Piano solo
Les Djinns pour piano (1949)
Ballade en fa dièse pour piano (1949)
Prélude, fugue et toccata pour piano (1960)
Douze pièces pour ma filleule Premier cahier - pour piano (1961)
Sonate pour piano (1963)
Douze pièces pour ma filleule Deuxième cahier - pour piano à quatre mains (1965)
Improvisation modale pour piano (1968)
Six variations pour piano (1970)
Sept pièces claires pour piano (1970)
Îles matinales Pièce pour enfants - pour piano (1975)
Thrène pour Thelonious Monk pour piano (1983)
Craignos pour deux pianos dont un (1985)
Cinq ragtimes pour deux pianos (1986)
Vie silencieuse Pièce pour enfants - pour piano (1991)
Vita nova pour piano (1994)
Invention chronomatique Pièce pour enfants - pour piano (1997)
D'autres îles Pièce pour enfants - pour piano (1998)
Terra oscura pour piano (1999)
Ranis pour piano (2009)
Musique de chambre avec piano(s)
Septembre pour violon et piano (1988)
Sekmet pour violoncelle et piano (1997)
Sfumato pour violoncelle et piano (2000)
Piano(s) et orchestre
Premier concerto pour piano et orchestre en ré mineur (1957)
Deuxième concerto pour piano et orchestre en sol majeur (1959)
Années 1940
Les Djinns pour piano (1949)
Ballade en fa dièse pour piano (1949)
Années 1950
Premier concerto pour piano et orchestre en ré mineur (1957)
Deuxième concerto pour piano et orchestre en sol majeur (1959)
Années 1960
Prélude, fugue et toccata pour piano (1960)
Douze pièces pour ma filleule Premier cahier - pour piano (1961)
Sonate pour piano (1963)
Douze pièces pour ma filleule Deuxième cahier - pour piano à quatre mains (1965)
Improvisation modale pour piano (1968)
Années 1970
Sept pièces claires pour piano (1970)
Six variations pour piano (1970)
Îles matinales Pièce pour enfants - pour piano (1975)
Années 1980
Thrène pour Thelonious Monk pour piano (1983)
Craignos pour deux pianos dont un (1985)
Cinq ragtimes pour deux pianos (1986)
Septembre pour violon et piano (1988)
Années 1990
Vie silencieuse Pièce pour enfants - pour piano (1991)
Vita nova pour piano (1994)
Invention chronomatique Pièce pour enfants - pour piano (1997)
Sekmet pour violoncelle et piano (1997)
D'autres îles Pièce pour enfants - pour piano (1998)
Terra oscura pour piano (1999)
Années 2000
Sfumato pour violoncelle et piano (2000)
Ranis pour piano (2009)
Moins de 5 minutes
Vie silencieuse Pièce pour enfants - pour piano (1991)
D'autres îles Pièce pour enfants - pour piano (1998)
Invention chronomatique Pièce pour enfants - pour piano (1997)
5 à 10 minutes
Les Djinns pour piano (1949)
Ballade en fa dièse pour piano (1949)
Craignos pour deux pianos dont un (1985)
Septembre pour violon et piano (1988)
Terra oscura pour piano (1999)
Sfumato pour violoncelle et piano (2000)
10 à 20 minutes
Prélude, fugue et toccata pour piano (1960)
Sept pièces claires pour piano (1970)
Sonate pour piano (1963)
Douze pièces pour ma filleule Deuxième cahier - pour piano à quatre mains (1965)
Improvisation modale pour piano (1968)
Cinq ragtimes pour deux pianos (1986)
Vita nova pour piano (1994)
Douze pièces pour ma filleule Premier cahier - pour piano (1961)
Sekmet pour violoncelle et piano (1997)
20 à 30 minutes
Thrène pour Thelonious Monk pour piano (1983)
Ranis pour piano (2009)
Deuxième concerto pour piano et orchestre en sol majeur (1959)
30 minutes à 1h
Premier concerto pour piano et orchestre en ré mineur (1957)
Six variations pour piano (1970)

Nicolas Zourabichvili de Pelken (1936-)
Ranis
pour piano
Date de composition : 2009
Durée : 22'
Dédicace : à Catherine Zourabichvili Gargouïl
Création : Allemagne, Karlsruhe dans le cadre du Festival ZeitGenuss, 25 octobre 2013, Markus Stange, piano
Partition (Site du compositeur)
Ecouter - 8ème item (Site du compositeur)
" Cette œuvre a été composée d’une manière assez proche de celle du Troisième Quatuor, mais pour des raisons absolument différentes. La parenté de manière tient à ce que, totalement dépourvu d’idées musicales ou structurelles, bref de la moindre inspiration, je l’ai écrite au fil de la plume sans me soucier, parce que je n’en avais pas les moyens, ni de sa forme, ni de ses proportions (mon idée de départ était d’écrire une piécette simple de deux ou trois minutes, une sorte de « feuillet d’album »), ni de sa direction, ni encore moins de ce qui pouvait s’y passer. Sorte d’écriture automatique, d’une certaine façon. Puis l’œuvre m’a complètement échappé et s’est allongée et compliquée sans que j’y pusse rien. La raison, quant à elle, tient à un drame familial à l’issue duquel il était clair que la musique était finie pour moi, et j’ai donc complètement cessé de jouer du piano et de composer pendant plusieurs années (depuis plus de sept ans, les seules exceptions sont la Messe de Saint François, Ranis et Façi). Il ne saurait donc être question de donner ici quelque explication que ce soit ; je n’ai écrit cette œuvre que par la force du travail (utilisant, naturellement, ma technique de construction qui lui confère, je l’espère, une certaine cohérence). C’est une œuvre dont la signification m’échappe complètement, aussi lui ai-je donné un titre qui ne signifiait rien. Certes, comme toute œuvre écrite de cette manière, elle porte probablement en elle beaucoup de choses, mais je n’en ai aucune conscience." (Nicolas Zourabichvili de Pelken, site du compositeur)
Page actualisée le 20/10/2017