Accueil | Compositeurs | Œuvres | Bibliographie | Liens | Contact | Rechercher

Piano solo

Les Djinns pour piano (1949)

Ballade en fa dièse pour piano (1949)

Prélude, fugue et toccata pour piano (1960)

Douze pièces pour ma filleule Premier cahier - pour piano (1961)

Sonate pour piano (1963)

Douze pièces pour ma filleule Deuxième cahier - pour piano à quatre mains (1965)

Improvisation modale pour piano (1968)

Six variations pour piano (1970)

Sept pièces claires pour piano (1970)

Îles matinales Pièce pour enfants - pour piano (1975)

Thrène pour Thelonious Monk pour piano (1983)

Craignos pour deux pianos dont un (1985)

Cinq ragtimes pour deux pianos (1986)

Vie silencieuse Pièce pour enfants - pour piano (1991)

Vita nova pour piano (1994)

Invention chronomatique Pièce pour enfants - pour piano (1997)

D'autres îles Pièce pour enfants - pour piano (1998)

Terra oscura pour piano (1999)

Ranis pour piano (2009)

Musique de chambre avec piano(s)

Septembre pour violon et piano (1988)

Sekmet pour violoncelle et piano (1997)

Sfumato pour violoncelle et piano (2000)

Piano(s) et orchestre

Premier concerto pour piano et orchestre en ré mineur (1957)

Deuxième concerto pour piano et orchestre en sol majeur (1959)

Années 1940

Les Djinns pour piano (1949)

Ballade en fa dièse pour piano (1949)

Années 1950

Premier concerto pour piano et orchestre en ré mineur (1957)

Deuxième concerto pour piano et orchestre en sol majeur (1959)

Années 1960

Prélude, fugue et toccata pour piano (1960)

Douze pièces pour ma filleule Premier cahier - pour piano (1961)

Sonate pour piano (1963)

Douze pièces pour ma filleule Deuxième cahier - pour piano à quatre mains (1965)

Improvisation modale pour piano (1968)

Années 1970

Six variations pour piano (1970)

Sept pièces claires pour piano (1970)

Îles matinales Pièce pour enfants - pour piano (1975)

Années 1980

Thrène pour Thelonious Monk pour piano (1983)

Craignos pour deux pianos dont un (1985)

Cinq ragtimes pour deux pianos (1986)

Septembre pour violon et piano (1988)

Années 1990

Vie silencieuse Pièce pour enfants - pour piano (1991)

Vita nova pour piano (1994)

Invention chronomatique Pièce pour enfants - pour piano (1997)

Sekmet pour violoncelle et piano (1997)

D'autres îles Pièce pour enfants - pour piano (1998)

Terra oscura pour piano (1999)

Années 2000

Sfumato pour violoncelle et piano (2000)

Ranis pour piano (2009)

Moins de 5 minutes

Vie silencieuse Pièce pour enfants - pour piano (1991)

D'autres îles Pièce pour enfants - pour piano (1998)

Invention chronomatique Pièce pour enfants - pour piano (1997)

5 à 10 minutes

Les Djinns pour piano (1949)

Ballade en fa dièse pour piano (1949)

Craignos pour deux pianos dont un (1985)

Septembre pour violon et piano (1988)

Terra oscura pour piano (1999)

Sfumato pour violoncelle et piano (2000)

10 à 20 minutes

Prélude, fugue et toccata pour piano (1960)

Sept pièces claires pour piano (1970)

Sonate pour piano (1963)

Douze pièces pour ma filleule Deuxième cahier - pour piano à quatre mains (1965)

Improvisation modale pour piano (1968)

Cinq ragtimes pour deux pianos (1986)

Vita nova pour piano (1994)

Douze pièces pour ma filleule Premier cahier - pour piano (1961)

Sekmet pour violoncelle et piano (1997)

20 à 30 minutes

Thrène pour Thelonious Monk pour piano (1983)

Ranis pour piano (2009)

Deuxième concerto pour piano et orchestre en sol majeur (1959)

30 minutes à 1h

Premier concerto pour piano et orchestre en ré mineur (1957)

Six variations pour piano (1970)

Catalogue
Effectif
Année
Durée
Catalogue

Nicolas Zourabichvili de Pelken (1936-)

Îles matinales

Pièce pour enfants - pour piano

Date de composition : 1975
Durée : 2'

Création : France, Strasbourg, Grande salle de l'Aubette, dans le cadre du Festival « Musica », 27 septembre 1998, Andrei Vieru, piano

Partition (Site du compositeur)
Ecouter - 7ème item (Site du compositeur)

"Le titre m’a été suggéré par un ami qui, dans ce morceau, voyait des îlots surgir d’une brume matinale. A partir d’un thème de quatre notes et d’un contre-sujet de trois, j’ai voulu donner à l’enfant la possibilité de voir et d’entendre un certain nombre de combinaisons contrapuntiques, y compris en miroir et en rétrograde, ainsi que l’initier à l’usage précis des pédales forte et douce pour bien lui faire écouter les résonances. Ayant par ailleurs beaucoup déploré au début de mes études de piano que les morceaux que l’on me faisait jouer se situaient tous dans le médium de l’instrument, j’ai beaucoup étendu la tessiture pour que l’élève explore une grande partie du clavier." (Nicolas Zourabichvili de Pelken, site du compositeur)

Page actualisée le 20/10/2017

© Hélène Uhry / Cara Arndt 2015
Administration | Signaler un problème | Mentions légales

Mentions légales

Responsable du contenu : Mme Hélène Uhry

Développeuse du site : Cara Arndt

Les différents éléments composant le contenu de ce site (textes, photos) appartiennent à leurs propriétaires respectifs.
Ils nous ont été fournis par ceux-ci, sont dans le domaine public ou leur license nous autorise à leur utilisation.
Toutefois, s'il y avait une erreur, n'hésitez pas à nous la signaler via le lien "Signaler un problème" disponible au bas de chaque page et nous ferons notre possible pour la rectifier dans les meilleurs délais.