Accueil | Compositeurs | Œuvres | Bibliographie | Liens | Contact | Rechercher

Piano solo

Seul pour piano (1981)

Empreintes nocturnes pour piano (1981)

Sous le signe de Jérémie pour piano (1982)

Portrait de Jiri Kolar pour piano (1983)

Harpia Harpiana pour piano, violon, violoncelle (1985)

Philatélie I pour piano (1992)

L'autographe pour piano (1996)

SK 1782 pour piano (2001)

De proche en proche Portrait de Jacques Pourcher - pour piano en seizième de ton (2002)

24 Haï-kus pour piano (2009)

Quatre formes brèves "livre-partition" pour piano (2013)

36 passages "livre-partition" pour piano (2013)

Confidentiel "livre-partition" pour piano (2013)

Trois pochades pour le Marquis Yi pour piano (2014)

Au loup du bourreau pour piano (2016)

Musique de chambre avec piano(s)

By Air pour saxophone(s) et piano (1984)

Carnet de voyage pour piano, flûte, clarinette, violon, alto (1987)

Pas à pas pour piano, clarinette, accordéon (1988)

Quinaire pour flûte, clarinette, violon, violoncelle, piano (1989)

Variations Dilasser (1992)

43 miniatures pour violon, clarinette, saxophone, piano, harpe, percussion (1992)

Portrait de groupe pour violon, flûte, clarinette, basson, piano (1996)

Morty's pour violon, violoncelle, flûte, clarinette, piano (avec diffusion de préenregistrements par le même effectif) (1996)

Philatélie VII (Congo) pour piano, cor de basset, clarinette basse (2003)

Miles Away pour trompette et piano (2004)

En trio pour piano, saxophone, alto, flûte (et flûte basse) (2005)

Clavier puissance quatre pour piano, orgue, clavecin et célesta (2007)

D'un commun accord pour piano, violon et violoncelle (2009)

Signes-paysages et coulée de Loire pour quatuor à cordes et piano (2010)

Abécédaire des zemstvos pour piano, violon, violoncelle, guitare, flûte (flûte basse), percussion (2012)

Lemniscates pour piano préparé et percussions (2014)

6 à 12 instruments

Mouvement concertant pour piano et orchestre à cordes (1999)

Années 1980

Seul pour piano (1981)

Empreintes nocturnes pour piano (1981)

Sous le signe de Jérémie pour piano (1982)

Portrait de Jiri Kolar pour piano (1983)

By Air pour saxophone(s) et piano (1984)

Harpia Harpiana pour piano, violon, violoncelle (1985)

Carnet de voyage pour piano, flûte, clarinette, violon, alto (1987)

Pas à pas pour piano, clarinette, accordéon (1988)

Quinaire pour flûte, clarinette, violon, violoncelle, piano (1989)

Années 1990

Variations Dilasser (1992)

43 miniatures pour violon, clarinette, saxophone, piano, harpe, percussion (1992)

Philatélie I pour piano (1992)

Morty's pour violon, violoncelle, flûte, clarinette, piano (avec diffusion de préenregistrements par le même effectif) (1996)

Portrait de groupe pour violon, flûte, clarinette, basson, piano (1996)

L'autographe pour piano (1996)

Mouvement concertant pour piano et orchestre à cordes (1999)

Années 2000

SK 1782 pour piano (2001)

De proche en proche Portrait de Jacques Pourcher - pour piano en seizième de ton (2002)

Philatélie VII (Congo) pour piano, cor de basset, clarinette basse (2003)

Miles Away pour trompette et piano (2004)

En trio pour piano, saxophone, alto, flûte (et flûte basse) (2005)

Clavier puissance quatre pour piano, orgue, clavecin et célesta (2007)

24 Haï-kus pour piano (2009)

D'un commun accord pour piano, violon et violoncelle (2009)

Années 2010

Signes-paysages et coulée de Loire pour quatuor à cordes et piano (2010)

Abécédaire des zemstvos pour piano, violon, violoncelle, guitare, flûte (flûte basse), percussion (2012)

Confidentiel "livre-partition" pour piano (2013)

36 passages "livre-partition" pour piano (2013)

Quatre formes brèves "livre-partition" pour piano (2013)

Lemniscates pour piano préparé et percussions (2014)

Trois pochades pour le Marquis Yi pour piano (2014)

Au loup du bourreau pour piano (2016)

Moins de 5 minutes

Confidentiel "livre-partition" pour piano (2013)

36 passages "livre-partition" pour piano (2013)

5 à 10 minutes

Philatélie I pour piano (1992)

24 Haï-kus pour piano (2009)

Quatre formes brèves "livre-partition" pour piano (2013)

Trois pochades pour le Marquis Yi pour piano (2014)

Empreintes nocturnes pour piano (1981)

Sous le signe de Jérémie pour piano (1982)

L'autographe pour piano (1996)

De proche en proche Portrait de Jacques Pourcher - pour piano en seizième de ton (2002)

