Piano solo
Trois petites pièces pour piano (1980)
Les éphémérides interrompues cinq pièces pour piano (1984)
Wait and hear pour piano (1987)
The Forthcoming Issue pour piano (1991)
Courbes d'étoile(s) I pour piano (1994)
Miniature d'ombre pour piano (1995)
La Belle Maud pour piano (1995)
Courbes d'étoiles II - "Etoiles Doubles" pour piano (1996)
Courbes d'étoiles III - L'étoile sombre de Kobe pour piano (2001)
Courbes d'étoiles IV - "Pulsar" pour piano (2002)
Shinjuku's blues pour piano, sons mémorisés et live-electronics (2003)
Courbes d'étoiles V - "Trajectoires Incandescentes" pour piano (2003)
Vertical Study pour piano (2008)
Miniature de lumières pour piano (2008)
Heavy Funk ! pour piano à quatre mains (2011)
Album à la jeunesse pour piano (2012)
Courbes d'étoiles VI pour piano (2012)
Dance with Rihanna (and Ligeti behind the door) pour piano (2012)
Ce que raconte la ligne (Liber Amicorum n°1) pour piano (2014)
Saveurs de Pierres et de Miel (2015)
Japanese E-mail 1 - To : Dai Fujikura pour piano (2015)
Japanese E-mail 2 - To : Sachiko Nomura pour piano (2015)
You, Lonely Japanese Woman pour piano (2016)
Japanese E-mail 3 - To : Toshio Hosokawa pour piano (2017)
Saveurs de Ciel pour piano (2017)
Frémissements Doux pour piano (2018)
A walnut for Emi pour piano et Laptop (2018)
Surgir pour piano (2019)
Balade sentimentale pour piano (2019)
Les Sons Caressants du soir pour piano (2019)
Empreintes voilées, dépliées pour piano (2019)
Deux Regards Croisés I. Shuhan, II. Sophie pour piano (2020)
Musique de chambre pour piano solo
Quintette à clavier pour piano et quatuor à cordes (2005)
Musique de chambre avec piano(s)
Mouvement pour clarinette et piano (1981)
Et le rêve s'en fut ... pour clarinette, violon, percussion et piano (1982)
Prélude pour violoncelle et piano (1984)
Un ciel fait d'herbes II pour clarinette, violon, violoncelle et piano (1990)
Un ciel fait d'herbes I pour mezzo-soprano, clarinette et piano (1990)
Miroirs de la transparence pour trombone, violon et piano (1993)
Around the bop pour percussion et piano (2001)
V... pour violon et piano (2008)
Mensagem Ao Mar pour trio à clavier (2009)
Kyoko's dance pour saxophone soprano et piano (2010)
Pierrot Cruel pour mezzo, flûte, clarinette basse sib, violoncelle et piano (2014)
Esquisse Lancinante pour flûte, clarinette, violon, violoncelle et piano (2017)
Sa parure, sa chevelure flottante pour violon et piano (2018)
Deux Itinérances pour saxophone, violon et piano (2018)
Abîmée pour fl?te et piano (2018)
Erotique-Lancinante pour flûte, clarinette sib /clarinette basse sib, violon, violoncelle et piano (2018)
Cinecitta Dust pour deux flûtes et piano (2020)
6 à 12 instruments
Chant pour synthétiseur DX7, harpe, piano et trois groupes de percussions (1983)
Regards Déposés I et II pour flûte, clarinette sib /clarinette basse sib, trombone, violon, violoncelle, percussions, guitare électrique et piano (2018)
12 instruments et plus
Bell(e)...S pour piano et ensemble de treize instruments (2004)
Piano(s) et orchestre
Musique concertante pour l'embarquement de Cythère triple concerto pour clarinette, tuba et piano (1986)
Le Cercle de Rangda pour piano et orchestre (1998)
A Butterfly's Dream pour piano et orchestre (2016)
Œuvres mixtes
Chant pour synthétiseur DX7, harpe, piano et trois groupes de percussions (1983)
Shinjuku's blues pour piano, sons mémorisés et live-electronics (2003)
A walnut for Emi pour piano et Laptop (2018)
Années 1980
