Piano solo
Zéphyr pour piano (1999)
Les Parhélies pour piano (2011)
Musique de chambre avec piano(s)
Promenade du soir pour alto et piano (1987)
Le rivage des transes pour deux pianos et deux percussions (1991)
Elaboration pour alto et piano (2000)
Orée pour flûte et piano (2020)
Caressant trio pour piano, violon et violoncelle (2023)
6 à 12 instruments
Le Dauphin concerto pour violon et ensemble (2014)
La Rivière concerto pour basson solo et ensemble (2016)
12 instruments et plus
Stereo Space Concerto pour piano et ensemble (2006)
Années 1980
Promenade du soir pour alto et piano (1987)
Années 1990
Le rivage des transes pour deux pianos et deux percussions (1991)
Zéphyr pour piano (1999)
Années 2000
Elaboration pour alto et piano (2000)
Stereo Space Concerto pour piano et ensemble (2006)
Années 2010
Les Parhélies pour piano (2011)
Le Dauphin concerto pour violon et ensemble (2014)
La Rivière concerto pour basson solo et ensemble (2016)
Années 2020
Orée pour flûte et piano (2020)
Caressant trio pour piano, violon et violoncelle (2023)
Moins de 5 minutes
Promenade du soir pour alto et piano (1987)
5 à 10 minutes
Orée pour flûte et piano (2020)
10 à 20 minutes
Elaboration pour alto et piano (2000)
Les Parhélies pour piano (2011)
Caressant trio pour piano, violon et violoncelle (2023)
Le rivage des transes pour deux pianos et deux percussions (1991)
Zéphyr pour piano (1999)
La Rivière concerto pour basson solo et ensemble (2016)
20 à 30 minutes
Stereo Space Concerto pour piano et ensemble (2006)
Le Dauphin concerto pour violon et ensemble (2014)

Suzanne Giraud (1958-)
Caressant
trio pour piano, violon et violoncelle
Date de composition : 2023
Durée : 10'
Éditeur : Editions Musicales Artchipel
Commande : Radio France
Création : France, Paris, La Seine Musicale – Maison de la Radio et de la Musique – France Musique, 10/16 avril 2023, Trio Sõra, Fanny Fheodoroff, violon ; Angèle Legasa, violoncelle ; Pauline Chenais, piano
Fiche (Site du compositeur)
Partition - Lecture (Calameo)
Emission Anne Montaron (France Musique)
" Quand elle compose de la musique, Suzanne Giraud aime faire peau neuve. Caressant est son tout premier trio avec piano, là où la compositrice s’est beaucoup illustrée dans l’univers du quatuor à cordes. Elle en caressait l’idée depuis un moment. Elle avait en mémoire avant de composer cette page les magnifiques trios avec piano de Schubert, qu’elle a souvent joués et fait travailler à ses étudiant.e.s. Par conséquent, elle a abordé le trio avec piano à la fois avec crainte, et le sentiment de s’y mouvoir comme dans une piscine…
Chaque nouvelle œuvre est une aventure. Ce que Suzanne Giraud déteste le plus en musique est l’ennui. Elle s’emploie donc à trouver le maximum de fraîcheur, même si à la relecture, d’une pièce à l’autre, elle reconnaît quelques tournures personnelles. Si l’on additionne les œuvres de la compositrice, on se trouve face à un parcours, un chemin : chaque composition est une pierre sur ce chemin. L’invention est mise en jeu à chaque fois, et aussi le récit. Et c’est un récit sans cesse différent !
Chose peu courante dans le processus de créatif de cette compositrice, Suzanne Giraud a eu l’idée du titre de ce trio, Caressant, dès le début, avant même la conception de l’œuvre. « C’est une idée-geste qui est à l’origine de ce trio, ensuite travaillée en variantes inspirées par des allitérations. Le Mot, avec ses conséquence, joue un rôle important dans la conception de cette pièce. Le Jeu autour des mots vient juste après, dans la mise en œuvre de l’idée. Le Geste, quant à lui, est indissociable du Jeu, dans les différentes occurrences du terme, qu’il s’agisse d’un moment ludique ou de l’action des instruments ».
Cette émission portrait est l’occasion d’en apprendre un peu plus sur le trio S?ra, trois musiciennes de grand talent, qui ont décidé de faire honneur à la musique d’aujourd’hui, notamment celles des compositrices. Elles ont déjà collaboré avec Camille Pépin, Michèle Reverdy et Kelly-Marie Murphy. Elles s’apprêtent à créer une page de la compositrice colombienne Violeta Cruz !"
Anne Montaron, Création mondiale
Page actualisée le 06/02/2025