Piano solo
Seul pour piano (1981)
Empreintes nocturnes pour piano (1981)
Sous le signe de Jérémie pour piano (1982)
Portrait de Jiri Kolar pour piano (1983)
Harpia Harpiana pour piano, violon, violoncelle (1985)
Philatélie I pour piano (1992)
L'autographe pour piano (1996)
SK 1782 pour piano (2001)
De proche en proche Portrait de Jacques Pourcher - pour piano en seizième de ton (2002)
24 Haï-kus pour piano (2009)
Quatre formes brèves "livre-partition" pour piano (2013)
36 passages "livre-partition" pour piano (2013)
Confidentiel "livre-partition" pour piano (2013)
Trois pochades pour le Marquis Yi pour piano (2014)
Au loup du bourreau pour piano (2016)
Musique de chambre avec piano(s)
By Air pour saxophone(s) et piano (1984)
Carnet de voyage pour piano, flûte, clarinette, violon, alto (1987)
Pas à pas pour piano, clarinette, accordéon (1988)
Quinaire pour flûte, clarinette, violon, violoncelle, piano (1989)
Variations Dilasser (1992)
43 miniatures pour violon, clarinette, saxophone, piano, harpe, percussion (1992)
Portrait de groupe pour violon, flûte, clarinette, basson, piano (1996)
Morty's pour violon, violoncelle, flûte, clarinette, piano (avec diffusion de préenregistrements par le même effectif) (1996)
Philatélie VII (Congo) pour piano, cor de basset, clarinette basse (2003)
Miles Away pour trompette et piano (2004)
En trio pour piano, saxophone, alto, flûte (et flûte basse) (2005)
Clavier puissance quatre pour piano, orgue, clavecin et célesta (2007)
D'un commun accord pour piano, violon et violoncelle (2009)
Signes-paysages et coulée de Loire pour quatuor à cordes et piano (2010)
Abécédaire des zemstvos pour piano, violon, violoncelle, guitare, flûte (flûte basse), percussion (2012)
Lemniscates pour piano préparé et percussions (2014)
6 à 12 instruments
Mouvement concertant pour piano et orchestre à cordes (1999)
Années 1980
Seul pour piano (1981)
Empreintes nocturnes pour piano (1981)
Sous le signe de Jérémie pour piano (1982)
Portrait de Jiri Kolar pour piano (1983)
By Air pour saxophone(s) et piano (1984)
Harpia Harpiana pour piano, violon, violoncelle (1985)
Carnet de voyage pour piano, flûte, clarinette, violon, alto (1987)
Pas à pas pour piano, clarinette, accordéon (1988)
Quinaire pour flûte, clarinette, violon, violoncelle, piano (1989)
Années 1990
Variations Dilasser (1992)
43 miniatures pour violon, clarinette, saxophone, piano, harpe, percussion (1992)
Philatélie I pour piano (1992)
Morty's pour violon, violoncelle, flûte, clarinette, piano (avec diffusion de préenregistrements par le même effectif) (1996)
Portrait de groupe pour violon, flûte, clarinette, basson, piano (1996)
L'autographe pour piano (1996)
Mouvement concertant pour piano et orchestre à cordes (1999)
Années 2000
SK 1782 pour piano (2001)
De proche en proche Portrait de Jacques Pourcher - pour piano en seizième de ton (2002)
Philatélie VII (Congo) pour piano, cor de basset, clarinette basse (2003)
Miles Away pour trompette et piano (2004)
En trio pour piano, saxophone, alto, flûte (et flûte basse) (2005)
Clavier puissance quatre pour piano, orgue, clavecin et célesta (2007)
24 Haï-kus pour piano (2009)
D'un commun accord pour piano, violon et violoncelle (2009)
Années 2010
Signes-paysages et coulée de Loire pour quatuor à cordes et piano (2010)
Abécédaire des zemstvos pour piano, violon, violoncelle, guitare, flûte (flûte basse), percussion (2012)
Confidentiel "livre-partition" pour piano (2013)
36 passages "livre-partition" pour piano (2013)
Quatre formes brèves "livre-partition" pour piano (2013)
Lemniscates pour piano préparé et percussions (2014)
Trois pochades pour le Marquis Yi pour piano (2014)
Au loup du bourreau pour piano (2016)
Moins de 5 minutes
Confidentiel "livre-partition" pour piano (2013)
36 passages "livre-partition" pour piano (2013)
5 à 10 minutes
Philatélie I pour piano (1992)
24 Haï-kus pour piano (2009)
Quatre formes brèves "livre-partition" pour piano (2013)
Trois pochades pour le Marquis Yi pour piano (2014)
Empreintes nocturnes pour piano (1981)
Sous le signe de Jérémie pour piano (1982)
L'autographe pour piano (1996)
De proche en proche Portrait de Jacques Pourcher - pour piano en seizième de ton (2002)
Miles Away pour trompette et piano (2004)
D'un commun accord pour piano, violon et violoncelle (2009)
En trio pour piano, saxophone, alto, flûte (et flûte basse) (2005)
Clavier puissance quatre pour piano, orgue, clavecin et célesta (2007)
10 à 20 minutes
Harpia Harpiana pour piano, violon, violoncelle (1985)
Carnet de voyage pour piano, flûte, clarinette, violon, alto (1987)
43 miniatures pour violon, clarinette, saxophone, piano, harpe, percussion (1992)
Seul pour piano (1981)
Portrait de Jiri Kolar pour piano (1983)
SK 1782 pour piano (2001)
Pas à pas pour piano, clarinette, accordéon (1988)
Portrait de groupe pour violon, flûte, clarinette, basson, piano (1996)
Signes-paysages et coulée de Loire pour quatuor à cordes et piano (2010)
Lemniscates pour piano préparé et percussions (2014)
Morty's pour violon, violoncelle, flûte, clarinette, piano (avec diffusion de préenregistrements par le même effectif) (1996)
Au loup du bourreau pour piano (2016)
Quinaire pour flûte, clarinette, violon, violoncelle, piano (1989)
Mouvement concertant pour piano et orchestre à cordes (1999)
20 à 30 minutes
Abécédaire des zemstvos pour piano, violon, violoncelle, guitare, flûte (flûte basse), percussion (2012)
By Air pour saxophone(s) et piano (1984)
Bosseur et le piano
Concevoir des stratégies compositionnelles, explorer des qualités de toucher et de résonance ...

Jean-Yves Bosseur (1947-)
36 passages
"livre-partition" pour piano
Date de composition : 2013
Durée : 3'45
Création : Interprétée par Nao Momitani, cette pièce figure sur le CD joint au catalogue de l’exposition Ostinato (Maison de la Culture, Namur, 2013).
"La complicité de longue date que j’entretiens avec le peintre Jacques Pourcher, et qui s’était jusqu’alors traduite, pour ma part, sous la forme de textes dans lesquels je m’efforçais d’expliciter sa démarche, nous a incité cette fois à entreprendre une œuvre en face à face. Il avait été convenu que ce serait moi qui prendrait l’initiative, en lui proposant une séquence musicale pour piano, pas trop compliquée pour que je puisse la lui jouer. Je lui en ai décrit le principe général : douze très courtes séquences entrecoupées de silence sont exposées par trois fois, dans des ordres d’apparition différents, soumises à des opérations d’effacement et de substitution de certains sons, tandis que d’autres demeurent constants." (Jean-Yves Bosseur, site du compositeur)
Page actualisée le 18/11/2017