Accueil | Compositeurs | Œuvres | Bibliographie | Liens | Contact | Rechercher

Piano solo

Mouvement pour piano (1979)

Ephémères 24 pièces pour piano (2003)

In Black pour piano (2007)

Gambang (d'après Tic toc choc ou les Maillotins de François Couperin) pour piano (2007)

Trois Esquisses japonaises pour piano (2009)

Steps pour piano (2009)

Champ de blés et corbeaux pour piano (2010)

Steps II pour piano (2011)

Le Carillon d'Orléans pour piano (2016)

Musique de chambre avec piano(s)

Nachtgesang pour clarinette en si bémol, violon, violoncelle et piano (1988)

Sextuor pour clarinette en la, basson, violon, alto, violoncelle et piano (1994)

Trio pour violon, violoncelle et piano (Variations sur la 'Sonnerie de Sainte-Geneviève-du-Mont' de Marin Marais) (1998)

Im Fremden Land pour clarinette, quatuor à cordes et piano (2002)

Tenebrae pour alto et piano (2005)

Six Bagatelles pour clarinette, alto et piano (2007)

Rhapsodie pour violon et luthéal (ou piano) (2009)

6 à 12 instruments

Songlines pour flûte (jouant aussi petite flûte), clarinette en si bémol (jouant aussi clarinette basse), trombone ténor (jouant aussi harmonica et flûte à coulisse), violoncelle, contrebasse, piano et percussion (2007)

Piano(s) et orchestre

Streams pour piano et orchestre (2000)

Concerto pour piano pour piano et orchestre (2009)

Années 1970

Mouvement pour piano (1979)

Années 1980

Nachtgesang pour clarinette en si bémol, violon, violoncelle et piano (1988)

Années 1990

Sextuor pour clarinette en la, basson, violon, alto, violoncelle et piano (1994)

Trio pour violon, violoncelle et piano (Variations sur la 'Sonnerie de Sainte-Geneviève-du-Mont' de Marin Marais) (1998)

Années 2000

Streams pour piano et orchestre (2000)

Im Fremden Land pour clarinette, quatuor à cordes et piano (2002)

Ephémères 24 pièces pour piano (2003)

Tenebrae pour alto et piano (2005)

Six Bagatelles pour clarinette, alto et piano (2007)

Gambang (d'après Tic toc choc ou les Maillotins de François Couperin) pour piano (2007)

In Black pour piano (2007)

Songlines pour flûte (jouant aussi petite flûte), clarinette en si bémol (jouant aussi clarinette basse), trombone ténor (jouant aussi harmonica et flûte à coulisse), violoncelle, contrebasse, piano et percussion (2007)

Rhapsodie pour violon et luthéal (ou piano) (2009)

Concerto pour piano pour piano et orchestre (2009)

Steps pour piano (2009)

Trois Esquisses japonaises pour piano (2009)

Années 2010

Champ de blés et corbeaux pour piano (2010)

Steps II pour piano (2011)

Le Carillon d'Orléans pour piano (2016)

Moins de 5 minutes

Gambang (d'après Tic toc choc ou les Maillotins de François Couperin) pour piano (2007)

Trois Esquisses japonaises pour piano (2009)

Champ de blés et corbeaux pour piano (2010)

5 à 10 minutes

Mouvement pour piano (1979)

Steps II pour piano (2011)

Six Bagatelles pour clarinette, alto et piano (2007)

Le Carillon d'Orléans pour piano (2016)

10 à 20 minutes

Nachtgesang pour clarinette en si bémol, violon, violoncelle et piano (1988)

Im Fremden Land pour clarinette, quatuor à cordes et piano (2002)

Tenebrae pour alto et piano (2005)

Songlines pour flûte (jouant aussi petite flûte), clarinette en si bémol (jouant aussi clarinette basse), trombone ténor (jouant aussi harmonica et flûte à coulisse), violoncelle, contrebasse, piano et percussion (2007)

Rhapsodie pour violon et luthéal (ou piano) (2009)

Sextuor pour clarinette en la, basson, violon, alto, violoncelle et piano (1994)

In Black pour piano (2007)

Steps pour piano (2009)

Concerto pour piano pour piano et orchestre (2009)