Miles Away pour trompette et piano (2004)

D'un commun accord pour piano, violon et violoncelle (2009)

En trio pour piano, saxophone, alto, flûte (et flûte basse) (2005)

Clavier puissance quatre pour piano, orgue, clavecin et célesta (2007)

10 à 20 minutes

Harpia Harpiana pour piano, violon, violoncelle (1985)

Carnet de voyage pour piano, flûte, clarinette, violon, alto (1987)

43 miniatures pour violon, clarinette, saxophone, piano, harpe, percussion (1992)

Seul pour piano (1981)

Portrait de Jiri Kolar pour piano (1983)

SK 1782 pour piano (2001)

Pas à pas pour piano, clarinette, accordéon (1988)

Portrait de groupe pour violon, flûte, clarinette, basson, piano (1996)

Signes-paysages et coulée de Loire pour quatuor à cordes et piano (2010)

Lemniscates pour piano préparé et percussions (2014)

Morty's pour violon, violoncelle, flûte, clarinette, piano (avec diffusion de préenregistrements par le même effectif) (1996)

Au loup du bourreau pour piano (2016)

Quinaire pour flûte, clarinette, violon, violoncelle, piano (1989)

Mouvement concertant pour piano et orchestre à cordes (1999)

20 à 30 minutes

Abécédaire des zemstvos pour piano, violon, violoncelle, guitare, flûte (flûte basse), percussion (2012)

By Air pour saxophone(s) et piano (1984)

Catalogue
Effectif
Année
Durée
Catalogue

Jean-Yves Bosseur (1947-)

Portrait de Jiri Kolar

pour piano

Date de composition : 1980-1983
Durée : 11'

Création : Paris, Maison de la Poésie, septembre 1985, Patrick Dechorgnat, piano

Ecouter (site du compositeur - 4ème item)

"Jiri Kolar désoriente les aspects fonctionnels des écritures et des codes qu’il incorpore dans ses collages; des bribes de partition interviennent fréquemment dans ses compositions, en particulier dans ses « froissages » et, plus encore, dans ses « chiasmages », selon une méthode qui consiste à placer côte à côte de petits morceaux de papier déchirés. À leur propos, J. Kolar évoque volontiers le spectre de la polyphonie, cette pratique lui ayant appris à regarder et à observer l’univers sous mille et un angles. Dans ses collages de notations et écritures qui se juxtaposent, on pressent en effet une musique potentielle, sorte de rumeur vocale qui pourrait bien s’amplifier en un gigantesque chœur. Dans les collages qu’il a réalisés à partir du Portrait de Mademoiselle Rivière de Ingres, J. Kolar a choisi d’inscrire, à la manière d’un écho musical, des fragments de partitions des premières symphonies de Haydn (réduites pour piano). Pour un projet de livre qui ne s’est malheureusement pas concrétisé, je me suis servi de plusieurs de ses collages pour en déduire plusieurs partitions mais plus importante encore a été, pour moi, l’influence de ses méthodes proprement dites de collage, dont j’ai tenté des applications aussi rigoureuses que possible dans le Portrait de Jiri Kolar pour piano, à travers un jeu de citations de Beethoven, Schubert, Brahms, Satie, Webern, Weill.. Ses techniques m’ont en effet évoqué le système des tropes dans le chant grégorien et m’ont notamment appris à observer les relations qui peuvent se propager d’un fragment de partition à un autre, selon les points de vue les plus diversifiés, frôlant parfois l’absurde, en tout cas tout autrement que selon des critères de nature musicologique, plutôt en tant que sommes d’inscriptions graphiques à déconnecter, éloigner de leur cadre d’origine, comme si je devais finir par accorder ces bouts de partitions à d’autres tempéraments, modèles temporels, à une autre conception du jeu musical. Certes, le contact avec une oeuvre de référence, que me soumet de façon non délibérée J. Kolar à travers ses collages, me dépayse, mais je la dépayse en retour à partir des pistes qu’il me suggère. J. Kolar s’est lui-même servi d’une des pages de mon manuscrit de son Portrait pour réaliser un froissage que j’ai bien l’intention de décrypter un jour prochain afin d’en déduire une extension de la pièce. " (Jean-Yves Bosseur, site du compositeur)

Page actualisée le 18/10/2017

© Hélène Uhry / Cara Arndt 2015
Administration | Signaler un problème | Mentions légales

Mentions légales

Responsable du contenu : Mme Hélène Uhry

Développeuse du site : Cara Arndt

Les différents éléments composant le contenu de ce site (textes, photos) appartiennent à leurs propriétaires respectifs.
Ils nous ont été fournis par ceux-ci, sont dans le domaine public ou leur license nous autorise à leur utilisation.
Toutefois, s'il y avait une erreur, n'hésitez pas à nous la signaler via le lien "Signaler un problème" disponible au bas de chaque page et nous ferons notre possible pour la rectifier dans les meilleurs délais.