Accueil | Compositeurs | Œuvres | Bibliographie | Liens | Contact | Rechercher

Piano solo

Trois petites pièces pour piano (1980)

Les éphémérides interrompues cinq pièces pour piano (1984)

Wait and hear pour piano (1987)

The Forthcoming Issue pour piano (1991)

Courbes d'étoile(s) I pour piano (1994)

Miniature d'ombre pour piano (1995)

La Belle Maud pour piano (1995)

Courbes d'étoiles II - "Etoiles Doubles" pour piano (1996)

Courbes d'étoiles III - L'étoile sombre de Kobe pour piano (2001)

Courbes d'étoiles IV - "Pulsar" pour piano (2002)

Shinjuku's blues pour piano, sons mémorisés et live-electronics (2003)

Courbes d'étoiles V - "Trajectoires Incandescentes" pour piano (2003)

Vertical Study pour piano (2008)

Miniature de lumières pour piano (2008)

Heavy Funk ! pour piano à quatre mains (2011)

Album à la jeunesse pour piano (2012)

Courbes d'étoiles VI pour piano (2012)

Dance with Rihanna (and Ligeti behind the door) pour piano (2012)

Ce que raconte la ligne (Liber Amicorum n°1) pour piano (2014)

Saveurs de Pierres et de Miel (2015)

Japanese E-mail 1 - To : Dai Fujikura pour piano (2015)

Japanese E-mail 2 - To : Sachiko Nomura pour piano (2015)

You, Lonely Japanese Woman pour piano (2016)

Japanese E-mail 3 - To : Toshio Hosokawa pour piano (2017)

Saveurs de Ciel pour piano (2017)

Frémissements Doux pour piano (2018)

A walnut for Emi pour piano et Laptop (2018)

Surgir pour piano (2019)

Balade sentimentale pour piano (2019)

Les Sons Caressants du soir pour piano (2019)

Empreintes voilées, dépliées pour piano (2019)

Deux Regards Croisés I. Shuhan, II. Sophie pour piano (2020)

Musique de chambre pour piano solo

Quintette à clavier pour piano et quatuor à cordes (2005)

Musique de chambre avec piano(s)

Mouvement pour clarinette et piano (1981)

Et le rêve s'en fut ... pour clarinette, violon, percussion et piano (1982)

Prélude pour violoncelle et piano (1984)

Un ciel fait d'herbes II pour clarinette, violon, violoncelle et piano (1990)

Un ciel fait d'herbes I pour mezzo-soprano, clarinette et piano (1990)

Miroirs de la transparence pour trombone, violon et piano (1993)

Around the bop pour percussion et piano (2001)

V... pour violon et piano (2008)

Mensagem Ao Mar pour trio à clavier (2009)

Kyoko's dance pour saxophone soprano et piano (2010)

Pierrot Cruel pour mezzo, flûte, clarinette basse sib, violoncelle et piano (2014)

Esquisse Lancinante pour flûte, clarinette, violon, violoncelle et piano (2017)

Sa parure, sa chevelure flottante pour violon et piano (2018)

Deux Itinérances pour saxophone, violon et piano (2018)

Abîmée pour fl?te et piano (2018)

Erotique-Lancinante pour flûte, clarinette sib /clarinette basse sib, violon, violoncelle et piano (2018)

Cinecitta Dust pour deux flûtes et piano (2020)

6 à 12 instruments

Chant pour synthétiseur DX7, harpe, piano et trois groupes de percussions (1983)

Regards Déposés I et II pour flûte, clarinette sib /clarinette basse sib, trombone, violon, violoncelle, percussions, guitare électrique et piano (2018)

12 instruments et plus

Bell(e)...S pour piano et ensemble de treize instruments (2004)

Piano(s) et orchestre

Musique concertante pour l'embarquement de Cythère triple concerto pour clarinette, tuba et piano (1986)

Le Cercle de Rangda pour piano et orchestre (1998)

A Butterfly's Dream pour piano et orchestre (2016)

Œuvres mixtes

Chant pour synthétiseur DX7, harpe, piano et trois groupes de percussions (1983)

Shinjuku's blues pour piano, sons mémorisés et live-electronics (2003)