Trois petites pièces pour piano (1980)
Mouvement pour clarinette et piano (1981)
Et le rêve s'en fut ... pour clarinette, violon, percussion et piano (1982)
Chant pour synthétiseur DX7, harpe, piano et trois groupes de percussions (1983)
Prélude pour violoncelle et piano (1984)
Les éphémérides interrompues cinq pièces pour piano (1984)
Musique concertante pour l'embarquement de Cythère triple concerto pour clarinette, tuba et piano (1986)
Wait and hear pour piano (1987)
Années 1990
Un ciel fait d'herbes II pour clarinette, violon, violoncelle et piano (1990)
Un ciel fait d'herbes I pour mezzo-soprano, clarinette et piano (1990)
The Forthcoming Issue pour piano (1991)
Miroirs de la transparence pour trombone, violon et piano (1993)
Courbes d'étoile(s) I pour piano (1994)
La Belle Maud pour piano (1995)
Miniature d'ombre pour piano (1995)
Courbes d'étoiles II - "Etoiles Doubles" pour piano (1996)
Le Cercle de Rangda pour piano et orchestre (1998)
Années 2000
Courbes d'étoiles III - L'étoile sombre de Kobe pour piano (2001)
Around the bop pour percussion et piano (2001)
Courbes d'étoiles IV - "Pulsar" pour piano (2002)
Shinjuku's blues pour piano, sons mémorisés et live-electronics (2003)
Courbes d'étoiles V - "Trajectoires Incandescentes" pour piano (2003)
Bell(e)...S pour piano et ensemble de treize instruments (2004)
Quintette à clavier pour piano et quatuor à cordes (2005)
Vertical Study pour piano (2008)
V... pour violon et piano (2008)
Miniature de lumières pour piano (2008)
Mensagem Ao Mar pour trio à clavier (2009)
Années 2010
Kyoko's dance pour saxophone soprano et piano (2010)
Heavy Funk ! pour piano à quatre mains (2011)
Dance with Rihanna (and Ligeti behind the door) pour piano (2012)
Courbes d'étoiles VI pour piano (2012)
Album à la jeunesse pour piano (2012)
Pierrot Cruel pour mezzo, flûte, clarinette basse sib, violoncelle et piano (2014)
Ce que raconte la ligne (Liber Amicorum n°1) pour piano (2014)
Japanese E-mail 2 - To : Sachiko Nomura pour piano (2015)
Saveurs de Pierres et de Miel (2015)
Japanese E-mail 1 - To : Dai Fujikura pour piano (2015)
You, Lonely Japanese Woman pour piano (2016)
A Butterfly's Dream pour piano et orchestre (2016)
Saveurs de Ciel pour piano (2017)
Esquisse Lancinante pour flûte, clarinette, violon, violoncelle et piano (2017)
Japanese E-mail 3 - To : Toshio Hosokawa pour piano (2017)
Frémissements Doux pour piano (2018)
Sa parure, sa chevelure flottante pour violon et piano (2018)
Deux Itinérances pour saxophone, violon et piano (2018)
Regards Déposés I et II pour flûte, clarinette sib /clarinette basse sib, trombone, violon, violoncelle, percussions, guitare électrique et piano (2018)
Abîmée pour fl?te et piano (2018)
Erotique-Lancinante pour flûte, clarinette sib /clarinette basse sib, violon, violoncelle et piano (2018)
A walnut for Emi pour piano et Laptop (2018)
Surgir pour piano (2019)
Balade sentimentale pour piano (2019)
Les Sons Caressants du soir pour piano (2019)
Empreintes voilées, dépliées pour piano (2019)
Années 2020
Deux Regards Croisés I. Shuhan, II. Sophie pour piano (2020)
Cinecitta Dust pour deux flûtes et piano (2020)
Moins de 5 minutes
Miniature d'ombre pour piano (1995)
Miniature de lumières pour piano (2008)
Ce que raconte la ligne (Liber Amicorum n°1) pour piano (2014)
Prélude pour violoncelle et piano (1984)
Pierrot Cruel pour mezzo, flûte, clarinette basse sib, violoncelle et piano (2014)
Wait and hear pour piano (1987)
5 à 10 minutes
