Piano solo
Mouvement pour piano (1979)
Ephémères 24 pièces pour piano (2003)
In Black pour piano (2007)
Gambang (d'après Tic toc choc ou les Maillotins de François Couperin) pour piano (2007)
Trois Esquisses japonaises pour piano (2009)
Steps pour piano (2009)
Champ de blés et corbeaux pour piano (2010)
Steps II pour piano (2011)
Le Carillon d'Orléans pour piano (2016)
Musique de chambre avec piano(s)
Nachtgesang pour clarinette en si bémol, violon, violoncelle et piano (1988)
Sextuor pour clarinette en la, basson, violon, alto, violoncelle et piano (1994)
Trio pour violon, violoncelle et piano (Variations sur la 'Sonnerie de Sainte-Geneviève-du-Mont' de Marin Marais) (1998)
Im Fremden Land pour clarinette, quatuor à cordes et piano (2002)
Tenebrae pour alto et piano (2005)
Six Bagatelles pour clarinette, alto et piano (2007)
Rhapsodie pour violon et luthéal (ou piano) (2009)
6 à 12 instruments
Songlines pour flûte (jouant aussi petite flûte), clarinette en si bémol (jouant aussi clarinette basse), trombone ténor (jouant aussi harmonica et flûte à coulisse), violoncelle, contrebasse, piano et percussion (2007)
Piano(s) et orchestre
Streams pour piano et orchestre (2000)
Concerto pour piano pour piano et orchestre (2009)
Années 1970
Mouvement pour piano (1979)
Années 1980
Nachtgesang pour clarinette en si bémol, violon, violoncelle et piano (1988)
Années 1990
Sextuor pour clarinette en la, basson, violon, alto, violoncelle et piano (1994)
Trio pour violon, violoncelle et piano (Variations sur la 'Sonnerie de Sainte-Geneviève-du-Mont' de Marin Marais) (1998)
Années 2000
Streams pour piano et orchestre (2000)
Im Fremden Land pour clarinette, quatuor à cordes et piano (2002)
Ephémères 24 pièces pour piano (2003)
Tenebrae pour alto et piano (2005)
In Black pour piano (2007)
Gambang (d'après Tic toc choc ou les Maillotins de François Couperin) pour piano (2007)
Six Bagatelles pour clarinette, alto et piano (2007)
Songlines pour flûte (jouant aussi petite flûte), clarinette en si bémol (jouant aussi clarinette basse), trombone ténor (jouant aussi harmonica et flûte à coulisse), violoncelle, contrebasse, piano et percussion (2007)
Rhapsodie pour violon et luthéal (ou piano) (2009)
Concerto pour piano pour piano et orchestre (2009)
Steps pour piano (2009)
Trois Esquisses japonaises pour piano (2009)
Années 2010
Champ de blés et corbeaux pour piano (2010)
Steps II pour piano (2011)
Le Carillon d'Orléans pour piano (2016)
Moins de 5 minutes
Gambang (d'après Tic toc choc ou les Maillotins de François Couperin) pour piano (2007)
Trois Esquisses japonaises pour piano (2009)
Champ de blés et corbeaux pour piano (2010)
5 à 10 minutes
Mouvement pour piano (1979)
Steps II pour piano (2011)
Six Bagatelles pour clarinette, alto et piano (2007)
Le Carillon d'Orléans pour piano (2016)
10 à 20 minutes
Nachtgesang pour clarinette en si bémol, violon, violoncelle et piano (1988)
Im Fremden Land pour clarinette, quatuor à cordes et piano (2002)
Tenebrae pour alto et piano (2005)
Songlines pour flûte (jouant aussi petite flûte), clarinette en si bémol (jouant aussi clarinette basse), trombone ténor (jouant aussi harmonica et flûte à coulisse), violoncelle, contrebasse, piano et percussion (2007)
Rhapsodie pour violon et luthéal (ou piano) (2009)
Sextuor pour clarinette en la, basson, violon, alto, violoncelle et piano (1994)
In Black pour piano (2007)
Steps pour piano (2009)
Concerto pour piano pour piano et orchestre (2009)
20 à 30 minutes
Trio pour violon, violoncelle et piano (Variations sur la 'Sonnerie de Sainte-Geneviève-du-Mont' de Marin Marais) (1998)
30 minutes à 1h
Streams pour piano et orchestre (2000)
Ephémères 24 pièces pour piano (2003)
Philippe Hersant (1948-)
Trois Esquisses japonaises
pour piano
Date de composition : 2009
Durée : 4'
Éditeur : Durand
Commande : Flâneries de Reims
Dédicace : à David Kadouch
Création : Flâneries de Reims, 7 juillet 2009, David Kadouch, piano
Partition (Di-Arezzo)
Portail de la musique contemporaine
"Il y a une dizaine d’années, j’ai commencé à écrire de courtes pièces pour piano inspirées par des haïkus de Bashô. Dans mon esprit, c’était un peu comme tenir, à intervalles plus ou moins réguliers, une sorte de journal intime.
De ce carnet d’esquisses, j’ai tiré, en 2004, un recueil d’une vingtaine de pièces, intitulé Ephémères. Je pensais refermer ainsi définitivement ce cycle de haïkus.
Mais depuis, d’autres pièces ont vu le jour, annonçant peut-être un second recueil… Les nouvelles trois pièces écrites pour les Flâneries de Reims y trouveraient alors tout naturellement leur place.
Cette fois, ce n’est pas Bashô qui m’a inspiré, mais Buson, un autre très grand maître du haïku.
Ces esquisses japonaises évoquent trois lieux visités par Buson :
Suma (Au son de la flûte / les vagues aussi se lèvent. / Automne à Suma)
Nara (Dans la nuit d’automne / lisant un livre ancien / un moine de Nara)
et Yamato (Sur la route de Yamato / dans palais et chaumières / les hirondelles)" - Philippe Hersant (Site du compositeur)
Page actualisée le 26/01/2014