A walnut for Emi pour piano et Laptop (2018)

Années 1980

Trois petites pièces pour piano (1980)

Mouvement pour clarinette et piano (1981)

Et le rêve s'en fut ... pour clarinette, violon, percussion et piano (1982)

Chant pour synthétiseur DX7, harpe, piano et trois groupes de percussions (1983)

Prélude pour violoncelle et piano (1984)

Les éphémérides interrompues cinq pièces pour piano (1984)

Musique concertante pour l'embarquement de Cythère triple concerto pour clarinette, tuba et piano (1986)

Wait and hear pour piano (1987)

Années 1990

Un ciel fait d'herbes II pour clarinette, violon, violoncelle et piano (1990)

Un ciel fait d'herbes I pour mezzo-soprano, clarinette et piano (1990)

The Forthcoming Issue pour piano (1991)

Miroirs de la transparence pour trombone, violon et piano (1993)

Courbes d'étoile(s) I pour piano (1994)

La Belle Maud pour piano (1995)

Miniature d'ombre pour piano (1995)

Courbes d'étoiles II - "Etoiles Doubles" pour piano (1996)

Le Cercle de Rangda pour piano et orchestre (1998)

Années 2000

Courbes d'étoiles III - L'étoile sombre de Kobe pour piano (2001)

Around the bop pour percussion et piano (2001)

Courbes d'étoiles IV - "Pulsar" pour piano (2002)

Shinjuku's blues pour piano, sons mémorisés et live-electronics (2003)

Courbes d'étoiles V - "Trajectoires Incandescentes" pour piano (2003)

Bell(e)...S pour piano et ensemble de treize instruments (2004)

Quintette à clavier pour piano et quatuor à cordes (2005)

Vertical Study pour piano (2008)

V... pour violon et piano (2008)

Miniature de lumières pour piano (2008)

Mensagem Ao Mar pour trio à clavier (2009)

Années 2010

Kyoko's dance pour saxophone soprano et piano (2010)

Heavy Funk ! pour piano à quatre mains (2011)

Dance with Rihanna (and Ligeti behind the door) pour piano (2012)

Courbes d'étoiles VI pour piano (2012)

Album à la jeunesse pour piano (2012)

Pierrot Cruel pour mezzo, flûte, clarinette basse sib, violoncelle et piano (2014)

Ce que raconte la ligne (Liber Amicorum n°1) pour piano (2014)

Japanese E-mail 2 - To : Sachiko Nomura pour piano (2015)

Saveurs de Pierres et de Miel (2015)

Japanese E-mail 1 - To : Dai Fujikura pour piano (2015)

You, Lonely Japanese Woman pour piano (2016)

A Butterfly's Dream pour piano et orchestre (2016)

Saveurs de Ciel pour piano (2017)

Esquisse Lancinante pour flûte, clarinette, violon, violoncelle et piano (2017)

Japanese E-mail 3 - To : Toshio Hosokawa pour piano (2017)

Frémissements Doux pour piano (2018)

Sa parure, sa chevelure flottante pour violon et piano (2018)

Deux Itinérances pour saxophone, violon et piano (2018)

Regards Déposés I et II pour flûte, clarinette sib /clarinette basse sib, trombone, violon, violoncelle, percussions, guitare électrique et piano (2018)

Abîmée pour fl?te et piano (2018)

Erotique-Lancinante pour flûte, clarinette sib /clarinette basse sib, violon, violoncelle et piano (2018)

A walnut for Emi pour piano et Laptop (2018)

Surgir pour piano (2019)

Balade sentimentale pour piano (2019)

Les Sons Caressants du soir pour piano (2019)

Empreintes voilées, dépliées pour piano (2019)

Années 2020

Deux Regards Croisés I. Shuhan, II. Sophie pour piano (2020)

Cinecitta Dust pour deux flûtes et piano (2020)

Moins de 5 minutes

Miniature d'ombre pour piano (1995)

Miniature de lumières pour piano (2008)

Ce que raconte la ligne (Liber Amicorum n°1) pour piano (2014)

Prélude pour violoncelle et piano (1984)

Pierrot Cruel pour mezzo, flûte, clarinette basse sib, violoncelle et piano (2014)

