Piano solo
Romance barbare pour piano (1918)
Le soleil se couche disposition à la mort de Pétrarque, pour piano (1922)
Nocturnes d'Ajaccio deux pièces pour piano seul (1925)
Petite Suite pour piano (1925)
Deux Préludes - tangos pour piano (1925)
Crépuscule en appartement pour piano (1925)
Tango pour piano (1927)
Pic-Nic mouvement pour piano (1928)
Deux Mouvements pour piano (1930)
Sarabande sur le nom d'Erik Satie pour piano (1930)
Trois Temps pour piano (1930)
Six études pour piano (1931)
Trois Croquis pour piano (1932)
Choral et fugato pour piano à 4 mains (1932)
Sidi-Yahia pour piano (1934)
One Step pour piano (1934)
Danses pour Zizou One step (1934)
Algeria-Tango pour piano (1934)
Madia Rumba pour piano (1935)
Karamouchka tango pour piano (1935)
Mana six pièces pour piano (1935)
From Bom Bo pour piano (1935)
El viejo camello ou (Slow-Fox) The Old Camel, pour piano (1935)
Don't care, Baby Slow fox pour piano (1935)
Prélude pour piano : Cosmogonie (1938)
Cinq danses rituelles pour piano (1939)
Étude sur les modes antiques pour piano (1944)
Première Sonate pour piano (1945)
Danse roumaine pour piano (1949)
Berceuse dans un hamac pour piano (1950)
Chansons naïves pour piano (1951)
Deuxième Sonate pour piano (1957)
Musique de chambre pour piano(s)
Choral et fugato pour deux pianos ou piano à quatre mains (1932)
Hopi Snake Dance pour deux pianos (1948)
Concerto réduction pour deux pianos (1958)
Patchinko pour deux pianos ou piano à quatre mains (1970)
Musique de chambre avec piano(s)
Air pour bercer pour violon et piano (1930)
Grave et Gigue deux pièces faciles pour violon et piano (1930)
Aubade pour piano et violon, ou piano, deux violons, violoncelle et contrebasse (1932)
Sonate pour violon et piano (1932)
Chant d’oppression pour alto et piano (1935)
Trois Poèmes pour ondes Martenot et piano (1935)
Nocturne pour violoncelle et piano en un mouvement (1943)
Le Chant de Linos pour flûte et piano (1944)
Sérénade pour hautbois et piano (1945)
Concerto pour harpe et piano (1952)
Cabrioles pour flûte et piano (1953)
Chant pour les piroguiers de l'Orénoque pour hautbois et piano (1953)
Sonate pour flûte et piano (1958)
Piano(s) et orchestre
Concerto pour piano et orchestre (1950)
Années 1910
Romance barbare pour piano (1918)
Années 1920
Le soleil se couche disposition à la mort de Pétrarque, pour piano (1922)
Crépuscule en appartement pour piano (1925)
Petite Suite pour piano (1925)
Deux Préludes - tangos pour piano (1925)
Nocturnes d'Ajaccio deux pièces pour piano seul (1925)
Tango pour piano (1927)
Pic-Nic mouvement pour piano (1928)
Années 1930
Sarabande sur le nom d'Erik Satie pour piano (1930)
Deux Mouvements pour piano (1930)
Grave et Gigue deux pièces faciles pour violon et piano (1930)
Air pour bercer pour violon et piano (1930)
Trois Temps pour piano (1930)
Six études pour piano (1931)
Trois Croquis pour piano (1932)
Choral et fugato pour piano à 4 mains (1932)
Aubade pour piano et violon, ou piano, deux violons, violoncelle et contrebasse (1932)
Choral et fugato pour deux pianos ou piano à quatre mains (1932)
Sonate pour violon et piano (1932)
One Step pour piano (1934)
Danses pour Zizou One step (1934)
Sidi-Yahia pour piano (1934)
Algeria-Tango pour piano (1934)
Chant d’oppression pour alto et piano (1935)
