Accueil | Compositeurs | Œuvres | Bibliographie | Liens | Contact | Rechercher

Piano solo

Romance barbare pour piano (1918)

Le soleil se couche disposition à la mort de Pétrarque, pour piano (1922)

Nocturnes d'Ajaccio deux pièces pour piano seul (1925)

Petite Suite pour piano (1925)

Deux Préludes - tangos pour piano (1925)

Crépuscule en appartement pour piano (1925)

Tango pour piano (1927)

Pic-Nic mouvement pour piano (1928)

Deux Mouvements pour piano (1930)

Sarabande sur le nom d'Erik Satie pour piano (1930)

Trois Temps pour piano (1930)

Six études pour piano (1931)

Trois Croquis pour piano (1932)

Choral et fugato pour piano à 4 mains (1932)

Sidi-Yahia pour piano (1934)

One Step pour piano (1934)

Danses pour Zizou One step (1934)

Algeria-Tango pour piano (1934)

Madia Rumba pour piano (1935)

Karamouchka tango pour piano (1935)

Mana six pièces pour piano (1935)

From Bom Bo pour piano (1935)

El viejo camello ou (Slow-Fox) The Old Camel, pour piano (1935)

Don't care, Baby Slow fox pour piano (1935)

Prélude pour piano : Cosmogonie (1938)

Cinq danses rituelles pour piano (1939)

Étude sur les modes antiques pour piano (1944)

Première Sonate pour piano (1945)

Danse roumaine pour piano (1949)

Berceuse dans un hamac pour piano (1950)

Chansons naïves pour piano (1951)

Deuxième Sonate pour piano (1957)

Musique de chambre pour piano(s)

Choral et fugato pour deux pianos ou piano à quatre mains (1932)

Hopi Snake Dance pour deux pianos (1948)

Concerto réduction pour deux pianos (1958)

Patchinko pour deux pianos ou piano à quatre mains (1970)

Musique de chambre avec piano(s)

Air pour bercer pour violon et piano (1930)

Grave et Gigue deux pièces faciles pour violon et piano (1930)

Aubade pour piano et violon, ou piano, deux violons, violoncelle et contrebasse (1932)

Sonate pour violon et piano (1932)

Chant d’oppression pour alto et piano (1935)

Trois Poèmes pour ondes Martenot et piano (1935)

Nocturne pour violoncelle et piano en un mouvement (1943)

Le Chant de Linos pour flûte et piano (1944)

Sérénade pour hautbois et piano (1945)

Concerto pour harpe et piano (1952)

Cabrioles pour flûte et piano (1953)

Chant pour les piroguiers de l'Orénoque pour hautbois et piano (1953)

Sonate pour flûte et piano (1958)

Piano(s) et orchestre

Concerto pour piano et orchestre (1950)

Années 1910

Romance barbare pour piano (1918)

Années 1920

Le soleil se couche disposition à la mort de Pétrarque, pour piano (1922)

Crépuscule en appartement pour piano (1925)

Petite Suite pour piano (1925)

Deux Préludes - tangos pour piano (1925)

Nocturnes d'Ajaccio deux pièces pour piano seul (1925)

Tango pour piano (1927)

Pic-Nic mouvement pour piano (1928)

Années 1930

Sarabande sur le nom d'Erik Satie pour piano (1930)

Deux Mouvements pour piano (1930)

Grave et Gigue deux pièces faciles pour violon et piano (1930)

Air pour bercer pour violon et piano (1930)

Trois Temps pour piano (1930)

Six études pour piano (1931)

Trois Croquis pour piano (1932)

Choral et fugato pour piano à 4 mains (1932)

Aubade pour piano et violon, ou piano, deux violons, violoncelle et contrebasse (1932)

Choral et fugato pour deux pianos ou piano à quatre mains (1932)

Sonate pour violon et piano (1932)

One Step pour piano (1934)

Danses pour Zizou One step (1934)

Sidi-Yahia pour piano (1934)

Algeria-Tango pour piano (1934)

Chant d’oppression pour alto et piano (1935)

Trois Poèmes pour ondes Martenot et piano (1935)

Madia Rumba pour piano (1935)

Karamouchka tango pour piano (1935)

Don't care, Baby Slow fox pour piano (1935)

El viejo camello ou (Slow-Fox) The Old Camel, pour piano (1935)

From Bom Bo pour piano (1935)

Mana six pièces pour piano (1935)

Prélude pour piano : Cosmogonie (1938)

Cinq danses rituelles pour piano (1939)

Années 1940

Nocturne pour violoncelle et piano en un mouvement (1943)

Étude sur les modes antiques pour piano (1944)

Le Chant de Linos pour flûte et piano (1944)

Sérénade pour hautbois et piano (1945)

Première Sonate pour piano (1945)

Hopi Snake Dance pour deux pianos (1948)

Danse roumaine pour piano (1949)

Années 1950

Concerto pour piano et orchestre (1950)

Berceuse dans un hamac pour piano (1950)

Chansons naïves pour piano (1951)

Concerto pour harpe et piano (1952)

Chant pour les piroguiers de l'Orénoque pour hautbois et piano (1953)

Cabrioles pour flûte et piano (1953)

Deuxième Sonate pour piano (1957)

Sonate pour flûte et piano (1958)

Concerto réduction pour deux pianos (1958)

Années 1970

Patchinko pour deux pianos ou piano à quatre mains (1970)

Moins de 5 minutes

One Step pour piano (1934)

Danses pour Zizou One step (1934)

Madia Rumba pour piano (1935)

Karamouchka tango pour piano (1935)