Wait and hear pour piano (1987)

5 à 10 minutes

The Forthcoming Issue pour piano (1991)

La Belle Maud pour piano (1995)

Dance with Rihanna (and Ligeti behind the door) pour piano (2012)

Balade sentimentale pour piano (2019)

Courbes d'étoile(s) I pour piano (1994)

Courbes d'étoiles III - L'étoile sombre de Kobe pour piano (2001)

Esquisse Lancinante pour flûte, clarinette, violon, violoncelle et piano (2017)

Japanese E-mail 3 - To : Toshio Hosokawa pour piano (2017)

Les Sons Caressants du soir pour piano (2019)

Courbes d'étoiles II - "Etoiles Doubles" pour piano (1996)

Courbes d'étoiles VI pour piano (2012)

Japanese E-mail 2 - To : Sachiko Nomura pour piano (2015)

Japanese E-mail 1 - To : Dai Fujikura pour piano (2015)

Sa parure, sa chevelure flottante pour violon et piano (2018)

Trois petites pièces pour piano (1980)

Un ciel fait d'herbes I pour mezzo-soprano, clarinette et piano (1990)

Miroirs de la transparence pour trombone, violon et piano (1993)

Courbes d'étoiles IV - "Pulsar" pour piano (2002)

Vertical Study pour piano (2008)

You, Lonely Japanese Woman pour piano (2016)

Saveurs de Ciel pour piano (2017)

Empreintes voilées, dépliées pour piano (2019)

V... pour violon et piano (2008)

Frémissements Doux pour piano (2018)

10 à 20 minutes

Mouvement pour clarinette et piano (1981)

Courbes d'étoiles V - "Trajectoires Incandescentes" pour piano (2003)

Saveurs de Pierres et de Miel (2015)

A walnut for Emi pour piano et Laptop (2018)

Cinecitta Dust pour deux flûtes et piano (2020)

Un ciel fait d'herbes II pour clarinette, violon, violoncelle et piano (1990)

Bell(e)...S pour piano et ensemble de treize instruments (2004)

Heavy Funk ! pour piano à quatre mains (2011)

A Butterfly's Dream pour piano et orchestre (2016)

Regards Déposés I et II pour flûte, clarinette sib /clarinette basse sib, trombone, violon, violoncelle, percussions, guitare électrique et piano (2018)

Shinjuku's blues pour piano, sons mémorisés et live-electronics (2003)

Quintette à clavier pour piano et quatuor à cordes (2005)

Abîmée pour fl?te et piano (2018)

Surgir pour piano (2019)

Deux Regards Croisés I. Shuhan, II. Sophie pour piano (2020)

Musique concertante pour l'embarquement de Cythère triple concerto pour clarinette, tuba et piano (1986)

Le Cercle de Rangda pour piano et orchestre (1998)

20 à 30 minutes

Mensagem Ao Mar pour trio à clavier (2009)

Erotique-Lancinante pour flûte, clarinette sib /clarinette basse sib, violon, violoncelle et piano (2018)

Et le rêve s'en fut ... pour clarinette, violon, percussion et piano (1982)

30 minutes à 1h

Les éphémérides interrompues cinq pièces pour piano (1984)

Album à la jeunesse pour piano (2012)

Catalogue
Effectif
Année
Durée
Catalogue

Claude Ledoux (1960-)

Mensagem Ao Mar

pour trio à clavier

Date de composition : 2009
Durée : 20'

Dédicace : à Julia Tygel et au Trio Talweg

Création : France, Lyon, Festival Emergence, septembre 2009, le Trio Talweg

1 - Tempo de bossa nova
2 - Marejados - esolarada - apaixonada (appasionata)

Partition (Forum des compositeurs)


YouTube : Takao Hyakutome, violon, Jeremie Ninove, violoncelle, et Nao Momitani, Piano
"Live" depuis le Grand Théâtre de Namur - Octobre 2012


"Ce « Message à la mer » s’inscrit dans les deux acceptions du terme « à ». A commencer par le message « destiné » à la mer, comme un mumure des passions humaines que l’on confie à l’océan, surface muette infine où la vie pourtant s’agite en profondeur. Ensuite ces messages écrits sur papier,enfermés dans une bouteille lancée dans les flots afin que ceux-ci les transmettent à un destinataire du bout du monde. Peut-être du Brésil vers l’Europe et vice-versa ?

