Piano solo
Jeu de dames pièce pédagogique pour piano (2013)
Contrapluma pour piano (2016)
Atelier d'Escher pour piano (2020)
Musique de chambre avec piano(s)
Cinq pièges brefs pour trio avec piano (2013)
Cinco solidos perfectos y una mariposa pour quintette avec piano (2018)
Pièges de neige pour clarinette, violoncelle et piano (2018)
Atelier de Giacometti pour flûte et piano (2019)
Ex voto pour saxophone, percussion et piano (2019)
Passage à l'acte pour violoncelle et piano (2022)
Années 2010
Jeu de dames pièce pédagogique pour piano (2013)
Cinq pièges brefs pour trio avec piano (2013)
Contrapluma pour piano (2016)
Cinco solidos perfectos y una mariposa pour quintette avec piano (2018)
Pièges de neige pour clarinette, violoncelle et piano (2018)
Atelier de Giacometti pour flûte et piano (2019)
Ex voto pour saxophone, percussion et piano (2019)
Années 2020
Atelier d'Escher pour piano (2020)
Passage à l'acte pour violoncelle et piano (2022)
5 à 10 minutes
Contrapluma pour piano (2016)
Atelier de Giacometti pour flûte et piano (2019)
Cinq pièges brefs pour trio avec piano (2013)
10 à 20 minutes
Atelier d'Escher pour piano (2020)
Passage à l'acte pour violoncelle et piano (2022)
Cinco solidos perfectos y una mariposa pour quintette avec piano (2018)
Pièges de neige pour clarinette, violoncelle et piano (2018)
20 à 30 minutes
Ex voto pour saxophone, percussion et piano (2019)
1h ou plus
Jeu de dames pièce pédagogique pour piano (2013)
Mikel Urquiza (1988-)
Contrapluma
pour piano
Date de composition : 2016
Durée : 6'
Éditeur : Suvini Zerboni
Commande : Bozar Bruxelles & ECHO
Création : Allemagne, Cologne, Philharmonie, 7 mars 2016, Mariam Batsashvili, piano
Partition (musicroom)
Partition (issuu-oci piano)
Note de programme - cf.Catalogue p.42 (site du compositeur)
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Ecouter (YouTube)
Commentaires du compositeur : "Si on peut caresser un homme à contre-poil, on peut aussi caresser un oiseau à contre-plume, au risque de se faire piquer. L+homme est Albrecht Dürer ; l+oiseau, un rollier bleu dont il a peint l+aile avec une précision miraculeuse ("Aile de rollier bleu", 1512). La caresse en sens contraire permet de sentir le grain, l+imperfection, le détail unique. On peut aussi caresser une musique, en l+occurrence l+"Impromptu no 4" de Schubert. L+arpège descendant par rebonds est atomisé et transposé dans l+extrême aigu, privé de toute sa douceur. Chaque cascade de notes reprend la forme ondulée d+une aile, les hampes légères des doubles croches la morphologie des plumes. Tout cela se déroule dans le gris de secondes majeures et mineures, traversé par des éclats de couleurs pures : tierces, quartes, quintes et accords parfaits, intenses et fugaces ; fauvistes. Les différents types de glissando ascendant sont à la fois une caresse à contre-touche et une montée proche de l+envol. Enfin, on peut écrire contre sa plume - on se doit au moins la remise en question de tout instinct. J+aurai écrit chaque mesure de "Contrapluma" au moins trois fois, me rapprochant progressivement de la vision originale de la pièce. Ecrire est aller à sa propre rencontre."
Programme du concert donné à la Philharmonie de Paris - Cité de la musique le 15 janvier 2017 (Mikel Urquiza) )
Page actualisée le 13/01/2024