Piano solo
Cryptophonos pour piano (1974)
Pluton pour piano Midi et électronique en temps réel (1989)
Toccata extrait de 'Passacaille pour Tokyo', pour piano (1998)
La Ville (... première sonate...) pour piano (2002)
Veränderungen (... deuxième sonate ...) pour piano (2007)
Le temps, mode d'emploi pour deux pianos et électronique (2014)
Musique de chambre pour piano(s)
Sonate pour deux pianos (1972)
Musique de chambre avec piano(s)
Michigan Trio pour clarinette, violon et piano (1992)
Ultima pour clarinette, violoncelle, piano (1996)
6 à 12 instruments
Numéro Cinq pour piano et ensemble (1976)
Terra Ignota, (in memoriam Karlheinz Stockhausen) pour piano et ensemble instrumental (2007)
12 instruments et plus
La Partition du Ciel et de l'Enfer pour flûte, deux pianos et dispositif électroacoustique en temps réel et ensemble instrumental (1989)
Passacaille pour Tokyo pour piano et 17 instrumentistes (1994)
Piano(s) et orchestre
Echo-Daimonon concerto pour piano, orchestre et électronique en temps réel (2012)
Zones de turbulences pour deux pianos et orchestre (2013)
Œuvres mixtes
Pluton pour piano Midi et électronique en temps réel (1989)
La Partition du Ciel et de l'Enfer pour flûte, deux pianos et dispositif électroacoustique en temps réel et ensemble instrumental (1989)
Echo-Daimonon concerto pour piano, orchestre et électronique en temps réel (2012)
Le temps, mode d'emploi pour deux pianos et électronique (2014)
Années 1970
Sonate pour deux pianos (1972)
Cryptophonos pour piano (1974)
Numéro Cinq pour piano et ensemble (1976)
Années 1980
Pluton pour piano Midi et électronique en temps réel (1989)
La Partition du Ciel et de l'Enfer pour flûte, deux pianos et dispositif électroacoustique en temps réel et ensemble instrumental (1989)
Années 1990
Michigan Trio pour clarinette, violon et piano (1992)
Passacaille pour Tokyo pour piano et 17 instrumentistes (1994)
Ultima pour clarinette, violoncelle, piano (1996)
Toccata extrait de 'Passacaille pour Tokyo', pour piano (1998)
Années 2000
La Ville (... première sonate...) pour piano (2002)
Veränderungen (... deuxième sonate ...) pour piano (2007)
Terra Ignota, (in memoriam Karlheinz Stockhausen) pour piano et ensemble instrumental (2007)
Années 2010
Echo-Daimonon concerto pour piano, orchestre et électronique en temps réel (2012)
Zones de turbulences pour deux pianos et orchestre (2013)
Le temps, mode d'emploi pour deux pianos et électronique (2014)
5 à 10 minutes
Toccata extrait de 'Passacaille pour Tokyo', pour piano (1998)
10 à 20 minutes
Michigan Trio pour clarinette, violon et piano (1992)
Ultima pour clarinette, violoncelle, piano (1996)
Cryptophonos pour piano (1974)
Veränderungen (... deuxième sonate ...) pour piano (2007)
Passacaille pour Tokyo pour piano et 17 instrumentistes (1994)
20 à 30 minutes
Echo-Daimonon concerto pour piano, orchestre et électronique en temps réel (2012)
Zones de turbulences pour deux pianos et orchestre (2013)
Numéro Cinq pour piano et ensemble (1976)
Sonate pour deux pianos (1972)
Terra Ignota, (in memoriam Karlheinz Stockhausen) pour piano et ensemble instrumental (2007)
30 minutes à 1h
La Ville (... première sonate...) pour piano (2002)
La Partition du Ciel et de l'Enfer pour flûte, deux pianos et dispositif électroacoustique en temps réel et ensemble instrumental (1989)
Le temps, mode d'emploi pour deux pianos et électronique (2014)
Pluton pour piano Midi et électronique en temps réel (1989)
Philippe Manoury (1952-)
Zones de turbulences
pour deux pianos et orchestre
Date de composition : 2013
Durée : 20'
Commande : Radio France et le Bayerische Rundfunk Orchester
Création : Allemagne, Munich, 13 décembre 2013, duo de piano GrauSchmacher et l'Orchestre Symphonique de la Radio bavaroise, Brad Lubman (dir.)
"Cinq mouvements. Le premier pourrait s’appeler « les codes sont sur une fausse piste ». Il se concentre sur des flux de faux codes morse qui, à force d’envoyer des informations ahurissantes, finissent par provoquer des turbulences pleines d’incongruités.
Le second, le plus court que j’ai jamais écrit, est un défi lancé à la brièveté de la 10e bagatelle opus 119 de Beethoven.
Le troisième se déroule dans un temps contemplatif et lent, dans lequel s’inscrivent des figures extrêmement agitées sur des résonances harmoniques.
La quatrième est une monodie entre les deux pianos mais dont chaque note donne naissance à des turbulences divergentes et excentriques.
Quant au dernier, le plus développé, il reprend tout ce petit monde et tente, quand la chose est possible, d’y ajouter encore un peu plus de désordre."
Philippe Manoury (Catalogue du Festival Présences 2014)
YouTube : Interview du 14 février 2014 à France Musique lors de la matinale de Jean-Michel Dhuez (à l'occasion du Festival Présences 2014 qui propose la création française de "Zones de Turbulences")
Page actualisée le 15/04/2014