Piano solo
ORCHESTRA II pour piano (transcription de ORCHESTRA I) (1986)
PASSACAILLE pour piano seul (1996)
BARCAROLLE DU SOUVENIR pour piano (2002)
FINIS TON MORCEAU Pièce musicale et théâtrale pour piano à 8 mains (2011)
FANTAISIE TOCCATA pour piano à 4 mains. (2015)
Musique de chambre avec piano(s)
Trio pour piano, violon et violoncelle (1975)
DE L’UN À L’AUTRE pour clarinette et piano (ou saxophone alto et piano) (1976)
FREE QUARTET pour quatuor avec piano (1984)
« GAME » DANS LA NUIT pour violoncelle et piano (1988)
DIALOGUE pour clarinette et piano (1998)
C'ÉTAIT UNE BELLE HISTOIRE Septuor pour flûte, cor, quatuor à cordes et piano (2002)
ET SI TOUT RECOMMENÇAIT pour violon et piano (2003)
IMPRESSION TANGO pour violon et accordéon ou piano (2003)
FANTAISIE ROMANTIQUE pour cinq timbales et piano (2005)
TOCCATA pour piano et percussions (2007)
KADDISH Mélodie hébraïque pour voix, piano et violoncelle (2009)
CROSSING THE LINE trio pour violon, saxophone et piano (2016)
6 à 12 instruments
AU FIL DU TEMPS pour hautbois, clarinette, cor, trompette, quatuor à cordes et piano (2008)
MÉMOIRES DIFFUSES pour clarinette, trio à cordes et piano (2010)
Piano(s) et orchestre
CONCERTO pour PIANO et Orchestre en trois mouvements (1997)
Années 1970
Trio pour piano, violon et violoncelle (1975)
DE L’UN À L’AUTRE pour clarinette et piano (ou saxophone alto et piano) (1976)
Années 1980
FREE QUARTET pour quatuor avec piano (1984)
ORCHESTRA II pour piano (transcription de ORCHESTRA I) (1986)
« GAME » DANS LA NUIT pour violoncelle et piano (1988)
Années 1990
PASSACAILLE pour piano seul (1996)
CONCERTO pour PIANO et Orchestre en trois mouvements (1997)
DIALOGUE pour clarinette et piano (1998)
Années 2000
C'ÉTAIT UNE BELLE HISTOIRE Septuor pour flûte, cor, quatuor à cordes et piano (2002)
BARCAROLLE DU SOUVENIR pour piano (2002)
IMPRESSION TANGO pour violon et accordéon ou piano (2003)
ET SI TOUT RECOMMENÇAIT pour violon et piano (2003)
FANTAISIE ROMANTIQUE pour cinq timbales et piano (2005)
TOCCATA pour piano et percussions (2007)
AU FIL DU TEMPS pour hautbois, clarinette, cor, trompette, quatuor à cordes et piano (2008)
KADDISH Mélodie hébraïque pour voix, piano et violoncelle (2009)
Années 2010
MÉMOIRES DIFFUSES pour clarinette, trio à cordes et piano (2010)
FINIS TON MORCEAU Pièce musicale et théâtrale pour piano à 8 mains (2011)
FANTAISIE TOCCATA pour piano à 4 mains. (2015)
CROSSING THE LINE trio pour violon, saxophone et piano (2016)
Moins de 5 minutes
DE L’UN À L’AUTRE pour clarinette et piano (ou saxophone alto et piano) (1976)
« GAME » DANS LA NUIT pour violoncelle et piano (1988)
DIALOGUE pour clarinette et piano (1998)
KADDISH Mélodie hébraïque pour voix, piano et violoncelle (2009)
5 à 10 minutes
PASSACAILLE pour piano seul (1996)
IMPRESSION TANGO pour violon et accordéon ou piano (2003)
CROSSING THE LINE trio pour violon, saxophone et piano (2016)
FANTAISIE TOCCATA pour piano à 4 mains. (2015)
BARCAROLLE DU SOUVENIR pour piano (2002)
10 à 20 minutes
Trio pour piano, violon et violoncelle (1975)
C'ÉTAIT UNE BELLE HISTOIRE Septuor pour flûte, cor, quatuor à cordes et piano (2002)
ET SI TOUT RECOMMENÇAIT pour violon et piano (2003)
FANTAISIE ROMANTIQUE pour cinq timbales et piano (2005)
TOCCATA pour piano et percussions (2007)
FREE QUARTET pour quatuor avec piano (1984)
AU FIL DU TEMPS pour hautbois, clarinette, cor, trompette, quatuor à cordes et piano (2008)
MÉMOIRES DIFFUSES pour clarinette, trio à cordes et piano (2010)
ORCHESTRA II pour piano (transcription de ORCHESTRA I) (1986)
20 à 30 minutes
CONCERTO pour PIANO et Orchestre en trois mouvements (1997)

Graciane Finzi (1945-)
BARCAROLLE DU SOUVENIR
pour piano
Date de composition : 2OO2
Durée : 9'30
Éditeur : Editions Hapax
Commande : du concours Marguerite Long
Partition (Editions Hapax)
Ecouter soundcloud (site du compositeur)
Portail de la musique contemporaine
YouTube : enregistré à Paris le 18 janvier 2015, Marie-Cécile Milan, piano
"Spécialement écrite pour l'édition 2001 du Concours Long- Thibaud, poursuit la voie explorée dans son Concerto pour piano créé par Jean-Claude Pennetier en 1977. Graciane Finzi étudia en effet le piano pendant de longues années, mais se refusa toujours d'écrire pour cet instrument avant d'avoir trouvé de quelle manière il pouvait entrer en adéquation avec son propre langage.
La Barcarolle du souvenir est riche de nombreuses réminiscences du répertoire et de la pratique pianistique. Son titre fait référence à la Barcarolle opus 60 de Chopin, dont le trille de la réexposition est cité à la fin de la pièce de Graciane Finzi. C'est une oeuvre conçue d'un seul tenant. D'abord rêveur, elle fait ensuite appel à toutes les ressources de la virtuosité. Puis la réexposition, avec ses nombreux ornements, utilise le principe de la variation pour se perdre dans le souvenir, le rêve, la mémoire de chacun.
La Barcarolle du souvenir laisse les nuances (mais non pas les tempos) au libre choix des interprètes, générant ainsi une variété infinie de Couleurs.
Elle est dédiée au grand ami de Graciane Finzi : le piano."
(Site du compositeur/notice)
Page actualisée le 30/10/2017