Piano solo
Mouvement pour piano (1979)
Ephémères 24 pièces pour piano (2003)
In Black pour piano (2007)
Gambang (d'après Tic toc choc ou les Maillotins de François Couperin) pour piano (2007)
Trois Esquisses japonaises pour piano (2009)
Steps pour piano (2009)
Champ de blés et corbeaux pour piano (2010)
Steps II pour piano (2011)
Le Carillon d'Orléans pour piano (2016)
Musique de chambre avec piano(s)
Nachtgesang pour clarinette en si bémol, violon, violoncelle et piano (1988)
Sextuor pour clarinette en la, basson, violon, alto, violoncelle et piano (1994)
Trio pour violon, violoncelle et piano (Variations sur la 'Sonnerie de Sainte-Geneviève-du-Mont' de Marin Marais) (1998)
Im Fremden Land pour clarinette, quatuor à cordes et piano (2002)
Tenebrae pour alto et piano (2005)
Six Bagatelles pour clarinette, alto et piano (2007)
Rhapsodie pour violon et luthéal (ou piano) (2009)
6 à 12 instruments
Songlines pour flûte (jouant aussi petite flûte), clarinette en si bémol (jouant aussi clarinette basse), trombone ténor (jouant aussi harmonica et flûte à coulisse), violoncelle, contrebasse, piano et percussion (2007)
Piano(s) et orchestre
Streams pour piano et orchestre (2000)
Concerto pour piano pour piano et orchestre (2009)
Années 1970
Mouvement pour piano (1979)
Années 1980
Nachtgesang pour clarinette en si bémol, violon, violoncelle et piano (1988)
Années 1990
Sextuor pour clarinette en la, basson, violon, alto, violoncelle et piano (1994)
Trio pour violon, violoncelle et piano (Variations sur la 'Sonnerie de Sainte-Geneviève-du-Mont' de Marin Marais) (1998)
Années 2000
Streams pour piano et orchestre (2000)
Im Fremden Land pour clarinette, quatuor à cordes et piano (2002)
Ephémères 24 pièces pour piano (2003)
Tenebrae pour alto et piano (2005)
In Black pour piano (2007)
Gambang (d'après Tic toc choc ou les Maillotins de François Couperin) pour piano (2007)
Six Bagatelles pour clarinette, alto et piano (2007)
Songlines pour flûte (jouant aussi petite flûte), clarinette en si bémol (jouant aussi clarinette basse), trombone ténor (jouant aussi harmonica et flûte à coulisse), violoncelle, contrebasse, piano et percussion (2007)
Rhapsodie pour violon et luthéal (ou piano) (2009)
Concerto pour piano pour piano et orchestre (2009)
Steps pour piano (2009)
Trois Esquisses japonaises pour piano (2009)
Années 2010
Champ de blés et corbeaux pour piano (2010)
Steps II pour piano (2011)
Le Carillon d'Orléans pour piano (2016)
Moins de 5 minutes
Gambang (d'après Tic toc choc ou les Maillotins de François Couperin) pour piano (2007)
Trois Esquisses japonaises pour piano (2009)
Champ de blés et corbeaux pour piano (2010)
5 à 10 minutes
Mouvement pour piano (1979)
Steps II pour piano (2011)
Six Bagatelles pour clarinette, alto et piano (2007)
Le Carillon d'Orléans pour piano (2016)
10 à 20 minutes
Nachtgesang pour clarinette en si bémol, violon, violoncelle et piano (1988)
Im Fremden Land pour clarinette, quatuor à cordes et piano (2002)
Tenebrae pour alto et piano (2005)
Songlines pour flûte (jouant aussi petite flûte), clarinette en si bémol (jouant aussi clarinette basse), trombone ténor (jouant aussi harmonica et flûte à coulisse), violoncelle, contrebasse, piano et percussion (2007)
Rhapsodie pour violon et luthéal (ou piano) (2009)
Sextuor pour clarinette en la, basson, violon, alto, violoncelle et piano (1994)
In Black pour piano (2007)
Steps pour piano (2009)
Concerto pour piano pour piano et orchestre (2009)
20 à 30 minutes
Trio pour violon, violoncelle et piano (Variations sur la 'Sonnerie de Sainte-Geneviève-du-Mont' de Marin Marais) (1998)
30 minutes à 1h
Streams pour piano et orchestre (2000)
Ephémères 24 pièces pour piano (2003)
Philippe Hersant (1948-)
Sextuor
pour clarinette en la, basson, violon, alto, violoncelle et piano
Date de composition : 1994
Durée : 12'
Éditeur : Durand
Dédicace : à l'Ensemble Musique Oblique
Création : France, Arsenal de Metz, avril 1994, Ensemble Musique Oblique
Fiche Brahms/IRCAM
Portail de la musique contemporaine
" Ce sextuor, qui ne comporte qu'un seul mouvement, réunit un piano, deux instruments à vent (clarinette et basson) et trois instruments à cordes (violon, alto, violoncelle). La trame musicale de cette pièce est constituée des retours- et parfois des superpositions- de plusieurs éléments
caractéristiques: guirlandes, traits rapides, effets de carillon pour le piano; tenues, accords martelés, unissons dans l'aigu pour les cordes; arabesques pour la clarinette (qui rappellent celles énoncées par le piano); longues phrases pour le basson (dont le registre aigu et les possibilités de sons multiphoniques sont largement exploités). L'opposition majeur / mineur est un autre trait caractéristique de cette pièce, tant au plan harmonique qu'au plan mélodique. Certaines pages (la fin notamment) peuvent s'entendre comme un hommage- plus ou moins conscient- à Igor Stravinsky (le Stravinsky de Noces et de Renard).
Cette oeuvre a été écrite à l'intention de l'Ensemble Musique Oblique et lui est dédiée."
Philippe HERSANT (Site du compositeur)
Page actualisée le 27/01/2014