Accueil | Compositeurs | Œuvres | Bibliographie | Liens | Contact | Rechercher

Piano solo

Zéphyr pour piano (1999)

Les Parhélies pour piano (2011)

Musique de chambre avec piano(s)

Promenade du soir pour alto et piano (1987)

Le rivage des transes pour deux pianos et deux percussions (1991)

Elaboration pour alto et piano (2000)

Orée pour flûte et piano (2020)

Caressant trio pour piano, violon et violoncelle (2023)

6 à 12 instruments

Le Dauphin concerto pour violon et ensemble (2014)

La Rivière concerto pour basson solo et ensemble (2016)

12 instruments et plus

Stereo Space Concerto pour piano et ensemble (2006)

Années 1980

Promenade du soir pour alto et piano (1987)

Années 1990

Le rivage des transes pour deux pianos et deux percussions (1991)

Zéphyr pour piano (1999)

Années 2000

Elaboration pour alto et piano (2000)

Stereo Space Concerto pour piano et ensemble (2006)

Années 2010

Les Parhélies pour piano (2011)

Le Dauphin concerto pour violon et ensemble (2014)

La Rivière concerto pour basson solo et ensemble (2016)

Années 2020

Orée pour flûte et piano (2020)

Caressant trio pour piano, violon et violoncelle (2023)

Moins de 5 minutes

Promenade du soir pour alto et piano (1987)

5 à 10 minutes

Orée pour flûte et piano (2020)

10 à 20 minutes

Elaboration pour alto et piano (2000)

Les Parhélies pour piano (2011)

Caressant trio pour piano, violon et violoncelle (2023)

Le rivage des transes pour deux pianos et deux percussions (1991)

Zéphyr pour piano (1999)

La Rivière concerto pour basson solo et ensemble (2016)

20 à 30 minutes

Stereo Space Concerto pour piano et ensemble (2006)

Le Dauphin concerto pour violon et ensemble (2014)

Catalogue
Effectif
Année
Durée
Catalogue

Suzanne Giraud (1958-)

La Rivière

concerto pour basson solo et ensemble

Date de composition : 2016
Durée : 18'30
Éditeur : Editions Musicales Artchipel

Commande : The Danish Chamber Players

Création : Danemark, Kumus, 31 mai 2017

Effectif : basson solo & ensemble : flûte, clarinette, harpe, piano, violon, alto, violoncelle

Fiche (Site du compositeur)
Partition - lecture (calameo)


"La Rivière est un concerto de chambre pour basson et ensemble de sept instruments : flûte, clarinette, harpe, piano, violon, alto et violoncelle. C’est une commande de l’ensemble danois The Danish Chamber Players. Le concerto est dédié à Gunnar Eckhoff, bassoniste de l’ensemble, qui a apporté son aide tout au long de la composition.

Grâce à la présence d’un piano et d’une harpe qui permettent d’additionner beaucoup de notes et d’aller de l’extrême grave à l’extrême aigu, le groupe instrumental peut garder un caractère harmonique étendu, parfois proche des sonorités orchestrales.

C’est en utilisant cette palette aux multiples couleurs, que le jeu de dialogue et de continuité entre le basson soliste et les autres instruments a été construit. Le flux continu du discours sonore coule comme une rivière. Cette rivière traverse des zones d’ombre et de lumière. Son mouvement est rapide et implique un tempo très vif. Son murmure se confond parfois avec le bruit que fait le vent dans les feuillages. Son parcours sonore en appelle alors au souffle et aux frottements que peuvent produire les instruments en faisant appel à des techniques alternatives.

La partition s’ouvre sur une cadence soliste qui donne le son d’appui et annonce le départ du mouvement. Il y aura une seconde cadence, plus virtuose et utilisant des motifs affirmés, peu avant la fin. Entre les deux cadences, le mouvement de flux est continu, à l’exception de quelques respirations. Le caractère est à la fois inexorable et solitaire, comme celui du parcours d’une rivière dans un paysage changeant. La dernière partie fait place à la lumière et à des mouvements rotatifs, comme ceux des roues de moulin ou d’anciens bateaux. On peut percevoir comme des cris d’oiseaux stylisés, jouant à la surface de l’eau, dans les petits glissandi des cordes, et c’est une manière de conclure la partition."

Suzanne Giraud


Critique : "Des compositrices à l’affiche de l’Ensemble 2e2m", Resmusica

"La Rivière de Suzanne Giraud est le deuxième concerto pour basson de la compositrice, sollicitant un petit ensemble dont elle tire merveilleusement parti. La rivière s’entend ici comme métaphore du flux sonore que piano et harpe s’emploient à entretenir. Judicieuse à ce titre est cette manière de lancer le mouvement par le jeu du soliste, nous invitant d’emblée à une écoute immersive dans le son. La partie virtuose du basson, dans son registre aigu si expressif notamment, rejoint souvent les accents de la voix.

Le travail d’orfèvre mené sur le spectre acoustique en relai avec cordes et vents captive l’écoute avant la cadence véritable du soliste (magnifique Mehdi El Hammami) magnifiant les qualités sensibles de l’instrument et la palette des couleurs qu’il déploie. L’évocation de la rivière revient en force dans la dernière partie, plus fluide encore, où la compositrice nous fait passer du dedans au dehors, avec bruits de nature et soli instrumentaux. Le basson, moins exposé, vient ponctuer une trajectoire fort délicatement dessinée. […]"

Michèle Tosi



Page actualisée le 06/02/2025

© Hélène Uhry / Cara Arndt 2015
Administration | Signaler un problème | Mentions légales

Mentions légales

Responsable du contenu : Mme Hélène Uhry

Développeuse du site : Cara Arndt

Les différents éléments composant le contenu de ce site (textes, photos) appartiennent à leurs propriétaires respectifs.
Ils nous ont été fournis par ceux-ci, sont dans le domaine public ou leur license nous autorise à leur utilisation.
Toutefois, s'il y avait une erreur, n'hésitez pas à nous la signaler via le lien "Signaler un problème" disponible au bas de chaque page et nous ferons notre possible pour la rectifier dans les meilleurs délais.