Accueil | Compositeurs | Œuvres | Bibliographie | Liens | Contact | Rechercher

Piano solo

(0)

ORCHESTRA II pour piano (transcription de ORCHESTRA I) (1986)

PASSACAILLE pour piano seul (1996)

BARCAROLLE DU SOUVENIR pour piano (2002)

FINIS TON MORCEAU Pièce musicale et théâtrale pour piano à 8 mains (2011)

FANTAISIE TOCCATA pour piano à 4 mains. (2015)

Musique de chambre avec piano(s)

Trio pour piano, violon et violoncelle (1975)

DE L’UN À L’AUTRE pour clarinette et piano (ou saxophone alto et piano) (1976)

FREE QUARTET pour quatuor avec piano (1984)

« GAME » DANS LA NUIT pour violoncelle et piano (1988)

DIALOGUE pour clarinette et piano (1998)

C'ÉTAIT UNE BELLE HISTOIRE Septuor pour flûte, cor, quatuor à cordes et piano (2002)

ET SI TOUT RECOMMENÇAIT pour violon et piano (2003)

IMPRESSION TANGO pour violon et accordéon ou piano (2003)

FANTAISIE ROMANTIQUE pour cinq timbales et piano (2005)

TOCCATA pour piano et percussions (2007)

KADDISH Mélodie hébraïque pour voix, piano et violoncelle (2009)

CROSSING THE LINE trio pour violon, saxophone et piano (2016)

6 à 12 instruments

AU FIL DU TEMPS pour hautbois, clarinette, cor, trompette, quatuor à cordes et piano (2008)

MÉMOIRES DIFFUSES pour clarinette, trio à cordes et piano (2010)

Piano(s) et orchestre

CONCERTO pour PIANO et Orchestre en trois mouvements (1997)

Années 1970

Trio pour piano, violon et violoncelle (1975)

DE L’UN À L’AUTRE pour clarinette et piano (ou saxophone alto et piano) (1976)

Années 1980

FREE QUARTET pour quatuor avec piano (1984)

ORCHESTRA II pour piano (transcription de ORCHESTRA I) (1986)

« GAME » DANS LA NUIT pour violoncelle et piano (1988)

Années 1990

PASSACAILLE pour piano seul (1996)

CONCERTO pour PIANO et Orchestre en trois mouvements (1997)

DIALOGUE pour clarinette et piano (1998)

Années 2000

C'ÉTAIT UNE BELLE HISTOIRE Septuor pour flûte, cor, quatuor à cordes et piano (2002)

BARCAROLLE DU SOUVENIR pour piano (2002)

IMPRESSION TANGO pour violon et accordéon ou piano (2003)

ET SI TOUT RECOMMENÇAIT pour violon et piano (2003)

FANTAISIE ROMANTIQUE pour cinq timbales et piano (2005)

TOCCATA pour piano et percussions (2007)

AU FIL DU TEMPS pour hautbois, clarinette, cor, trompette, quatuor à cordes et piano (2008)

KADDISH Mélodie hébraïque pour voix, piano et violoncelle (2009)

Années 2010

MÉMOIRES DIFFUSES pour clarinette, trio à cordes et piano (2010)

FINIS TON MORCEAU Pièce musicale et théâtrale pour piano à 8 mains (2011)

FANTAISIE TOCCATA pour piano à 4 mains. (2015)

CROSSING THE LINE trio pour violon, saxophone et piano (2016)

Moins de 5 minutes

DE L’UN À L’AUTRE pour clarinette et piano (ou saxophone alto et piano) (1976)

« GAME » DANS LA NUIT pour violoncelle et piano (1988)

DIALOGUE pour clarinette et piano (1998)

KADDISH Mélodie hébraïque pour voix, piano et violoncelle (2009)

5 à 10 minutes

PASSACAILLE pour piano seul (1996)

IMPRESSION TANGO pour violon et accordéon ou piano (2003)

CROSSING THE LINE trio pour violon, saxophone et piano (2016)

FANTAISIE TOCCATA pour piano à 4 mains. (2015)

BARCAROLLE DU SOUVENIR pour piano (2002)

10 à 20 minutes

Trio pour piano, violon et violoncelle (1975)

C'ÉTAIT UNE BELLE HISTOIRE Septuor pour flûte, cor, quatuor à cordes et piano (2002)

