsions pour développer les 'germes' du matériel. Mais ces impulsions peuvent aussi bien inciter chacun des instruments à raconter sa propre histoire. L'ensemble est renforcé par un percussionniste, ce qui donne une coloration supplémentaire aux parties des solistes par des effets particuliers. Ainsi se crée un monde sonoredont les points de repère se situent dans les musiques aussi bien occidentales qu'extra-européennes. Partant de là, j'essaie d'écrire une musique d'une allure et d'une expression colorées, libre et agile, au déroulement parfois complétement imprévisible." (Unsuk Chin, note de programme du Festival d'Automne à Paris 2015)
Page actualisée le 09/02/2023