Piano solo
Romance barbare pour piano (1918)
Le soleil se couche disposition à la mort de Pétrarque, pour piano (1922)
Nocturnes d'Ajaccio deux pièces pour piano seul (1925)
Petite Suite pour piano (1925)
Deux Préludes - tangos pour piano (1925)
Crépuscule en appartement pour piano (1925)
Tango pour piano (1927)
Pic-Nic mouvement pour piano (1928)
Deux Mouvements pour piano (1930)
Sarabande sur le nom d'Erik Satie pour piano (1930)
Trois Temps pour piano (1930)
Six études pour piano (1931)
Trois Croquis pour piano (1932)
Choral et fugato pour piano à 4 mains (1932)
Sidi-Yahia pour piano (1934)
One Step pour piano (1934)
Danses pour Zizou One step (1934)
Algeria-Tango pour piano (1934)
Madia Rumba pour piano (1935)
Karamouchka tango pour piano (1935)
Mana six pièces pour piano (1935)
From Bom Bo pour piano (1935)
El viejo camello ou (Slow-Fox) The Old Camel, pour piano (1935)
Don't care, Baby Slow fox pour piano (1935)
Prélude pour piano : Cosmogonie (1938)
Cinq danses rituelles pour piano (1939)
Étude sur les modes antiques pour piano (1944)
Première Sonate pour piano (1945)
Danse roumaine pour piano (1949)
Berceuse dans un hamac pour piano (1950)
Chansons naïves pour piano (1951)
Deuxième Sonate pour piano (1957)
Musique de chambre pour piano(s)
Choral et fugato pour deux pianos ou piano à quatre mains (1932)
Hopi Snake Dance pour deux pianos (1948)
Concerto réduction pour deux pianos (1958)
Patchinko pour deux pianos ou piano à quatre mains (1970)
Musique de chambre avec piano(s)
Air pour bercer pour violon et piano (1930)
Grave et Gigue deux pièces faciles pour violon et piano (1930)
Aubade pour piano et violon, ou piano, deux violons, violoncelle et contrebasse (1932)
Sonate pour violon et piano (1932)
Chant d’oppression pour alto et piano (1935)
Trois Poèmes pour ondes Martenot et piano (1935)
Nocturne pour violoncelle et piano en un mouvement (1943)
Le Chant de Linos pour flûte et piano (1944)
Sérénade pour hautbois et piano (1945)
Concerto pour harpe et piano (1952)
Cabrioles pour flûte et piano (1953)
Chant pour les piroguiers de l'Orénoque pour hautbois et piano (1953)
Sonate pour flûte et piano (1958)
Piano(s) et orchestre
Concerto pour piano et orchestre (1950)
Années 1910
Romance barbare pour piano (1918)
Années 1920
Le soleil se couche disposition à la mort de Pétrarque, pour piano (1922)
Crépuscule en appartement pour piano (1925)
Petite Suite pour piano (1925)
Deux Préludes - tangos pour piano (1925)
Nocturnes d'Ajaccio deux pièces pour piano seul (1925)
Tango pour piano (1927)
Pic-Nic mouvement pour piano (1928)
Années 1930
Sarabande sur le nom d'Erik Satie pour piano (1930)
Deux Mouvements pour piano (1930)
Grave et Gigue deux pièces faciles pour violon et piano (1930)
Air pour bercer pour violon et piano (1930)
Trois Temps pour piano (1930)
Six études pour piano (1931)
Trois Croquis pour piano (1932)
Choral et fugato pour piano à 4 mains (1932)
Aubade pour piano et violon, ou piano, deux violons, violoncelle et contrebasse (1932)
Choral et fugato pour deux pianos ou piano à quatre mains (1932)
Sonate pour violon et piano (1932)
One Step pour piano (1934)
Danses pour Zizou One step (1934)
Sidi-Yahia pour piano (1934)
Algeria-Tango pour piano (1934)
Chant d’oppression pour alto et piano (1935)
Trois Poèmes pour ondes Martenot et piano (1935)
Madia Rumba pour piano (1935)
Karamouchka tango pour piano (1935)
Don't care, Baby Slow fox pour piano (1935)
El viejo camello ou (Slow-Fox) The Old Camel, pour piano (1935)
From Bom Bo pour piano (1935)
Mana six pièces pour piano (1935)
Prélude pour piano : Cosmogonie (1938)
Cinq danses rituelles pour piano (1939)