Trois Poèmes pour ondes Martenot et piano (1935)
Madia Rumba pour piano (1935)
Karamouchka tango pour piano (1935)
Don't care, Baby Slow fox pour piano (1935)
El viejo camello ou (Slow-Fox) The Old Camel, pour piano (1935)
From Bom Bo pour piano (1935)
Mana six pièces pour piano (1935)
Prélude pour piano : Cosmogonie (1938)
Cinq danses rituelles pour piano (1939)
Années 1940
Nocturne pour violoncelle et piano en un mouvement (1943)
Étude sur les modes antiques pour piano (1944)
Le Chant de Linos pour flûte et piano (1944)
Sérénade pour hautbois et piano (1945)
Première Sonate pour piano (1945)
Hopi Snake Dance pour deux pianos (1948)
Danse roumaine pour piano (1949)
Années 1950
Concerto pour piano et orchestre (1950)
Berceuse dans un hamac pour piano (1950)
Chansons naïves pour piano (1951)
Concerto pour harpe et piano (1952)
Chant pour les piroguiers de l'Orénoque pour hautbois et piano (1953)
Cabrioles pour flûte et piano (1953)
Deuxième Sonate pour piano (1957)
Sonate pour flûte et piano (1958)
Concerto réduction pour deux pianos (1958)
Années 1970
Patchinko pour deux pianos ou piano à quatre mains (1970)
Moins de 5 minutes
One Step pour piano (1934)
Danses pour Zizou One step (1934)
Madia Rumba pour piano (1935)
Karamouchka tango pour piano (1935)
From Bom Bo pour piano (1935)
Berceuse dans un hamac pour piano (1950)
Cabrioles pour flûte et piano (1953)
Algeria-Tango pour piano (1934)
El viejo camello ou (Slow-Fox) The Old Camel, pour piano (1935)
Chant pour les piroguiers de l'Orénoque pour hautbois et piano (1953)
Patchinko pour deux pianos ou piano à quatre mains (1970)
Étude sur les modes antiques pour piano (1944)
Danse roumaine pour piano (1949)
Romance barbare pour piano (1918)
Tango pour piano (1927)
Grave et Gigue deux pièces faciles pour violon et piano (1930)
Air pour bercer pour violon et piano (1930)
Aubade pour piano et violon, ou piano, deux violons, violoncelle et contrebasse (1932)
Chant d’oppression pour alto et piano (1935)
5 à 10 minutes
Pic-Nic mouvement pour piano (1928)
Choral et fugato pour piano à 4 mains (1932)
Sarabande sur le nom d'Erik Satie pour piano (1930)
Sidi-Yahia pour piano (1934)
Sonate pour flûte et piano (1958)
Trois Temps pour piano (1930)
Hopi Snake Dance pour deux pianos (1948)
Deux Mouvements pour piano (1930)
Prélude pour piano : Cosmogonie (1938)
Chansons naïves pour piano (1951)
10 à 20 minutes
Trois Croquis pour piano (1932)
Choral et fugato pour deux pianos ou piano à quatre mains (1932)
Nocturne pour violoncelle et piano en un mouvement (1943)
Le Chant de Linos pour flûte et piano (1944)
Six études pour piano (1931)
Mana six pièces pour piano (1935)
Trois Poèmes pour ondes Martenot et piano (1935)
Sérénade pour hautbois et piano (1945)
Concerto pour harpe et piano (1952)
Deuxième Sonate pour piano (1957)
Sonate pour violon et piano (1932)
20 à 30 minutes
Première Sonate pour piano (1945)
Concerto pour piano et orchestre (1950)
Concerto réduction pour deux pianos (1958)
Cinq danses rituelles pour piano (1939)
Analyse d'œuvre(s)
L'actualité musicale - Concerto pour piano de Jolivet
Synthèses, Bruxelles n° 72/73 (juin-juillet 1952), pp. 449-453
Le concerto pour piano d'André Jolivet
Musique contemporaine Revue internationale n° 2, pp. 116-118
L'actualité musicale - Concerto pour piano de Jolivet