Jeu métaphorique qui se révélera au gré d’une partition écrite suite à mon deuxième séjour brésilien. Pour l’anecdote, j’ai été invité successivement en été 2008 et 2009 pour donner des cours d’analyse et de composition aux Universités de Campinas et de Sao Paulo. L’enjeu de ces classes étant d’offrir une réflexion sur les relations qu’entretiennent les musiques populaires et folkloriques avec les musiques dites « savantes ». Dès lors cette pièce fait écho aux nombreuses discussions que j’ai eues avec quelques étudiants passionnés par le sujet.

Deux acceptions « messagières », donc deux mouvements basés sur un projet commun organisé autour de la notion de révélation. Tout particulièrement, celle de l’expressivité musicale en ce début de XXIe siècle. Pour y parvenir, la musique prend sa source dans des fragments bruiteux qui peuvent nous rappeler quelques bruits humains (avec ces balayages et autres frottements d’archets sur la caisse ou sur les cordes du violon et du violoncelle ; avec aussi ces « toc-toc » étranges sur le bois du piano, ou encore ces sonorités étouffées des cordes graves de l’instrument effleurées par un tissu bienveillant). Du bruit naîtra le son périodique, et avec lui le fragment mélodique. Et pour mieux le faire (re)sentir, émergeront alors des bribes lointaines d’une chanson populaire brésilienne : « Chega de Saudade » (assez de « saudades » - sorte de nostalgie) de Tom Jobim. L’occasion de signaler au passage que tout ce mouvement est construit rigoureusement sur un « pattern » issu de la bossa-nova, qui sera lui aussi révélé au fur et à mesure de la partition. Quant aux fragments dévoilés, mis bout à bout, ils feront naître la mélodie dont l’exégèse expressive envahira le second mouvement.

A propos de celui-ci, un travail structurel participera à une autre révélation, la révélation des qualités expressives. Depuis le « marejados » - terme impossible à traduire en français, mais appliqué au mouvement des flots ; ainsi qu’aux mouvements des larmes (un écho à mon troisième quatuor « les larmes d’un ange » ?) –jusqu’à l’« ensolarada » (un ensoleillement musical révélé par une plénitude harmonique dérivée de la spectralité), pour enfin s’épanouir dans un « appassionata » superposant l’intensité des longues notes d’archets à la virtuosité débordante et jubilante du piano. Musique narrative (non pas dans le sens littéraire du terme, mais dans l’idée d’une narration des événements musicaux) ; musique expressive ; elle témoigne de la richesse des pensées qui peuvent ainsi émerger de la rencontre d’imaginaires culturels multiples à l’oeuvre sur notre terre. Ici, la rencontre entre des musiques extra-européennes et l’écriture occidentale, une constante de ma production musicale.

« Mensagem Ao Mar » est dédié à Julia Tygel,compositrice brésilienne et ethno-musicologue ayant activement participé au programme d’archivage du patrimoine musical des indiens Timbira, qui m’a fait découvrir de nombreuses et merveilleuses musiques du répertoire brésilien. Elle partage cette dédicace avec les membres du Trio Talweg qui ont créé cette oeuvre en septembre 2009 dans le cadre du Festival Emergence."

(Claude Ledoux)

Page actualisée le 05/12/2021

© Hélène Uhry / Cara Arndt 2015
Administration | Signaler un problème | Mentions légales

Mentions légales

Responsable du contenu : Mme Hélène Uhry

Développeuse du site : Cara Arndt

Les différents éléments composant le contenu de ce site (textes, photos) appartiennent à leurs propriétaires respectifs.
Ils nous ont été fournis par ceux-ci, sont dans le domaine public ou leur license nous autorise à leur utilisation.
Toutefois, s'il y avait une erreur, n'hésitez pas à nous la signaler via le lien "Signaler un problème" disponible au bas de chaque page et nous ferons notre possible pour la rectifier dans les meilleurs délais.