Années 1940
Nocturne pour violoncelle et piano en un mouvement (1943)
Étude sur les modes antiques pour piano (1944)
Le Chant de Linos pour flûte et piano (1944)
Sérénade pour hautbois et piano (1945)
Première Sonate pour piano (1945)
Hopi Snake Dance pour deux pianos (1948)
Danse roumaine pour piano (1949)
Années 1950
Concerto pour piano et orchestre (1950)
Berceuse dans un hamac pour piano (1950)
Chansons naïves pour piano (1951)
Concerto pour harpe et piano (1952)
Chant pour les piroguiers de l'Orénoque pour hautbois et piano (1953)
Cabrioles pour flûte et piano (1953)
Deuxième Sonate pour piano (1957)
Sonate pour flûte et piano (1958)
Concerto réduction pour deux pianos (1958)
Années 1970
Patchinko pour deux pianos ou piano à quatre mains (1970)
Moins de 5 minutes
One Step pour piano (1934)
Danses pour Zizou One step (1934)
Madia Rumba pour piano (1935)
Karamouchka tango pour piano (1935)
From Bom Bo pour piano (1935)
Berceuse dans un hamac pour piano (1950)
Cabrioles pour flûte et piano (1953)
Algeria-Tango pour piano (1934)
El viejo camello ou (Slow-Fox) The Old Camel, pour piano (1935)
Chant pour les piroguiers de l'Orénoque pour hautbois et piano (1953)
Patchinko pour deux pianos ou piano à quatre mains (1970)
Étude sur les modes antiques pour piano (1944)
Danse roumaine pour piano (1949)
Romance barbare pour piano (1918)
Tango pour piano (1927)
Grave et Gigue deux pièces faciles pour violon et piano (1930)
Air pour bercer pour violon et piano (1930)
Aubade pour piano et violon, ou piano, deux violons, violoncelle et contrebasse (1932)
Chant d’oppression pour alto et piano (1935)
5 à 10 minutes
Pic-Nic mouvement pour piano (1928)
Choral et fugato pour piano à 4 mains (1932)
Sarabande sur le nom d'Erik Satie pour piano (1930)
Sidi-Yahia pour piano (1934)
Sonate pour flûte et piano (1958)
Trois Temps pour piano (1930)
Hopi Snake Dance pour deux pianos (1948)
Deux Mouvements pour piano (1930)
Prélude pour piano : Cosmogonie (1938)
Chansons naïves pour piano (1951)
10 à 20 minutes
Trois Croquis pour piano (1932)
Choral et fugato pour deux pianos ou piano à quatre mains (1932)
Nocturne pour violoncelle et piano en un mouvement (1943)
Le Chant de Linos pour flûte et piano (1944)
Six études pour piano (1931)
Mana six pièces pour piano (1935)
Trois Poèmes pour ondes Martenot et piano (1935)
Sérénade pour hautbois et piano (1945)
Concerto pour harpe et piano (1952)
Deuxième Sonate pour piano (1957)
Sonate pour violon et piano (1932)
20 à 30 minutes
Première Sonate pour piano (1945)
Concerto pour piano et orchestre (1950)
Concerto réduction pour deux pianos (1958)
Cinq danses rituelles pour piano (1939)
Travaux universitaires
A study of André Jolivet's Mana and Cinq danses rituelles,
in Thèse soutenue à l'University of Illinois at Urbana-Champain
University of Illinois , 2003
Analyse d'œuvre(s)
André Jolivet : Mana
La Revue musicale n° 162 (janvier 1936)
Le « Mana » de Jolivet
La Sirène- Revue musicale indépendante (décembre 1937)
A study of André Jolivet's Mana and Cinq danses rituelles,
in Thèse soutenue à l'University of Illinois at Urbana-Champain
University of Illinois , 2003
André Jolivet : Mana
La Revue musicale n° 162 (janvier 1936)
Le « Mana » de Jolivet
La Sirène- Revue musicale indépendante (décembre 1937)
Thèses et mémoires
A study of André Jolivet's Mana and Cinq danses rituelles,
in Thèse soutenue à l'University of Illinois at Urbana-Champain
University of Illinois , 2003
Articles et chapitres
André Jolivet : Mana
La Revue musicale n° 162 (janvier 1936)
Le « Mana » de Jolivet
La Sirène- Revue musicale indépendante (décembre 1937)
