Piano solo
Mouvement pour piano (1979)
Ephémères 24 pièces pour piano (2003)
In Black pour piano (2007)
Gambang (d'après Tic toc choc ou les Maillotins de François Couperin) pour piano (2007)
Trois Esquisses japonaises pour piano (2009)
Steps pour piano (2009)
Champ de blés et corbeaux pour piano (2010)
Steps II pour piano (2011)
Le Carillon d'Orléans pour piano (2016)
Musique de chambre avec piano(s)
Nachtgesang pour clarinette en si bémol, violon, violoncelle et piano (1988)
Sextuor pour clarinette en la, basson, violon, alto, violoncelle et piano (1994)
Trio pour violon, violoncelle et piano (Variations sur la 'Sonnerie de Sainte-Geneviève-du-Mont' de Marin Marais) (1998)
Im Fremden Land pour clarinette, quatuor à cordes et piano (2002)
Tenebrae pour alto et piano (2005)
Six Bagatelles pour clarinette, alto et piano (2007)
Rhapsodie pour violon et luthéal (ou piano) (2009)
6 à 12 instruments
Songlines pour flûte (jouant aussi petite flûte), clarinette en si bémol (jouant aussi clarinette basse), trombone ténor (jouant aussi harmonica et flûte à coulisse), violoncelle, contrebasse, piano et percussion (2007)
Piano(s) et orchestre
Streams pour piano et orchestre (2000)
Concerto pour piano pour piano et orchestre (2009)
Années 1970
Mouvement pour piano (1979)
Années 1980
Nachtgesang pour clarinette en si bémol, violon, violoncelle et piano (1988)
Années 1990
Sextuor pour clarinette en la, basson, violon, alto, violoncelle et piano (1994)
Trio pour violon, violoncelle et piano (Variations sur la 'Sonnerie de Sainte-Geneviève-du-Mont' de Marin Marais) (1998)
Années 2000
Streams pour piano et orchestre (2000)
Im Fremden Land pour clarinette, quatuor à cordes et piano (2002)
Ephémères 24 pièces pour piano (2003)
Tenebrae pour alto et piano (2005)
In Black pour piano (2007)
Gambang (d'après Tic toc choc ou les Maillotins de François Couperin) pour piano (2007)
Six Bagatelles pour clarinette, alto et piano (2007)
Songlines pour flûte (jouant aussi petite flûte), clarinette en si bémol (jouant aussi clarinette basse), trombone ténor (jouant aussi harmonica et flûte à coulisse), violoncelle, contrebasse, piano et percussion (2007)
Rhapsodie pour violon et luthéal (ou piano) (2009)
Concerto pour piano pour piano et orchestre (2009)
Steps pour piano (2009)
Trois Esquisses japonaises pour piano (2009)
Années 2010
Champ de blés et corbeaux pour piano (2010)
Steps II pour piano (2011)
Le Carillon d'Orléans pour piano (2016)
Moins de 5 minutes
Gambang (d'après Tic toc choc ou les Maillotins de François Couperin) pour piano (2007)
Trois Esquisses japonaises pour piano (2009)
Champ de blés et corbeaux pour piano (2010)
5 à 10 minutes
Mouvement pour piano (1979)
Steps II pour piano (2011)
Six Bagatelles pour clarinette, alto et piano (2007)
Le Carillon d'Orléans pour piano (2016)
10 à 20 minutes
Nachtgesang pour clarinette en si bémol, violon, violoncelle et piano (1988)
Im Fremden Land pour clarinette, quatuor à cordes et piano (2002)
Tenebrae pour alto et piano (2005)
Songlines pour flûte (jouant aussi petite flûte), clarinette en si bémol (jouant aussi clarinette basse), trombone ténor (jouant aussi harmonica et flûte à coulisse), violoncelle, contrebasse, piano et percussion (2007)
Rhapsodie pour violon et luthéal (ou piano) (2009)
Sextuor pour clarinette en la, basson, violon, alto, violoncelle et piano (1994)
In Black pour piano (2007)
Steps pour piano (2009)
Concerto pour piano pour piano et orchestre (2009)
20 à 30 minutes
Trio pour violon, violoncelle et piano (Variations sur la 'Sonnerie de Sainte-Geneviève-du-Mont' de Marin Marais) (1998)
30 minutes à 1h
Streams pour piano et orchestre (2000)
Ephémères 24 pièces pour piano (2003)
Philippe Hersant (1948-)
Songlines
pour flûte (jouant aussi petite flûte), clarinette en si bémol (jouant aussi clarinette basse), trombone ténor (jouant aussi harmonica et flûte à coulisse), violoncelle, contrebasse, piano et percussion
Date de composition : 2007
Durée : 10'
Éditeur : Durand
Dédicace : à l’Ensemble Diabolicus
Création : le 24 avril 2007 au Théâtre 71 de Malakoff
"À mesure que ma vie devenait, au fil des ans, de plus en plus sédentaire et citadine, j’ai senti grandir en moi une fascination pour les récits de voyages et les road-movies, pour les écrits nomades de Nicolas Bouvier ou les haïku du poète-voyageur Basho (ce dernier m’ayant inspiré les Ephémères pour piano). J’ai conçu plusieurs de mes pièces récentes (Cinq miniatures pour flûte, Chants du Sud pour violon) comme de minuscules voyages imaginaires dans de lointaines contrées (Afrique noire, Sahara, Chine, Japon) où je n’ai jamais mis les pieds…
J’ai donc été immédiatement séduit par la proposition que m’a fait l’Ensemble Diabolicus. Au-delà du plaisir que j’éprouve à écrire une œuvre pour des interprètes de cette qualité (et dont les réflexions sur la forme et le contenu du « concert » me semblent riches et fertiles), je suis heureux d’être associé à un projet dont le nomadisme sera le thème central.
Dans son livre, Le chant des pistes, Bruce Chatwin évoque «le labyrinthe de sentiers invisibles sillonnant tout le territoire australien et connus des Européens sous le nom de song lines, « itinéraires chantés » ou « pistes des rêves » Les mythes aborigènes de la création, ajoute Chatwin, parlent d’êtres totémiques légendaires qui avaient parcouru tout le continent au temps du Rêve. C’est en chantant le nom de tout ce qu’ils avaient croisé en chemin – oiseaux, animaux, plantes, rochers– qu’ils avaient fait venir le monde à l’existence. » Frappé par la beauté de ce mythe, j’ai décidé d’intituler mon œuvre Song lines, en hommage à ces nomades ancestraux."
Philippe HERSANT (Site du compositeur)
Page actualisée le 28/01/2014