ET SI TOUT RECOMMENÇAIT pour violon et piano (2003)

FANTAISIE ROMANTIQUE pour cinq timbales et piano (2005)

TOCCATA pour piano et percussions (2007)

FREE QUARTET pour quatuor avec piano (1984)

AU FIL DU TEMPS pour hautbois, clarinette, cor, trompette, quatuor à cordes et piano (2008)

MÉMOIRES DIFFUSES pour clarinette, trio à cordes et piano (2010)

ORCHESTRA II pour piano (transcription de ORCHESTRA I) (1986)

20 à 30 minutes

CONCERTO pour PIANO et Orchestre en trois mouvements (1997)

Catalogue
Effectif
Année
Durée
Catalogue

Graciane Finzi (1945-)

CONCERTO pour PIANO et Orchestre

en trois mouvements

Date de composition : 1997
Durée : 28'14
Éditeur : Editions Billaudot

Dédicace : à Jean-Claude Pennetier

Création : France, au Corum de Montpellier, 4 avril 1997, Jean-Claude Pennetier, piano et l’Orchestre philharmonique de Montpellier, Yoram David (dir.)

3 fl, 2 htb, 1 CA, 2 cl, 1 cbB, 2 bsn, 1Cbsn - 4 cors, 3 trp, 3 trb (2 ten., 1 bass.), tuba - timb. 2 perc. - Cordes : 14.12.8.8.6.

Partition (Éditions Billaudot)
Ecouter soundcloud - 1er mvmt (site du compositeur)
Ecouter soundcloud - 2ème mvmt (site du compositeur)
Ecouter soundcloud - 3ème mvmt (site du compositeur)

"Outre les classes d'écriture (harmonie, contrepoint, fugue, composition), Graciane Finzi étudia le piano au Conservatoire National Supérieur de Paris avec Joseph Benvenuti. Il était logique qu'un jour la compositrice soit tentée de retrouver son instrument et de repenser une forme baroque dont le classicisme et le romantisme n'ont cessé d'exploiter les ressources, tantôt purement instrumentales mettant en valeur la virtuosité du soliste tantôt puissamment expressives. En évoquant sa partition, Graciane Finzi évoque sa conception personnelle du concerto :
"Le mot concerto se justifie par la forme générale de l'œuvre - trois mouvements dont un deuxième lent et un troisième rapide -, et par "l'opposition" (mot employé dans les dictionnaires, ce qui me choque toujours) du soliste à l'orchestre. Mais il n'est pas conforme du point de vue de la structure interne de chaque mouvement, de la construction traditionnelle de cette forme.
Le soliste, dans ma propre définition du concerto, figure l'être seul face au monde qui l'entoure avec tout ce que cela comporte de solitude et de romantisme. J'ai voulu donner libre cours à ma pensée musicale, guidée dans toute l'élaboration de ce travail par les qualités de son du dédicataire (le pianiste Jean-Claude Pennetier), mais aussi par le besoin de liberté, essentiel tant dans le domaine de la création que dans l'esprit même de l'être humain. Ainsi, dans les premier et deuxième mouvements, le piano est souvent indépendant rythmiquement ou tout au moins très libre, ce qui amplifie cette solitude que j'évoquais ainsi que le caractère d'errance auquel va se livrer le piano tout au long de sa promenade dans le temps.
Le troisième mouvement est un mouvement perpétuel de la main droite où le caractère obsessionnel de la main gauche sera rejoint par les contrebasses, les timbales et des tenues de cuivre sur la note si qui viendra accentuer le côté inexorable du temps qui passe".
(Interview de Graciane Finzi - site du compositeur)

Page actualisée le 31/10/2017

© Hélène Uhry / Cara Arndt 2015
Administration | Signaler un problème | Mentions légales

Mentions légales

Responsable du contenu : Mme Hélène Uhry

Développeuse du site : Cara Arndt

Les différents éléments composant le contenu de ce site (textes, photos) appartiennent à leurs propriétaires respectifs.
Ils nous ont été fournis par ceux-ci, sont dans le domaine public ou leur license nous autorise à leur utilisation.
Toutefois, s'il y avait une erreur, n'hésitez pas à nous la signaler via le lien "Signaler un problème" disponible au bas de chaque page et nous ferons notre possible pour la rectifier dans les meilleurs délais.