The Forthcoming Issue pour piano (1991)
La Belle Maud pour piano (1995)
Dance with Rihanna (and Ligeti behind the door) pour piano (2012)
Balade sentimentale pour piano (2019)
Courbes d'étoile(s) I pour piano (1994)
Courbes d'étoiles III - L'étoile sombre de Kobe pour piano (2001)
Esquisse Lancinante pour flûte, clarinette, violon, violoncelle et piano (2017)
Japanese E-mail 3 - To : Toshio Hosokawa pour piano (2017)
Les Sons Caressants du soir pour piano (2019)
Courbes d'étoiles II - "Etoiles Doubles" pour piano (1996)
Courbes d'étoiles VI pour piano (2012)
Japanese E-mail 2 - To : Sachiko Nomura pour piano (2015)
Japanese E-mail 1 - To : Dai Fujikura pour piano (2015)
Sa parure, sa chevelure flottante pour violon et piano (2018)
Trois petites pièces pour piano (1980)
Un ciel fait d'herbes I pour mezzo-soprano, clarinette et piano (1990)
Miroirs de la transparence pour trombone, violon et piano (1993)
Courbes d'étoiles IV - "Pulsar" pour piano (2002)
Vertical Study pour piano (2008)
You, Lonely Japanese Woman pour piano (2016)
Saveurs de Ciel pour piano (2017)
Empreintes voilées, dépliées pour piano (2019)
V... pour violon et piano (2008)
Frémissements Doux pour piano (2018)
10 à 20 minutes
Mouvement pour clarinette et piano (1981)
Courbes d'étoiles V - "Trajectoires Incandescentes" pour piano (2003)
Saveurs de Pierres et de Miel (2015)
A walnut for Emi pour piano et Laptop (2018)
Cinecitta Dust pour deux flûtes et piano (2020)
Un ciel fait d'herbes II pour clarinette, violon, violoncelle et piano (1990)
Bell(e)...S pour piano et ensemble de treize instruments (2004)
Heavy Funk ! pour piano à quatre mains (2011)
A Butterfly's Dream pour piano et orchestre (2016)
Regards Déposés I et II pour flûte, clarinette sib /clarinette basse sib, trombone, violon, violoncelle, percussions, guitare électrique et piano (2018)
Shinjuku's blues pour piano, sons mémorisés et live-electronics (2003)
Quintette à clavier pour piano et quatuor à cordes (2005)
Abîmée pour fl?te et piano (2018)
Surgir pour piano (2019)
Deux Regards Croisés I. Shuhan, II. Sophie pour piano (2020)
Musique concertante pour l'embarquement de Cythère triple concerto pour clarinette, tuba et piano (1986)
Le Cercle de Rangda pour piano et orchestre (1998)
20 à 30 minutes
Mensagem Ao Mar pour trio à clavier (2009)
Erotique-Lancinante pour flûte, clarinette sib /clarinette basse sib, violon, violoncelle et piano (2018)
Et le rêve s'en fut ... pour clarinette, violon, percussion et piano (1982)
30 minutes à 1h
Les éphémérides interrompues cinq pièces pour piano (1984)
Album à la jeunesse pour piano (2012)
Claude Ledoux (1960-)
V...
pour violon et piano
Date de composition : 2008
Durée : 9'
Commande : Concours international de Musique Reine Elisabeth de Belgique (CIMREB)
Création : Oeuvre imposée pour la demi-finale du Concours International de Musique Reine Elisabeth de Belgique (CIMREB), session violon 2009
Partition piano (Forum des compositeurs)
Partition violon (Forum des compositeurs)
"Quelques pistes de réflexions
« V... » est, avant toute chose, conçue comme une oeuvre musicale à part entière et non pas comme une pièce de concours. Dès lors la virtuosité ne s’exprimera pas dans le cadre des conventions du passé mais plutôt sous des problématiques plus modernes : virtuosité dans la compréhension du discours, virtuosité dans la relation entre le timbre et les formulations mélodico-rythmiques, virtuosité dans le contrôle des temps musicaux, etc...