Synthèses, Bruxelles n° 72/73 (juin-juillet 1952), pp. 449-453
Le concerto pour piano d'André Jolivet
Musique contemporaine Revue internationale n° 2, pp. 116-118
Articles et chapitres
L'actualité musicale - Concerto pour piano de Jolivet
Synthèses, Bruxelles n° 72/73 (juin-juillet 1952), pp. 449-453
Le concerto pour piano d'André Jolivet
Musique contemporaine Revue internationale n° 2, pp. 116-118
Années 1950
L'actualité musicale - Concerto pour piano de Jolivet
Synthèses, Bruxelles n° 72/73 (juin-juillet 1952), pp. 449-453
Le concerto pour piano d'André Jolivet
Musique contemporaine Revue internationale n° 2, pp. 116-118
André Jolivet (1905-1974)
Concerto
pour piano et orchestre
Date de composition : 1949 - 1950
Durée : 23'30
Éditeur : Heugel, 1953
Commande : la Radiodiffusion française
Création : France, Festival de Strasbourg, 19 juin 1951, Lucette Descaves, piano, André Jolivet (dir.)
Fiche Brahms/IRCAM
Partition Heugel (Di-Arezzo)
LP (Discogs)
CD (Amazon)
CD in coffret (Amazon)
Ecouter (YouTube)
Portail de la musique contemporaine
YouTube : Concerto pour Piano et Orchestre - 1er mvmt (Allegro deciso)- Philippe Entremont, piano, André Jolivet (dir.), Orchestre de La Société des Concerts du Conservatoire (Rec.1965)
" Ce concerto, qui n'a pas pris une ride depuis sa création houleuse en 1950, à Strasbourg, est l'œuvre d'un compositeur non pianiste, qui composait pourtant souvent en s'aidant du piano... L'écriture du clavier, puissante et percussive, s'efface parfois devant des apparitions célestes et dépaysantes, sortes de gamelans irréels : ce n'est plus le folklore imaginaire de Bartók, mais une sorte d'exotisme imaginaire revisité par la modalité.
La nomenclature des instruments de percussion laisse pantois : en dehors des peaux, métaux et accessoires traditionnels, on trouve des emprunts au jazz (cymbale charleston), des crotales jouant une note précise ; également des percussions héritées de Varèse (gongs, grelots, deux blocs chinois) mais aussi une derbouka africaine...
Au début de l'Allegro deciso, le « groupe percussif » (piano et timbales) mélange sons exacts et indéterminés, créant un univers sonore hérité de Varèse, mais fortement pulsé ; c'est l'évocation des « colonies », thème générique imposé à Jolivet. Dans le Senza rigore survient – évocation de quelque gamelan imaginaire – une miraculeuse nappe sonore, à base de cordes divisées debussystes, colorées avec art par le piano, la harpe, le célesta et les crotales. Et l'Allegro frenetico final est une musique de transe d'où se dégage une irrésistible énergie vitale. Autre trouvaille géniale, une ritournelle des violons style « Far West » ( mais plus « couleur locale » que les violons du Varèse d'Amériques), sert de signal à l'accélération finale, tournoiement vertigineux de vitalité rythmique."
(Alain Louvier in "André Jolivet, Guide des oeuvres", 2006)
Voici deux références supplémentaires d'enrégistrement du Concerto pour piano :
http://www.amazon.fr/Troisi%C3%A8me-symphonie-Andre-Jolivet/dp/B00004S683/ref=sr_1_4?ie=UTF8&qid=1457348830&sr=8-4&keywords=andre+jolivet+concerto+piano
http://www.amazon.fr/Rarissimes-Andre-Jolivet/dp/B00011RUNI/ref=sr_1_10?ie=UTF8&qid=1457349031&sr=8-10&keywords=andre+jolivet+concerto+piano
Page actualisée le 29/03/2016