From Bom Bo pour piano (1935)

Berceuse dans un hamac pour piano (1950)

Cabrioles pour flûte et piano (1953)

Algeria-Tango pour piano (1934)

El viejo camello ou (Slow-Fox) The Old Camel, pour piano (1935)

Chant pour les piroguiers de l'Orénoque pour hautbois et piano (1953)

Patchinko pour deux pianos ou piano à quatre mains (1970)

Étude sur les modes antiques pour piano (1944)

Danse roumaine pour piano (1949)

Romance barbare pour piano (1918)

Tango pour piano (1927)

Grave et Gigue deux pièces faciles pour violon et piano (1930)

Air pour bercer pour violon et piano (1930)

Aubade pour piano et violon, ou piano, deux violons, violoncelle et contrebasse (1932)

Chant d’oppression pour alto et piano (1935)

5 à 10 minutes

Pic-Nic mouvement pour piano (1928)

Choral et fugato pour piano à 4 mains (1932)

Sarabande sur le nom d'Erik Satie pour piano (1930)

Sidi-Yahia pour piano (1934)

Sonate pour flûte et piano (1958)

Trois Temps pour piano (1930)

Hopi Snake Dance pour deux pianos (1948)

Deux Mouvements pour piano (1930)

Prélude pour piano : Cosmogonie (1938)

Chansons naïves pour piano (1951)

10 à 20 minutes

Trois Croquis pour piano (1932)

Choral et fugato pour deux pianos ou piano à quatre mains (1932)

Nocturne pour violoncelle et piano en un mouvement (1943)

Le Chant de Linos pour flûte et piano (1944)

Six études pour piano (1931)

Mana six pièces pour piano (1935)

Trois Poèmes pour ondes Martenot et piano (1935)

Sérénade pour hautbois et piano (1945)

Concerto pour harpe et piano (1952)

Deuxième Sonate pour piano (1957)

Sonate pour violon et piano (1932)

20 à 30 minutes

Première Sonate pour piano (1945)

Concerto pour piano et orchestre (1950)

Concerto réduction pour deux pianos (1958)

Cinq danses rituelles pour piano (1939)

Catalogue
Effectif
Année
Durée
Catalogue

André Jolivet (1905-1974)

Trois Temps

pour piano

Date de composition : 1930
Durée : 7'
Éditeur : Salabert E.M.S.

Dédicace : à Mireille Monard

Création : France, Paris, Société Nationale de Musique, 14 mars 1931, Mireille Monard, piano

Fiche Brahms/IRCAM
Fiche Brahms/IRCAM
Portail de la musique contemporaine

"Trois Temps est une petite suite de pièces à la manière néoclassique, se référant au baroque quant au cadre formel général, mais bien ancrée dans son époque par le style et l'inspiration. Le langage flirte, pour les deux premières pièces, avec l'atonalité, sans quitter un diatonisme dominant, une régularité métrique et une syntaxe traditionnelle.
L'Invention, simple mais rigoureuse, tisse un contrepoint à deux voix, parfois soutenu par quelques ponctuations harmoniques. Elle est divisée en deux parties égales qui se terminent l'une et l'autre par une même ligne ascendante se reposant sur une finale – fa pour la 1re partie, sol pour la 2e, ce dernier étant le pôle principal de la pièce. La polyphonie est construite dans la première partie autour de deux éléments mélodiques, d'abord énoncés successivement, puis déconstruits en petites cellules alors développées librement. La deuxième partie suit un schéma parallèle avant la reprise conclusive. Cette forme bipartite permet de visiter les ressorts de l'invention mélodique et de la construction du contrepoint, selon des procédés classiques mais transposés dans un contexte qui s'éloigne de la tonalité.
Le second, Air, déroule une ritournelle nostalgique en 9/8, accompagnée d'un contre-chant à qui est parfois confié le rôle principal. Par trois fois, l'air revient et se déploie en s'éloignant du modèle, hésite, s'emballe ou s'emmêle et s'égare dans un contexte harmonique flottant, avant un dernier énoncé plus conclusif.
Cinq refrains interrompus par des digressions composent le Rondeau qui clôt gaiement et un peu ironiquement l'ensemble : inspiration jazzy faisant la part belle aux hémioles, syncopes, arrêts brusques et échappées mélodiques devant donner l'idée de swing et de caractère improvisé. On ne quitte jamais vraiment le thème du refrain, solidement installé dans un sol majeur, mais coloré par des tournures typiques de la musique noire américaine : superposition de deux triades au ton, sixte ajoutée, blue notes, harmonies de 9e et 11e ou de quartes, etc. Les digressions s'appuient à la fois sur des modulations tranchées (do # majeur, mi bémol majeur, sol bémol majeur, etc.) et l'insertion de brefs récitatifs qui rompent un peu la monotonie d'un thème trop insistant."
(Cyril Béros in "André Jolivet, Guide des oeuvres", 2006)

Page actualisée le 28/03/2016

© Hélène Uhry / Cara Arndt 2015
Administration | Signaler un problème | Mentions légales

Mentions légales

Responsable du contenu : Mme Hélène Uhry

Développeuse du site : Cara Arndt

Les différents éléments composant le contenu de ce site (textes, photos) appartiennent à leurs propriétaires respectifs.
Ils nous ont été fournis par ceux-ci, sont dans le domaine public ou leur license nous autorise à leur utilisation.
Toutefois, s'il y avait une erreur, n'hésitez pas à nous la signaler via le lien "Signaler un problème" disponible au bas de chaque page et nous ferons notre possible pour la rectifier dans les meilleurs délais.