Comme l’incipit de la partition l’indique :
"V" comme...
Violon,
Virtuosité,
Volupté,
Vibration sonore
et
VARIATIONS (sur une séquence [de 22 croches])
Comme cette dernière phrase le démontre, dans cette pièce destinée au Concours Reine Elisabeth (22 lettres), le chiffre 22 joue un rôle structurant. Car V est bien évidemment la 22e lettre de l’alphabet. Mais d’autres éléments tout aussi significatifs sont aussi à l’oeuvre dans cette composition :
- 22 comme les 22 shrutis (« connaissance révélée » en sanskrit) de la musique indienne - non pas qu’il y ait ici une référence explicite à cette musique que j’ai étudiée lors de précédents voyages, mais simplement pour inciter à la réflexion sur le problème de la déviation microtonale comme un élément d’ornementation et d’expressivité musicales ;
- 22 comme les arcanes majeures – et la variété des actions de notre être intime qu’elles sous-tendent. Cette pièce est conçue comme une métaphore dynamique de la recherche du sens des choses, un chemin, un voyage, une géographie personnelle que chacun (à commencer par l’interprète) doit se révéler (au gré des 22 chemins de la Kabbale ?) ;
- 22 comme les 22 paires de chromosomes (le 23e déterminant le sexe). Il y a donc quelque chose de génétique dans cette musique. D’où cette forme : 5 premières mesures qui contiennent en germe tout ce qui est à venir ; les 4e et 5e mesures non misurato pour créer une attente, une ambiguité des 22 e [23 ?]. Les mesures suivantes seront alors des voies particulières prises par certaines qualités déjà présentes dans ces premières mesures, forme articulée sous le principe de variations permanentes, amplificatrices de certaines qualités – comme les Diabelli de Beethoven - (le « thème » et ses variations faisant un total de 44 séquences sous-entendues – attention : les dernières séquences ne sont pas indiquées dans la partition, le temps de la coda se révélant plus fluctuant dans son découpage).
Comprendre les premières mesures pourraient se révéler intéressant :
Dans cette pièce (ainsi que dans un nombre important de mes oeuvres), les harmonies sont dérivées des harmoniques naturelles, de leur distorsion progressive en phénomènes légérement inharmoniques – comme si le piano et le violon dans leur fusion de timbre devenaient petit à petit une cloche -, et d’analyses de spectres de violon (plus difficile à découvrir dans la partition !)
Ainsi, la première mesure nous incite à l’écoute. La deuxième (par le biais de la distorsion, le shruti qui altère le si initial) nous offre le « neume » et parle à l’intelligibilité autant qu’à la sensibilité. La troisième mesure ramène à matérialité du corps et à sa chorégraphie ; des ébauches de jouissance qui s’évaporeront dans les deux mesures suivantes pour rappeler l’indicible à notre écoute. Voilà donc autant de qualités et de balises qui permettront d’élaborer ce voyage selon sa propre sensibilité.
La forme globale s’inspire largement de cette dynamique initiale :
A: l’amplification des jeux de timbres ; distorsions ; et l’extension progressive des « neumes » ;
B : point d’équilibre ;
C : gestes chorégraphiques (avec une référence à notre monde contemporain grâce à un beatfunky subversif) ;
D – fin : l’envol.
Mais ces quelques lignes ne sont que le point de vue totalement subjectif du compositeur. Elles sont loin d’être des vérités absolues. A chacun donc de les interpréter à sa manière, voire, de les oublier pour proposer sa propre vision de la musique. Cette oeuvre m’échappe et s’offre dès lors à l’imaginaire de ces merveilleux musiciens qui lui donneront vie."
(Claude LEDOUX)
Page actualisée le 05/12/2021