Piano solo
Dos formas del tiempo pour piano (2000)
Artificios pour piano (2007)
Musique de chambre pour piano(s)
La Makina pour deux pianos, deux percussions et électronique (2007)
Musique de chambre avec piano(s)
La cifra pour flûte, violoncelle, piano et percussion (1994)
6 à 12 instruments
Trame IV pour piano et onze instrumentistes (2001)
Le Scorpion pour 6 percussions, deux pianos et électronique - Musique pour le film « L’âge d’or » (2002)
Del color a la materia pour piano, six percussionistes et électronique (2011)
Piano(s) et orchestre
Otras ficciones pour vents, percussions, deux pianos, deux harpes et contrebasses (2001)
Œuvres mixtes
Le Scorpion pour 6 percussions, deux pianos et électronique - Musique pour le film « L’âge d’or » (2002)
La Makina pour deux pianos, deux percussions et électronique (2007)
Del color a la materia pour piano, six percussionistes et électronique (2011)
Années 1990
La cifra pour flûte, violoncelle, piano et percussion (1994)
Années 2000
Dos formas del tiempo pour piano (2000)
Otras ficciones pour vents, percussions, deux pianos, deux harpes et contrebasses (2001)
Trame IV pour piano et onze instrumentistes (2001)
Le Scorpion pour 6 percussions, deux pianos et électronique - Musique pour le film « L’âge d’or » (2002)
Artificios pour piano (2007)
La Makina pour deux pianos, deux percussions et électronique (2007)
Années 2010
Del color a la materia pour piano, six percussionistes et électronique (2011)
10 à 20 minutes
Dos formas del tiempo pour piano (2000)
La cifra pour flûte, violoncelle, piano et percussion (1994)
Trame IV pour piano et onze instrumentistes (2001)
20 à 30 minutes
La Makina pour deux pianos, deux percussions et électronique (2007)
Otras ficciones pour vents, percussions, deux pianos, deux harpes et contrebasses (2001)
30 minutes à 1h
Del color a la materia pour piano, six percussionistes et électronique (2011)
1h ou plus
Le Scorpion pour 6 percussions, deux pianos et électronique - Musique pour le film « L’âge d’or » (2002)
Travaux universitaires
Quelques aspects de l'intéraction acoustique/électronique dans la démarche compositionnelle de Martin Matalon : les exemples de Trace IV, La Makina, Le Scorpion
Université de Paris-Sorbonne
Quelques aspects de l'intéraction acoustique/électronique dans la démarche compositionnelle de Martin Matalon : les exemples de Trace IV, La Makina, Le Scorpion
Université de Paris-Sorbonne
Thèses et mémoires
Quelques aspects de l'intéraction acoustique/électronique dans la démarche compositionnelle de Martin Matalon : les exemples de Trace IV, La Makina, Le Scorpion
Université de Paris-Sorbonne
Martin Matalon (1958-)
La Makina
pour deux pianos, deux percussions et électronique
Date de composition : 2007
Durée : 25'
Éditeur : Billaudot
Commande : McGill University – Langlois Foundation
Création : Canada, Montréal, MusiMars Festival, Pollack hall – McGill University, 6 Mars 2008, Sara Laimon, piano, Kyoko Hashimoto, piano, Fabrice Marandola, percussion, Aiyun Huang, percussion
Note de programme (Site du compositeur)
Fiche (Site du compositeur)
Fiche Brahms/IRCAM
Partition (Site du compositeur)
Portail de la musique contemporaine
3 extraits audio (Viméo)
"La Makina est construite autour de 7 sections enchaïnées de durées inégales. Certaines de ces sections sont parfois très brèves et d'autres relativement longues. Cette articulation formelle est à l'image des formules rythmiques du dernier mouvement, qui donne le titre à l'oeuvre. Trois problématiques compositionnelles ont été au coeur de mes préoccupations en ce qui a trait au déroulement formel de cette pièce:
1. l'opposition créée par l'usage du temps lisse et du temps strié (ou temps suspendu - temps pulsé)
2. les contrastes entre les textures de densité très diverses
3. la complémentarité harmonique créée par le rapport de registres souvent aux antipodes.
C'est dans la dialectique et l'interaction de ces problématiques que la forme de la Makina s'est échafaudée."
Martin Matalon (McGill University)
Page actualisée le 20/04/2014