Piano solo
Mouvement pour piano (1979)
Ephémères 24 pièces pour piano (2003)
In Black pour piano (2007)
Gambang (d'après Tic toc choc ou les Maillotins de François Couperin) pour piano (2007)
Trois Esquisses japonaises pour piano (2009)
Steps pour piano (2009)
Champ de blés et corbeaux pour piano (2010)
Steps II pour piano (2011)
Le Carillon d'Orléans pour piano (2016)
Musique de chambre avec piano(s)
Nachtgesang pour clarinette en si bémol, violon, violoncelle et piano (1988)
Sextuor pour clarinette en la, basson, violon, alto, violoncelle et piano (1994)
Trio pour violon, violoncelle et piano (Variations sur la 'Sonnerie de Sainte-Geneviève-du-Mont' de Marin Marais) (1998)
Im Fremden Land pour clarinette, quatuor à cordes et piano (2002)
Tenebrae pour alto et piano (2005)
Six Bagatelles pour clarinette, alto et piano (2007)
Rhapsodie pour violon et luthéal (ou piano) (2009)
6 à 12 instruments
Songlines pour flûte (jouant aussi petite flûte), clarinette en si bémol (jouant aussi clarinette basse), trombone ténor (jouant aussi harmonica et flûte à coulisse), violoncelle, contrebasse, piano et percussion (2007)
Piano(s) et orchestre
Streams pour piano et orchestre (2000)
Concerto pour piano pour piano et orchestre (2009)
Années 1970
Mouvement pour piano (1979)
Années 1980
Nachtgesang pour clarinette en si bémol, violon, violoncelle et piano (1988)
Années 1990
Sextuor pour clarinette en la, basson, violon, alto, violoncelle et piano (1994)
Trio pour violon, violoncelle et piano (Variations sur la 'Sonnerie de Sainte-Geneviève-du-Mont' de Marin Marais) (1998)
Années 2000
Streams pour piano et orchestre (2000)
Im Fremden Land pour clarinette, quatuor à cordes et piano (2002)
Ephémères 24 pièces pour piano (2003)
Tenebrae pour alto et piano (2005)
In Black pour piano (2007)
Gambang (d'après Tic toc choc ou les Maillotins de François Couperin) pour piano (2007)
Six Bagatelles pour clarinette, alto et piano (2007)
Songlines pour flûte (jouant aussi petite flûte), clarinette en si bémol (jouant aussi clarinette basse), trombone ténor (jouant aussi harmonica et flûte à coulisse), violoncelle, contrebasse, piano et percussion (2007)
Rhapsodie pour violon et luthéal (ou piano) (2009)
Concerto pour piano pour piano et orchestre (2009)
Steps pour piano (2009)
Trois Esquisses japonaises pour piano (2009)
Années 2010
Champ de blés et corbeaux pour piano (2010)
Steps II pour piano (2011)
Le Carillon d'Orléans pour piano (2016)
Moins de 5 minutes
Gambang (d'après Tic toc choc ou les Maillotins de François Couperin) pour piano (2007)
Trois Esquisses japonaises pour piano (2009)
Champ de blés et corbeaux pour piano (2010)
5 à 10 minutes
Mouvement pour piano (1979)
Steps II pour piano (2011)
Six Bagatelles pour clarinette, alto et piano (2007)
Le Carillon d'Orléans pour piano (2016)
10 à 20 minutes
Nachtgesang pour clarinette en si bémol, violon, violoncelle et piano (1988)
Im Fremden Land pour clarinette, quatuor à cordes et piano (2002)
Tenebrae pour alto et piano (2005)
Songlines pour flûte (jouant aussi petite flûte), clarinette en si bémol (jouant aussi clarinette basse), trombone ténor (jouant aussi harmonica et flûte à coulisse), violoncelle, contrebasse, piano et percussion (2007)
Rhapsodie pour violon et luthéal (ou piano) (2009)
Sextuor pour clarinette en la, basson, violon, alto, violoncelle et piano (1994)
In Black pour piano (2007)
Steps pour piano (2009)
Concerto pour piano pour piano et orchestre (2009)
20 à 30 minutes
Trio pour violon, violoncelle et piano (Variations sur la 'Sonnerie de Sainte-Geneviève-du-Mont' de Marin Marais) (1998)
30 minutes à 1h
Streams pour piano et orchestre (2000)
Ephémères 24 pièces pour piano (2003)
Philippe Hersant (1948-)
Trio
pour violon, violoncelle et piano (Variations sur la 'Sonnerie de Sainte-Geneviève-du-Mont' de Marin Marais)
Date de composition : 1998
Durée : 20'
Éditeur : Durand
Commande : Radio France
Dédicace : à Alice Ader, Christophe Poiget et Isabelle Veyrier
Création : Paris, Radio-France, Salle Olivier Messiaen, 11 décembre 1998, Ensemble Ader
Partition (Di-Arezzo)
CD (Amazon)
CD (Amazon)
Portail de la musique contemporaine
"La Sonnerie de Sainte-Geneviève-du-Mont, écrite pour violon, viole de gambe et clavecin a été publiée en 1723 dans un recueil intitulé La Gamme et autres morceaux de symphonie. Marin Marais a réussi là l'exploit d'écrire une pièce très développée sur un thème de carillon extrêmement simple (celui de l'église Sainte-Geneviève) et fort bref, puisqu'il ne comprend que trois notes. Sur cette basse obstinément répétée, dans un tempo immuable, Marais a inventé de nombreux contrechants (dévolus essentiellement au violon) et ne s'est autorisé que deux modulations.
Cette oeuvre obsédante m'a beaucoup frappé lorsque je l'ai découverte il y a une vingtaine d'années. Utilisant un effectif semblable à celui de Marin Marais, mais avec des instruments modernes (violon, violoncelle, piano) mon Trio se présente comme un prolongement, une variation amplificatrice de la pièce de ce compositeur de l'époque baroque. Le thème de trois notes y est presque omniprésent, mais il passe d'un instrument à l'autre, dans des "tonalités" et des registres différents et il est soumis à de nombreuses variations de tempi et de dynamiques. S'y mêlent parfois des souvenirs, plus ou moins voilés, d'autres carillons célèbres (La grande porte de Kiev de Moussorgsky, ou encore le Carillon de l'Arlésienne de Bizet.)
Ce Trio m'a été commandé par Radio-France et il est dédié aux musiciens de l'Ensemble Ader, qui l'ont créé en 1998: Alice Ader, Christophe Poiget et Isabelle Veyrier."
Philippe HERSANT (Site du compositeur)
Page actualisée le 27/01/2014