Accueil | Compositeurs | Œuvres | Bibliographie | Liens | Contact | Rechercher

Piano solo

Initial Dances pour piano solo (2001)

L'île de Pâques prélude pour piano solo (2006)

Musique de chambre avec piano(s)

Sextuor pour hautbois, clarinette, violon, alto, contrebasse et piano (1998)

Techno-parade pour flûte, clarinette et piano (2002)

Les Chants de l'Atlantide trois pièces pour violon et piano (2007)

Les Chants de l'Agartha trois pièces pour violoncelle et piano (2008)

6 à 12 instruments

Jurassic Trip pour flûte, clarinette, 2 pianos, percussion et quintette à cordes (1998)

Piano(s) et orchestre

The Shining One concerto pour piano et orchestre (2009)

Concerto pour piano (2013)

Années 1990

Sextuor pour hautbois, clarinette, violon, alto, contrebasse et piano (1998)

Jurassic Trip pour flûte, clarinette, 2 pianos, percussion et quintette à cordes (1998)

Années 2000

Initial Dances pour piano solo (2001)

Techno-parade pour flûte, clarinette et piano (2002)

L'île de Pâques prélude pour piano solo (2006)

Les Chants de l'Atlantide trois pièces pour violon et piano (2007)

Les Chants de l'Agartha trois pièces pour violoncelle et piano (2008)

The Shining One concerto pour piano et orchestre (2009)

Années 2010

Concerto pour piano (2013)

Moins de 5 minutes

L'île de Pâques prélude pour piano solo (2006)

5 à 10 minutes

Techno-parade pour flûte, clarinette et piano (2002)

Initial Dances pour piano solo (2001)

10 à 20 minutes

Les Chants de l'Agartha trois pièces pour violoncelle et piano (2008)

The Shining One concerto pour piano et orchestre (2009)

Sextuor pour hautbois, clarinette, violon, alto, contrebasse et piano (1998)

Les Chants de l'Atlantide trois pièces pour violon et piano (2007)

20 à 30 minutes

Jurassic Trip pour flûte, clarinette, 2 pianos, percussion et quintette à cordes (1998)

Catalogue
Effectif
Année
Durée
Catalogue

Guillaume Connesson (1970-)

Jurassic Trip

pour flûte, clarinette, 2 pianos, percussion et quintette à cordes

Date de composition : 1998
Durée : 20'
Éditeur : Salabert

Fiche Brahms/IRCAM
CD (Amazon)
Portail de la musique contemporaine


"Ecrit sur la même nomenclature instrumentale que le carnaval des animaux de Saint-Saens, cette série de miniatures préhistoriques se présente comme des portraits doubles : portraits d’animaux et portraits de compositeurs amis.
Que ce soit dans les encyclopédies illustrées, dans les films de Steven Spielberg ou plus récemment dans l’admirable documentaire anglais “sur la terre des dinosaures”, les tyranosaures, lointains et sauvages, fascinent les enfants de notre époque comme l’éléphant ou le lion fascinaient ceux de l’époque de Saint-Saens. L’exotisme du temps a peu à peu remplacé l’exotisme géographique. J’ai voulu rendre hommage aux merveilleux modernes et à la mythologie des enfants d’aujourd’hui.
Paysage marécageux (à Jean Louis Florentz) : des nappes de cordes en mouvement et des accords de couleurs des pianos et glockenspiel nous font entrer dans ces plaines humides où les fougères arborescentes, les conifères et les Cycas s’entremèlent en une jungle inquiétante. Quelques battements d’ailes invisibles nous rappellent que nous ne sommes pas seul...
Chasse marine du Plésiosaure (à Marcel Landowski) : un thème bondissant et très mobile aux cordes accompagnées d’éclaboussures d’eau nous montre ce reptile marin de plus de trois mètres de long en pleine chasse.
Attaque des Raptors (à Paul Malinowski) : Les plus intelligents, les plus rapides, les plus sournois,les plus dangereux des carnivores se lancent dans une course bondissante. Au centre de la pièce un rythme de rap au piano suspend l’attaque
quelques secondes avant l’assaut final.
Petit carnivore (à René Bosc) : une parodie de “musique contemporaine”, à la fois sérielle et minimaliste par la flûte, la clarinette basse et un violon. Ce petit carnivore dévore ses proies sans états d’âme...
Vol en rase-mottes des Ptérodactyles (à Thierry Escaich) : Avant les oiseaux ils furent les rois du ciel. Ces sortes de chauve-souris de huit mètres d’envergure planent et fondent sur leurs victimes aquatiques qu’ils dévorent. Leurs cris aigus et les brusques changements d’altitude sont illustrés par une musique très virtuose et agressive.
Déjeuner du Brontosaure (à Jean-François Zygel) : ce placide herbivore de 20 mètres de long (pesant plus de 20 tonnes) termine son déjeuner sous un soleil de plomb. Une longue et calme mélodie au violoncelle et contrebasse à l’unisson accompagnée par les harmonies miroitantes des pianos s’élève de plus en plus déchirante avant de sombrer dans le sommeil.
Combat des Tyranosaures (à Pascal Zavaro) : Ces prédateurs de 12 mètres de long et haut de 5, s’affrontent en combat violent et cannibalesque. Un moteur rythmique de piano scandé par des accords violents au xylo alterne avec le claquement des machoires (par le fouet) dans une ambiance cauchemardesque. La partition s’achève sur le cri déchirant et mortel du vaincu." Guillaume Connesson (Site du compositeur)

Page actualisée le 28/11/2013

© Hélène Uhry / Cara Arndt 2015
Administration | Signaler un problème | Mentions légales

Mentions légales

Responsable du contenu : Mme Hélène Uhry

Développeuse du site : Cara Arndt

Les différents éléments composant le contenu de ce site (textes, photos) appartiennent à leurs propriétaires respectifs.
Ils nous ont été fournis par ceux-ci, sont dans le domaine public ou leur license nous autorise à leur utilisation.
Toutefois, s'il y avait une erreur, n'hésitez pas à nous la signaler via le lien "Signaler un problème" disponible au bas de chaque page et nous ferons notre possible pour la rectifier dans les meilleurs délais.