Années 2000
A study of André Jolivet's Mana and Cinq danses rituelles,
in Thèse soutenue à l'University of Illinois at Urbana-Champain
University of Illinois , 2003
Années 1930
Le « Mana » de Jolivet
La Sirène- Revue musicale indépendante (décembre 1937)
André Jolivet : Mana
La Revue musicale n° 162 (janvier 1936)
André Jolivet (1905-1974)
Mana
six pièces pour piano
Date de composition : 1935
Durée : 12'
Éditeur : Lemoine (œuvre éditée pour la première fois par Costallat en 1945, reprise par Jobert puis Lemoine)
Dédicace : à Louise Varèse
Création : France, Paris, Schola Cantorum, premier concert de La Spirale, 12 décembre 1935, Nadine Desouches, piano
Titres des parties : 1. Beaujolais; 2. L’Oiseau; 3. La Princesse de Bali; 4. La Chèvre; 5. La Vache; 6. Pégase
Fiche Brahms/IRCAM
Partition + version numérotée (Editions Lemoine)
CD (Amazon)
CD (Amazon)
CD (Amazon)
Ecouter (YouTube)
Portail de la musique contemporaine
YouTube : Mana (Beaujolais, L'Oiseaux, La Princesse de Bali), Bryan Wagorn, piano
"Mana, symbolise « cette force qui nous prolonge dans nos fétiches familiers ».
Jolivet a consacré une pièce musicale à chacun des objets offerts par Varèse au moment de son départ pour l'Amérique.
Les intervalles disjoints, les rythmes complexes, l'harmonie atonale, l'idée d' « espace sonore » sont des composantes de base, auxquelles il faut adjoindre divers aspects liés à la résonance et un langage proche du dodécaphonisme.
Beaujolais est conçu en cinq parties.
L'Oiseau énonce d'abord des répétitions de quelques sons (fa dièse, sol dièse, la...), comme un « embryon du thème », puis le thème complet ; suit un épisode de résonances et trémolos et un dernier passage, articulé et principalement monodique. Cette pièce est particulièrement intéressante pour le jeu subtil sur les registres et pour la projection du son.
Dans La Princesse de Bali se succèdent plusieurs épisodes nettement distincts : registres graves martelés, mélodie très douce, inattendue, retour aux registres graves (avec quelques éléments aigus), « effets d'interférences » dans les registres médium et aigu (fa dièse / sol), épisode calme autour de sol avec jeux parallèles en octaves ; dernier accord « comme un gong très grave ».
La Chèvre est dominée au début par un triton vertical et par une cellule mélodique fa dièse / si bémol. À la mesure 7 intervient (« soudain calme ») une « modulation par notes non-employées » (ré / sol dièse / do / mi), disposées autour de la première note (la) du thème commencé mesure 2. Suivent un développement mélodique autour des notes-pivot fa dièse / si bémol et un grand crescendo final sur une répétition d'accords, avec chute finale d'une octave.
La Vache, « mélancolique, poétique » selon Messiaen, est une pièce hautement mélodique, souvent monodique, qui évolue en plusieurs phases successives, fortement marquées par la quarte augmentée. La série est complètement énoncée, avec quelques retours sur elle-même, dès la fin de la mesure 2 (à partir du si bémol).
Pégase est la pièce la plus développée du cycle. Le premier thème, instable rythmiquement (triolets et quintolets alternés) est très disjoint, tandis que le deuxième thème réunit les deux mains en un jeu parallèle, suivant un « envol éperdu vers des sommets difficiles » (Messiaen). Quant au troisième thème, il fixe quelques notes (mi, si bémol, la, etc.) dans certains registres, comme en un cadre stable. On notera l'emploi du canon et une chute finale, « rude », sur un cluster grave qui termine magistralement le cycle."
(Pierre Michel in "André Jolivet, Guide des oeuvres", 2006)
Page actualisée le 28/03/2016