Accueil | Compositeurs | Œuvres | Bibliographie | Liens | Contact | Rechercher

Piano solo

Zéphyr pour piano (1999)

Les Parhélies pour piano (2011)

Musique de chambre avec piano(s)

Promenade du soir pour alto et piano (1987)

Le rivage des transes pour deux pianos et deux percussions (1991)

Elaboration pour alto et piano (2000)

Orée pour flûte et piano (2020)

Caressant trio pour piano, violon et violoncelle (2023)

6 à 12 instruments

Le Dauphin concerto pour violon et ensemble (2014)

La Rivière concerto pour basson solo et ensemble (2016)

12 instruments et plus

Stereo Space Concerto pour piano et ensemble (2006)

Années 1980

Promenade du soir pour alto et piano (1987)

Années 1990

Le rivage des transes pour deux pianos et deux percussions (1991)

Zéphyr pour piano (1999)

Années 2000

Elaboration pour alto et piano (2000)

Stereo Space Concerto pour piano et ensemble (2006)

Années 2010

Les Parhélies pour piano (2011)

Le Dauphin concerto pour violon et ensemble (2014)

La Rivière concerto pour basson solo et ensemble (2016)

Années 2020

Orée pour flûte et piano (2020)

Caressant trio pour piano, violon et violoncelle (2023)

Moins de 5 minutes

Promenade du soir pour alto et piano (1987)

5 à 10 minutes

Orée pour flûte et piano (2020)

10 à 20 minutes

Elaboration pour alto et piano (2000)

Les Parhélies pour piano (2011)

Caressant trio pour piano, violon et violoncelle (2023)

Le rivage des transes pour deux pianos et deux percussions (1991)

Zéphyr pour piano (1999)

La Rivière concerto pour basson solo et ensemble (2016)

20 à 30 minutes

Stereo Space Concerto pour piano et ensemble (2006)

Le Dauphin concerto pour violon et ensemble (2014)

Catalogue
Effectif
Année
Durée
Catalogue

Suzanne Giraud (1958-)

Orée

pour flûte et piano

Date de composition : 2020
Durée : 8'30
Éditeur : Edition Musicale Archipel

Commande : Festival Présences féminines

Dédicace : à Francesca Caccini (1587-1640)

Création : 22 octobre 2021

Fiche technique (Site du compositeur)
Partition (Artchipel)
Partition - Lecture(Calameo)

Orée, commande du Festival Présences féminines et composé en hommage à Francesca Caccini (1587-1640), a été achevé le 2 octobre 2020.

" Le mot orée vient du latin et signifie bord, bordure, lisière. On parle de l’orée d’un bois, de l’orée d’une forêt, mais aussi de l’orée d’une avenue, de l’orée de la mer ou de l’orée du siècle. L’orée est un endroit limite où l’on se met à l’affût, où, parfois, l’on hésite sur la direction à prendre, ou, au contraire, on parvient avec le soulagement de pouvoir quitter un environnement hostile ou menaçant.

C’est à la fois un lieu de début et de fin de liberté de mouvement, un lieu d’incertitude. Ici, l’orée est une image qui s’associe à la sensation profonde de se confronter à l’Inconnu. Cette image me vient lorsque l’oeuvre avance, envahit une page après l’autre, sature l’esprit, exige plus de temps, mobilise plus de forces. Les futaies des idées, les taillis de l’effort s’entremêlent, un passage s’ouvre à coups de serpe, révélant la possibilité d’une trajectoire, puis, indiquant au loin un édifice, une forme. C’est alors que l’on devine l’orée proche.

Hésitation, jubilation, murmure intérieur, premiers pas vers la sortie de l’abîme, début d’espoir, auscultation prudente de l’espace, retours tamisés de sons inquiétants, l’air circule, la voix s’essaye.

Navigation. "

Suzanne Giraud

Page actualisée le 06/02/2025

© Hélène Uhry / Cara Arndt 2015
Administration | Signaler un problème | Mentions légales

Mentions légales

Responsable du contenu : Mme Hélène Uhry

Développeuse du site : Cara Arndt

Les différents éléments composant le contenu de ce site (textes, photos) appartiennent à leurs propriétaires respectifs.
Ils nous ont été fournis par ceux-ci, sont dans le domaine public ou leur license nous autorise à leur utilisation.
Toutefois, s'il y avait une erreur, n'hésitez pas à nous la signaler via le lien "Signaler un problème" disponible au bas de chaque page et nous ferons notre possible pour la rectifier dans les meilleurs délais.