20 à 30 minutes

Trio pour violon, violoncelle et piano (Variations sur la 'Sonnerie de Sainte-Geneviève-du-Mont' de Marin Marais) (1998)

30 minutes à 1h

Streams pour piano et orchestre (2000)

Ephémères 24 pièces pour piano (2003)

Catalogue
Effectif
Année
Durée
Catalogue

Philippe Hersant (1948-)

Ephémères

24 pièces pour piano

Date de composition : 1999-2003
Durée : 43'
Éditeur : Durand

Dédicace : à Alice Ader
Création : Paris, Radio France, Festival Présences, 1° février 2004, Alice Ader, piano

Partition (Di-Arezzo)
CD (Amazon)
CD (Amazon)
Portail de la musique contemporaine


"Les vingt-quatre pièces qui constituent ce cycle pour piano ont été composées dans le désordre et à intervalles très irréguliers entre 1999 et 2003.
Tout est parti d’une petite pièce nommée Haïku. Le pianiste Thierry Ravassard avait passé commande de courtes pièces pour piano à une vingtaine de compositeurs, dont je faisais partie. Chacun d’eux devait s’inspirer d’un haïku du poète japonais Buson. J’ai donc écrit un petit morceau d’une minute environ et j’ai eu envie de lui donner une suite. Haïku est devenu (après quelques modifications) Lune voilée, la huitième pièce des Ephémères. Elle porte en exergue, non pas le poème de Buson qui avait inspiré Haïku, mais un poème de Bashô, autre très grand maître de l’art du haïku, avec lequel je me sens plus en affinité. J’ai fait une petite sélection des poèmes de Bashô qui me plaisaient, ou m’inspiraient particulièrement et j’ai commencé l’écriture des pièces, en toute liberté, sans m’imposer de règle précise, sinon celle d’une relative brièveté : la pièce la plus courte dure trente secondes, la plus longue, quatre minutes.
Les haïkus de Bashô sont des notes de voyage d’un type particulier : On n’y trouve ni épanchements lyriques ni descriptions grandioses. Bashô, la plupart du temps, se concentre sur des choses ou des événements microscopiques : une luciole qui tombe d’une feuille, un corbeau perché sur une branche…Dans leur extrême simplicité, je trouve ces miniatures très évocatrices et, par associations d’idées, leur lecture a progressivement déclenché en moi une affluence de souvenirs, parfois très anciens. Le cycle des Ephémères est devenu, pour moi aussi, une sorte de journal de voyage. On y trouve, en cours de route, des allusions à des musiques très diverses : Souvenirs de musique traditionnelle japonaise (le gagaku) dans Guerriers, d’une chanson polyphonique espagnole de la Renaissance dans Le poulpe, d’un prélude de Claude Debussy (Dans l’air du soir), d’un hymne de Gurdjieff dans Vallée du Sud ou d’une chanson de Heinrich Isaac dans la dernière pièce, La lande, que j’ai écrite en mémoire d’Olivier Greif et en m’inspirant du tout dernier haïku de Basho, dicté à ses disciples quelques heures avant sa mort.
Les Ephémères sont dédiés à Alice Ader." Philippe HERSANT (Site du compositeur)

YouTube : Nicolas Horvath -
1 : En cet Automne
8 : Lune voilée
20 : Vallée du sud
24 : La Lande
performed on piano solo by Nicolas Horvath ; text narrated by Melanie C Walt live on February 22nd of 2011 at Helen K. Persson Recital Hall in West Palm Beach ( USA )

Page actualisée le 28/06/2015

© Hélène Uhry / Cara Arndt 2015
Administration | Signaler un problème | Mentions légales

Mentions légales

Responsable du contenu : Mme Hélène Uhry

Développeuse du site : Cara Arndt

Les différents éléments composant le contenu de ce site (textes, photos) appartiennent à leurs propriétaires respectifs.
Ils nous ont été fournis par ceux-ci, sont dans le domaine public ou leur license nous autorise à leur utilisation.
Toutefois, s'il y avait une erreur, n'hésitez pas à nous la signaler via le lien "Signaler un problème" disponible au bas de chaque page et nous ferons notre possible pour la rectifier dans les meilleurs délais.