Piano solo
Ekhiez pour piano (main gauche) (1988)
Ilargi Uneak pour piano (1996)
Seaska Kanta Berceuse pour piano (1998)
Suziri pour piano (1999)
Laugarren Bakarrizketa (Quatrième Monologue) pour piano (2000)
Zortziko pour piano (2000)
Gentle Sway pour piano (2002)
Zintzilik pour piano à quatre mains (2005)
Presencia in memoriam Joaquim Homs, pour piano (2005)
Bras dessus bras dessous pour piano à six mains (2008)
Petrikhor pour piano (2017)
Mare Marginis concerto pour piano et orchestre (2022)
Musique de chambre avec piano(s)
Bihurketak pour violon, violoncelle et piano (1991)
Hatsik-1 pour petite clarinette, trombone, violoncelle et piano (2001)
Nahasmahasi pour flûte, saxophone alto, guitare, piano et percussion (2002)
Laiotz pour 2 pianos et 2 percussions (2003)
Hatsik-3 pour violon, clarinette, saxophone alto et piano (2004)
Wintersonnenwende-2 pour violoncelle et piano (2007)
Errobi-1 pour flûte et piano (2008)
Errobi-2 pour flûte basse, clarinette basse et piano (2008)
Wintersonnenwende-3 pour violon, violoncelle, piano et percussion (2009)
Wintersonnenwende-4 pour violon et piano (2009)
6 à 12 instruments
Aurresku pour quatuor de saxophones, piano et 2 percussions (2000)
Piano(s) et orchestre
Hitzaurre Bi pour piano et orchestre (1993)
Années 1980
Ekhiez pour piano (main gauche) (1988)
Années 1990
Bihurketak pour violon, violoncelle et piano (1991)
Hitzaurre Bi pour piano et orchestre (1993)
Ilargi Uneak pour piano (1996)
Seaska Kanta Berceuse pour piano (1998)
Suziri pour piano (1999)
Années 2000
Laugarren Bakarrizketa (Quatrième Monologue) pour piano (2000)
Zortziko pour piano (2000)
Aurresku pour quatuor de saxophones, piano et 2 percussions (2000)
Hatsik-1 pour petite clarinette, trombone, violoncelle et piano (2001)
Gentle Sway pour piano (2002)
Nahasmahasi pour flûte, saxophone alto, guitare, piano et percussion (2002)
Laiotz pour 2 pianos et 2 percussions (2003)
Hatsik-3 pour violon, clarinette, saxophone alto et piano (2004)
Zintzilik pour piano à quatre mains (2005)
Presencia in memoriam Joaquim Homs, pour piano (2005)
Wintersonnenwende-2 pour violoncelle et piano (2007)
Bras dessus bras dessous pour piano à six mains (2008)
Errobi-1 pour flûte et piano (2008)
Errobi-2 pour flûte basse, clarinette basse et piano (2008)
Wintersonnenwende-3 pour violon, violoncelle, piano et percussion (2009)
Wintersonnenwende-4 pour violon et piano (2009)
Années 2010
Petrikhor pour piano (2017)
Années 2020
Mare Marginis concerto pour piano et orchestre (2022)
Moins de 5 minutes
Bras dessus bras dessous pour piano à six mains (2008)
Seaska Kanta Berceuse pour piano (1998)
Aurresku pour quatuor de saxophones, piano et 2 percussions (2000)
Zortziko pour piano (2000)
Gentle Sway pour piano (2002)
Zintzilik pour piano à quatre mains (2005)
Ekhiez pour piano (main gauche) (1988)
Presencia in memoriam Joaquim Homs, pour piano (2005)
5 à 10 minutes
Hatsik-1 pour petite clarinette, trombone, violoncelle et piano (2001)
Hatsik-3 pour violon, clarinette, saxophone alto et piano (2004)
Wintersonnenwende-3 pour violon, violoncelle, piano et percussion (2009)
Wintersonnenwende-4 pour violon et piano (2009)
Ilargi Uneak pour piano (1996)
Bihurketak pour violon, violoncelle et piano (1991)
10 à 20 minutes
Laiotz pour 2 pianos et 2 percussions (2003)
Errobi-1 pour flûte et piano (2008)
Errobi-2 pour flûte basse, clarinette basse et piano (2008)
Laugarren Bakarrizketa (Quatrième Monologue) pour piano (2000)
Nahasmahasi pour flûte, saxophone alto, guitare, piano et percussion (2002)
Wintersonnenwende-2 pour violoncelle et piano (2007)
Petrikhor pour piano (2017)
Hitzaurre Bi pour piano et orchestre (1993)
30 minutes à 1h
Mare Marginis concerto pour piano et orchestre (2022)

Ramon Lazkano (1968-)
Laugarren Bakarrizketa
(Quatrième Monologue) pour piano
Date de composition : 2000
Durée : 12'
Éditeur : Le Chant du Monde
Commande : Quincena Musical de San Sebastián
Création : Espagne, San Sebastián, Kursaal Hall, août 2000, Jean-François Heisser, piano
"Commandée par la "Quincena Musical" de Saint-Sébastien en 2000, cette pièce, conçue comme un monologue surgi au travers de l'écoute par l'interprète de son instrument en silence, part d'une idée de base : enfoncer la pédale du piano équivaut à libérer sa masse sonore; en posant les doigts sur le clavier, des harmonies sont filtrées à l'intérieur de ce presque-bruit blanc qui a envahi l'espace et qui, à son tour, a son origine dans un autre bruit, une grande percussion du pied contre la pédale. L'aspect physique de la relation avec l'instrument en tant qu'origine du sonore, puis le son qui, du fait de ses caractéristiques, impose un cours formel et digital jusqu'à son épuisement, ce sont les axes autour desquels se bâtissent les évolutions du temps et des densités qui guident l'écoute vers son point exhaustif, le silence auquel on retourne."
Ramon Lazkano
Partition (Wise Music)
Partition (La Flûte de Pan)
CD (Amazon)
Ecouter (Deezer)
Ecouter (Spotify)
Ecouter (Soundcloud)
Page actualisée le 11/02/2023